Soulagement pour les terminales ! Après plusieurs semaines d’attente, les résultats du baccalauréat 2022 sont enfin là ! Depuis 8 h ce matin, les lycéens des filières générale, technologique et professionnelle peuvent consulter leurs résultats en ligne, ou directement sur les listes de leur établissement scolaire.
Les académies d’Aix-Marseille, de Reims et d’Orléans-Tours ont ouvert le bal très tôt ce matin, suivies de celles de Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Nantes, Limoges et Poitiers à 9 h. Les candidats des autres académies ont dû attendre 10 h pour obtenir leurs résultats, vraie source d’angoisse.
c’est + stressant d’attendre les résultats que de passer le bac#Bac2022
— zaza (@ilvmilv) July 5, 2022
Mais les résultats sont là, et les quelque 710 000 lycéens peuvent enfin relâcher la pression. Cette année, le taux de réussite au bac 2022 est estimé autour de 85 % avant les oraux de rattrapage.
Dans le détail, 92 % ont obtenu le bac général, 84 % le bac technologique et 80 % le bac professionnel. Pour rappel, 53,7 % des terminales ont passé le bac général, 26,2 % le baccalauréat professionnel et 20 % le bac technologique. Cette estimation indique « une baisse par rapport aux années précédentes », a annoncé le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, lors d’un déplacement au lycée Marx-Dormoy de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).
Enfin, les candidats sont près de 64 % à avoir obtenu une mention au baccalauréat 2022.
J’AI MON BAC, je souhaite que du bonheur, réussite et épanouissement à tous dans vos projets !#BAC2022pic.twitter.com/D1YEVeKZP5
— Maxím (@Utd_DonMaxim) July 5, 2022
2022 : l’année du retour à la normale
Deux ans après un baccalauréat perturbé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, il a été grand temps cette année de revenir sur un examen avec des conditions un peu plus normales.
Pour la première fois depuis 2019, les épreuves du baccalauréat, qui comptent pour 60 % dans la note finale, contre 40 % de contrôle continu, se sont donc déroulées en intégralité, malgré quelques aménagements au niveau des épreuves de spécialité. En effet, initialement prévues au mois de mars dernier, elles ont finalement eu lieu en mai 2022.
Pour rappel, en 2020, les lycéens de terminale avaient été évalués sur la base de leurs notes en contrôle continu. L’examen avait été annulé en raison de la pandémie. Cette année-là, le taux de réussite du bac avait atteint 95,7 % : un record.
En 2021, même son de cloche. Le contrôle continu avait représenté l’essentiel de la note finale de l’examen. La philosophie avait été la seule épreuve écrite, avec le bac de français en première. L’an dernier, 90,5 % des lycéens ont obtenu leur précieux diplôme.
Cette année, ce chiffre baisse à 85 %. Conséquence du nouveau bac, ou baisse du niveau des élèves ? Seul l’avenir nous le dira.
Et qui dit résultats du bac, dit Parcoursup® ! La procédure continue et peut prendre désormais un tout autre tournant. Comme le dit l’adage, « le malheur des uns fait le bonheur des autres. »
Parcours sup demain en fonction des résultats du bac #BAC2022pic.twitter.com/v92hJ3rtZT
— Tanguy (@TanguyAKZ) July 4, 2022
Pour les lycéens en rattrapage, c’est dès demain ! Si vous avez obtenu entre 8 et 10 de moyenne au bac, tout n’est pas perdu. Les sessions de rattrapage ont lieu à partir de ce mercredi 6, et ce jusqu’au vendredi 8 juillet 2022. Vous pourrez consulter vos résultats en fin d’après-midi, directement sur le lieu des rattrapages, ou en ligne, le soir même.
Diplomeo souhaite de très bonnes vacances pour certains et bon courage pour les autres !