Taux record : 88,5 % des terminales ont réussi leur bac en 2016

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment dévoilé les derniers chiffres du bac : 88,5 % des candidats au bac ont décroché le précieux sésame. Du jamais vu jusqu’ici !

La joie à son paroxysme pour les admis !

Le 5 juillet dernier, les élèves de terminale prenaient connaissance de leurs résultats du bac. Des cris de joie, des accolades, des larmes de déception ont envahi les cours des lycées. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche s’est penché sur ceux qui peuvent dire « oui » à leur vie post-bac !

Un bond dans les chiffres

Cette année, peu importe la série, le nombre de candidats au bac est monté en flèche tout comme le nombre de reçus !

Les résultats ont été en grande partie positifs pour les 715 200 candidats au baccalauréat cette année : ils ont été 543 700 à être reçus aux épreuves du premier groupe, représentant ainsi 79,6 % des terminales, soit près de huit candidats sur 10 ! Concernant le taux de réussite après les rattrapages, 88,5 % des bacheliers ont obtenu leur bac, contre 87,9 % en 2014 et 87,8 % en 2015, soit une hausse d’environ 0,7 points depuis l’année dernière, et de 6,4 points depuis 10 ans !

Un taux de réussite qui varie selon la filière

La filière générale, première série en termes de nombre de candidats, représentant 52 % des inscrits au bac, a obtenu un taux d’admis au premier groupe de 81,6 %, et de 91,4 % après les rattrapages.

Les bacheliers technologiques, représentant 20 % des candidats, ont eu un taux d’admis de 79,9 % au premier groupe, et de 90,7 % au second groupe.

Les terminales de filière professionnelle, représentant 28 % des candidats, ont quant à eux, obtenu un taux de réussite de 75, 5 % au premier groupe, et de 82,2 % au total.

La hausse générale du taux de réussite au bac s’explique notamment par une hausse considérable depuis deux ans du taux de réussite des bacheliers professionnels. En effet, si les terminales générales et technologiques ont maintenu leur taux de réussite par rapport à l’an dernier, les bacheliers pro ont augmenté leur taux de réussite de1,9 points en un an !

Les terminales inégales face au bac selon les académies

Le taux de réussite au baccalauréat est assez inégal selon les académies. Alors que des régions comme les Pays de la Loire et la Bretagne maintiennent un taux au-dessus de 92 %, d’autres comme la Picardie et la Haute-Normandie passent sous le seuil des 90 %… D’après le ministère de l’Éducation nationale, le taux d’admission au second groupe pour le bac général et technologique est faible dans les régions où le taux de réussite est le plus élevé, et fort dans les régions où le taux de réussite est faible.

Retour en haut de page