Résultats du bac 2017 : ils sont tombés !

Les résultats du bac sont tombés le 5 juillet 2017 ! Que vous soyez admis, aux rattrapages ou recalé, voici quelques conseils pour vous aider à avancer  !

jeune homme qui attend les resultats du bac

On le sait, c’est une période peu agréable : l’attente des résultats du bac. Que vous fassiez partie de ceux qui seront aux grilles du lycée à 10 h ou de ceux qui préfèrent connaître le verdict en ligne depuis chez eux : voici nos conseils pour le jour J !

Les résultats du bac 2017 ont été dévoilés le 5 juillet 2017, dès 10 h.

Où trouver les résultats de son bac ?

Il existe trois moyens de trouver son résultat au bac, une fois le 5 juillet 2017 arrivé. Vous pourrez :

  • vous rendre dans votre lycée, à condition qu’il soit « centre de délibération » et donc qu’il affiche les résultats. Rendez-vous dans le lycée où vous avez passé les épreuves, c’est forcement un centre d’examen et donc un centre qui affiche les résultats.
  • vous connecter sur les sites fiables, comme notamment le site du ministère de l’Éducation
  • à l’ancienne : attendre que les résultats paraissent dans votre journal local pour les candidats de province

Comment réagir selon le verdict ?

Diplomeo a recensé pour vous les articles qui peuvent vous guider selon le résultat affiché le 5 juillet 2017 !

« Admis » !

Et aussi...

Notre article complet
pour savoir que faire
après le bac
 !

Bingo, c’est dans la poche ! Vous avez votre bac et pouvez désormais souffler et profiter des vacances. Attention cependant à bien être certain que vous savez où aller en septembre…. Si vous n’avez pas encore donné de oui définitif à un établissement sur APB ou n’avez pas entamé votre inscription dans une école hors APB, réglez cela. Plus tôt vous aurez fixé votre rentrée, plus les vacances seront sereines !

Pas encore de formation pour la rentrée ?

Si vous voulez la jouer solidaire, vous pouvez aussi aider vos amis qui doivent passer aux rattrapages durant le peu de temps qu’il leur reste entre les résultats et les épreuves du second groupe. Aidez-les à réviser, boostez-les !

« Admis second groupe »

Bon, ce n’est pas dans la poche, mais presque ! Si vous voyez cette mention face à votre nom, c’est que vous avez obtenu une moyenne entre 8 et 10 sur 20 et que vous allez devoir passer des épreuves de rattrapages. Cela consiste en deux épreuves orales. Vous allez devoir choisir les deux matières que vous voulez repasser, en mode oral. Ensuite, c’est la meilleure note (celle de l’écrit de base ou celle de l’oral de rattrapage) qui est retenue.

Pour choisir les deux matières à rattraper, vous allez connaître dès le jour des résultats, vos notes aux épreuves. Il est conseillé de prendre des matières où vous vous sentez confiant, mais où vous n’avez pas eu de bonnes notes. Le but est que votre moyenne, avec vos deux nouvelles notes, atteigne 10 ! À noter que si celle-ci passe au-dessus de 12, vous n’aurez pas de mention pour autant.

La clé pour préparer les rattrapages, c’est de ne pas paniquer. Vous allez connaître le jour des résultats votre jour et heure de convocation pour les rattrapages. Et on peut vous dire « Rendez-vous demain, 8 h ». Dans ce cas, reposez-vous bien, relisez quelques notions et ne vous mettez pas la pression. Cette seconde chance est un atout, inutile de le voir comme une punition et d’y aller sans convictions.

Pas votre nom sur la liste…

Là, c’est que votre moyenne n’a pas dépassé 7/20. Malheureusement, le bac ça ne sera pas pour vous cette année…. Plusieurs solutions vont s’offrir à vous :

  • décider de redoubler votre terminale et de retenter le bac l’année prochaine
  • prendre le temps de travailler, trouver un petit emploi et repasser les épreuves en tant que candidat libre l’an prochain
  • poursuivre vos études tout de même, en suivant un BTS sans le bac ou en intégrant l’université sans le bac par exemple

Et aussi...

Notre article complet pour
savoir que faire sans le bac !

Dans tous les cas, rien n’est perdu, il existe un tas de formations accessibles sans le bac et qui mènent à de nombreux métiers passionnants. Votre échec au bac est peut-être l’occasion de rebondir et de vous rendre compte que ce n’était pas la bonne voie. Pourquoi ne pas vous réorienter vers une formation plus technique comme un CAP par exemple, et trouver ce qui vous plaît ?

Trouvez la bonne formation accessible sans le bac

Peut-on contester un résultat au bac ?

Si votre résultat vous paraît étrange et si vous sentez que quelque chose cloche, des recours sont possibles pour contester votre résultat.

Vous pouvez consulter vos copies durant un an. Elles sont conservées au rectorat ou dans votre centre d’examen. Vous allez devoir adresser une demande de consultation de copie et les recevrez ensuite par courrier.

Si après consultation, vous estimez que votre résultat n’est pas juste, la note ne pourra pas changer. Sauf erreur technique ou de retranscription (exemple : un 14 affiché sur la copie et un 4 retranscrit dans le logiciel).

Soizic Meur