Les résultats de la session 2021 du baccalauréat général et technologique sont là !
Cette année est inédite, car elle est marquée par la première édition du bac « nouvelle formule », initiée par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Cependant, la crise sanitaire liée au Covid-19 a perturbé la tenue des épreuves. Une grande partie du calendrier a été supprimée : les épreuves communes et les épreuves de spécialités ont été annulées, au profit du contrôle continu. Seuls l’écrit de philosophie et le grand oral ont été maintenus.
Malgré tout, les résultats restent très positifs. Parmi les 704 000 candidats au baccalauréat, 90,5 % des lycéens ont décroché le précieux sésame, un chiffre en deçà de ceux de l’année dernière (-1,6 point) où le nombre d’admis a été exceptionnel, avec près de 95,7 %.
Dans le détail, 95,2 % des élèves du baccalauréat général ont été admis (+0,4 point par rapport à 2020), un record ! Pour le bac technologique, 89 % des élèves ont eu leur diplôme (-1,2 point). Quant au bac professionnel, cela concerne 82 % des élèves (-5,9 points).
Pour les lycéens qui ont obtenu entre 8 et 10 sur 20, les épreuves de rattrapage débutent aujourd’hui, et ce, jusqu’au 9 juillet prochain. Ils ont le choix entre deux matières à rattraper. 6 700 candidats — toutes filières confondues — sont concernés. Les élèves doivent choisir les matières dans lesquelles ils ont eu les moins bons résultats, en tenant compte des coefficients.
Une session du baccalauréat perturbée dans les établissements
Malgré un excellent taux de réussite, le bac 2021 ne s’est pas déroulé sans encombre. En effet, plusieurs couacs ont été décelés pendant le déroulement des épreuves, alors que l’année scolaire était elle-même déjà perturbée par la crise sanitaire.
« C’est la pire session du baccalauréat qu’on ait jamais vécue, alors que ça aurait dû être la plus simple à organiser » a martelé Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN-UNSA, le syndicat des chefs d’établissement, à Le Monde. En cause notamment, les difficultés de préparation du grand oral, la nouvelle épreuve du baccalauréat.
En outre, il y a eu des problèmes de connexions en cascade sur Cyclades, le site dédié aux résultats du bac 2021. « Le site de publication des résultats du bac subit des dégradations de performances importantes qui entraînent des difficultés nationales d’accès aux résultats, depuis 10 h » écrivait hier matin la Maison des Examens sur son compte Twitter. À 10 h hier, les résultats n’étaient donc pas encore révélés sur les panneaux d’affichage de certains lycées. Plusieurs élèves en ont d’ailleurs pris connaissance qu’en fin d’après-midi.
Enfin, une session de remplacement aura lieu en septembre prochain, pour les élèves qui n’ont pas pu se présenter à la première session des épreuves.
Cela concerne les élèves qui étaient positifs au Covid-19 par exemple et qui ont dû s’isoler pendant cette période. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre rectorat pour obtenir plus amples informations et vous inscrire.