Comment réussir son oral de stage ?

Ton oral de stage arrive à grand pas ? Tu sens déjà des gouttes couler sur ton front à l’idée de prendre la parole devant un jury ? Afin de mettre toutes les chances de ton côté pour briller devant ce jury, Diplomeo te dévoile ses meilleurs conseils pour réussir ton épreuve haut la main. 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/12/AdobeStock_1059150629-1.jpeg
© master1305 / Adobe Stock

L’oral de stage est une épreuve souvent redoutée par les élèves. Alors rassure-toi, tu n’es pas le seul étudiant à se sentir stressé à l’approche de sa soutenance. Le secret pour ne pas avoir la boule au ventre ? Une bonne préparation !

Cet exercice se compose de deux parties. Tout d’abord, tu disposes de quelques minutes pour présenter ton expérience en entreprise et ton projet professionnel. Les minutes suivantes sont consacrées à un échange avec le jury, qui va te poser des questions sur ton stage. Tu te demandes comment faire pour obtenir la meilleure note possible ? Enregistre bien ces tips et passe à l’action !

Élabore un plan pour la présentation de ton stage à l’oral

Au moment de l’épreuve, ta soutenance s’appuie sur ton rapport de stage. Pour autant, l’objectif de l’épreuve ne consiste pas à faire un copier-coller de ton document à l’oral. Tu dois présenter ton expérience en entreprise, en synthétisant les informations mentionnées dans ton rapport de stage afin de les approfondir et les expliquer sous un angle différent. Et on ne décrit pas son stage comme on raconte ses dernières vacances à Palavas-les-Flots ! La présentation de ton expérience en entreprise doit être structurée. Pour cela, rien ne vaut un plan clair, cohérent et logique.

Tu te demandes comment préparer un plan efficace pour ton oral de stage ? Voici quelques conseils à suivre pour te mettre le jury dans la poche avec un plan en cinq parties !

1. L’introduction, la partie phare de ton plan pour susciter l’intérêt du jury

L’introduction de ta soutenance ne se limite pas à indiquer ton nom, ton prénom et le nom de l’entreprise qui t’a accueilli pour ton stage. Certes, ces renseignements doivent être communiqués au jury, mais il faut les compléter par des informations à forte valeur ajoutée. Le jury s’intéresse aux questions suivantes :

  • Quels étaient les objectifs de ton stage en entreprise ?
  • Pourquoi avoir choisi cette entreprise pour ton stage ?
  • Quel est le lien entre cette expérience et ton projet professionnel ?

2. La présentation de l’entreprise dans laquelle tu as réalisé ton stage

Inutile de reprendre l’intégralité de la rubrique « qui sommes-nous » ou « à propos » du site de l’entreprise pour détailler sa présentation. Oui, le jury souhaite savoir quelle est son activité, comment se présente son concept ou quels produits et services elle propose. Le jury sera aussi attentif aux éléments qui la différencient de ses concurrents, tels que ses valeurs, son organisation ou sa culture d’entreprise.

Mais ce que le jury souhaite avant tout connaître, c’est ta propre perception de cette entreprise par rapport aux enjeux de ton projet professionnel. Pense donc à construire sa présentation autour de ton projet et des objectifs de ton stage.

3. La présentation d’un métier au sein de l’entreprise

Cette partie de ton plan consiste à présenter la profession que tu as choisie d’observer ou d'exercer durant ton stage. Dans l’idéal, il s’agit d’un métier en rapport avec ton projet professionnel. Tu peux alors aborder les points suivants :

  • Son rôle au sein de l’entreprise
  • Ses missions et responsabilités
  • Sa place au sein de son service ou de son équipe
  • Ses conditions de travail
  • La formation, les compétences et les qualités nécessaires pour exercer ce métier
  • Ses perspectives d’évolution professionnelle

4. La présentation de tes activités pendant le stage

Le moment de parler de toi est enfin venu ! Ici, tu vas pouvoir expliquer au jury les différentes missions qui t’ont été confiées et comment tu les as réalisées. Attention, il ne s’agit pas seulement d’énumérer les tâches que tu as effectuées. Cette partie de ton plan doit être assez détaillée pour embarquer le jury dans une immersion en entreprise à tes côtés.

L’un des meilleurs conseils pour y parvenir, c’est de donner des exemples concrets, voire chiffrés. Tu peux aussi évoquer les méthodes de travail mises en œuvre, raconter tes réussites et expliquer comment tu as surmonté les difficultés.

5. Le bilan de ton stage

Le bilan, c’est la dernière partie de ton plan. Il s’agit d’une conclusion, qui doit apporter de la profondeur et du sens à ton oral de stage. À ce stade, le jury aimerait savoir :

  • Ce que tu as appris durant ton stage
  • Les enseignements que tu tires de cette expérience
  • Les points positifs et négatifs de ton stage par rapport à ton projet professionnel
  • L’impact de ce stage sur tes choix d’orientation

Prépare un diaporama avec une présentation soignée

Tu te doutes bien que tu ne vas pas arriver à ton épreuve d’oral de stage les mains dans les poches. Pour appuyer ton discours, il est utile, voire obligatoire, de concevoir un diaporama. Ce dernier doit souligner et illustrer les points clés de ta soutenance. Voici quelques conseils pour concevoir un diaporama au top du top :

  • Élaborer le diaporama en suivant la chronologie de ton plan
  • Bannir les paragraphes à rallonges et aller à l’essentiel
  • Utiliser des mots-clés plutôt que des phrases compliquées
  • Un slide = une idée
  • Varier les illustrations : photos, logo, images, etc.
  • Choisir une charte visuelle sobre et cohérente

Anticipe les questions du jury

Lors de la deuxième partie de ta soutenance, le jury va chercher à mieux comprendre certaines zones d’ombre, recueillir tes impressions et clarifier le lien entre ton stage et ton projet professionnel. Ce ne sont pas des questions pièges ! Il te suffit d’y répondre avec clarté et honnêteté. Toutefois, pour réduire ton stress, tu peux d’ores et déjà t’y préparer.

Voici quelques exemples de questions souvent posées par le jury :

  • Pourquoi avez-vous choisi d’étudier ce métier ?
  • Si ce stage était à refaire, que changeriez-vous ?
  • Pourquoi avoir travaillé sur cette problématique-là ?
  • D’après vous, quels ont été vos points forts et vos axes d’amélioration durant le stage ?
  • Aimeriez-vous travailler dans une entreprise similaire à l’avenir ? Pourquoi ?

En appliquant ces conseils, tu disposes de toutes les clés pour réussir ton oral de stage. Pense à t’entraîner avant l’épreuve, devant une caméra, ta famille ou tes amis. Et quand le jour J arrive, respire ! Enfin, on n’oublie pas le b.a.-ba : un grand sourire, sans pour autant parler au jury comme à tes potes, et une tenue appropriée, sans forcément miser sur un costume cravate pompeux !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo