Voilà quelques temps que tu épluches les annonces de location dans ta future ville. Mais, malheureusement ton profil n’attire pas forcément l’attention des propriétaires bailleurs. D’ailleurs, la plupart des apparts qui te plaisent te sont passés sous le nez au profit de salariés avec des CDI et des revenus réguliers. On te l’accorde, en tant qu’étudiant, trouver un logement se révèle être un véritable parcours du combattant ! Et c’est la même chose pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi.
Alors, pour mettre toutes les chances de ton côté afin de trouver un logement, le recours à un garant se présente comme une solution idéale. Grâce à la présence d’un garant, le propriétaire bailleur est rassuré. Tu te demandes en quoi consiste le cautionnement ? Et vers qui te tourner pour avoir un garant ? Diplomeo répond à toutes tes questions !
Location d’un logement : quel est le rôle du garant ?
Le garant, également nommé caution, est une personne physique ou une personne morale qui signe un acte de cautionnement avec un propriétaire bailleur. Par cet acte, le garant s’engage à régler les loyers et/ou les charges locatives impayés au propriétaire du logement en cas de défaillance du locataire.
L’acte de cautionnement est obligatoirement rédigé à l’écrit et annexé au contrat de bail. Il représente une garantie financière pour le propriétaire bailleur, alors plus apte à louer son logement à une personne avec de faibles revenus ou une situation professionnelle jugée instable.
Caution simple vs caution solidaire
En matière de garant, il existe deux types de caution : la caution simple et la caution solidaire. La seconde engage davantage le garant que la première. Dans le cas d’une caution simple, le propriétaire bailleur ne peut solliciter le garant qu’après avoir épuisé toutes les solutions à sa portée pour obtenir le règlement des loyers impayés auprès de son locataire. Demande amiable, mise en demeure, poursuites par voie d’huissier : ce n’est que lorsqu’il fait face à l’insolvabilité du locataire que le propriétaire bailleur peut se tourner vers le garant.
En revanche, avec une caution solidaire, il peut faire appel au garant dès le premier mois de loyer impayé afin d’obtenir le remboursement immédiat de la dette. Comme tu t’en doutes, c’est le type de cautionnement préféré des propriétaires bailleurs, car il offre une meilleure garantie et une plus grande rapidité qu’un acte de cautionnement simple.
Assurance des loyers impayés et garant : quelles différences ?
Tout comme le recours à un garant, l’assurance des loyers impayés protège le propriétaire bailleur des loyers impayés et des retards de paiement. En revanche, la garantie des loyers impayés est un contrat souscrit auprès d’une compagnie d’assurance alors que l’acte de cautionnement est un engagement de la part du garant. En tant que contrat, l’assurance des loyers impayés suppose le paiement d’une cotisation par le propriétaire du logement. De plus, cette garantie peut proposer d’autres prestations que le recouvrement des loyers, telles qu’une indemnisation en cas de détérioration dans le logement ou une assistance juridique.
Le propriétaire bailleur du logement qui t’intéresse a déjà souscrit une assurance des loyers impayés ? En théorie, il ne peut pas cumuler une assurance des loyers impayés avec le recours à un garant. Mais, en théorie seulement. La raison ? Si le locataire est étudiant ou apprenti, le propriétaire bailleur a tout à fait le droit d’exiger la présence d’un garant même s’il dispose d’une garantie des loyers impayés. C’est d’ailleurs le seul cas de figure où il peut le faire.
Qui peut être mon garant ?
La plupart des locataires commencent par se tourner vers un proche ou un membre de leur famille quand il faut trouver un garant. Pour un étudiant, ce sont généralement les parents qui s’y collent !
Mais attention, pour qu’une personne physique puisse se porter garant dans le cadre de la location d’un logement, elle doit présenter une situation professionnelle stable et des revenus suffisants pour couvrir d’éventuels loyers impayés. D’ailleurs, l’agence de location ou le propriétaire bailleur lui demande de fournir des justificatifs, comme un avis d’impôt, des bulletins de salaire et/ou un contrat de travail.
Le cautionnement d’un organisme
Aucun membre de ton entourage ne peut se porter garant pour toi ? Pas de panique, tu peux aussi te tourner vers un organisme de cautionnement, c’est-à-dire une personne morale. En revanche, ce type de caution prend généralement la forme d’un service payant.
La caution bancaire
Tu ne peux pas t’offrir les services d’un organisme de cautionnement ? Une autre solution est envisageable : la caution bancaire. Dans ce cas, c’est ta banque qui se porte garant dans ton contrat de location. Cependant, pour accepter ce type de cautionnement, la banque exige de solides garanties. Par exemple, elle te demande de bloquer une somme d’argent sur un compte épargne, équivalent à environ un an de loyers.
La garantie Visale
Tu n’as ni épargne, ni moyens de payer un organisme de cautionnement, ni présence d’un proche avec des revenus suffisants pour se porter garant ? Rassure-toi, il existe une dernière solution : la garantie VISALE. Proposée par Action Logement, cette aide est offerte aux étudiants, alternants et personnes âgées de moins de 30 ans sans conditions particulières. Elle consiste à garantir trois années de loyers impayés ou neuf mois dans le cas d’un logement social.
Cette garantie t’intéresse ? Fonce vérifier ton éligibilité !
Comment se passe le cautionnement dans le cas d’une colocation ?
Entre un 30m² seul et un 90m² à trois, tu as déjà fait ton choix ? Tu préfères la vie en coloc à la solitude ? La colocation te permet de louer un logement plus grand, de partager les dépenses courantes et de vivre de vrais moments de convivialité. Mais, si chaque colocataire a recours a son propre garant, quelle est la responsabilité de chacun d’eux vis-à-vis des loyers impayés ?
Eh bien, chaque caution s’engage à hauteur de la quote-part du loyer et des charges détenues par le locataire qui fait appel à lui. Par exemple, si vous êtes deux étudiants dans le logement et que chacun paie 50% du loyer, ton garant se portera caution pour 50% du loyer.
Tu as désormais toutes les clés pour trouver un garant et louer ton futur logement en toute sérénité. Et maintenant ? Tu n’as plus qu’à ouvrir la serrure !