Parcoursup : un accès prioritaire pour les Meilleurs Bacheliers

Les résultats du bac sont tombés ce vendredi et les rattrapages sont terminés. Un soulagement pour les admis…pas vraiment s’ils font partis des 100 000 étudiants toujours en attente d’une proposition d’admission sur la plateforme du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Une attente qui va peut être prendre fin pour ceux qui ont obtenus les meilleurs résultats au baccalauréat dans leur établissement et qui bénéficieront du dispositif "Meilleurs Bacheliers".

bachelier tableau

Crédit Diplomeo

Ce dispositif a été mis en place en 2014 sous le quinquennat de François Hollande et a été repris par le gouvernement actuel qui l’a adapté à sa plateforme Parcoursup. Il permet aux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat dans chaque filière et dans chaque établissement de bénéficier d’un accès prioritaire aux formations publiques de l’enseignement supérieur. Petite nouveauté en 2018, il ne s’agit plus seulement des formations publiques sélectives telles que les BTS, les IUT ou les classes préparatoires comme les années précédentes. Le décret publié début juillet a indiqué que des places étaient également accessibles en licences universitaires et en PACES par cette voie.

Une mention et les meilleures notes au baccalauréat

Les nouveaux bacheliers viennent de recevoir leur résultat vendredi 6 juillet et laissent le lycée définitivement derrière eux. Ils vont faire leurs premiers pas dès septembre dans l’enseignement supérieur, à condition d’avoir reçu une proposition d’admission et de ne pas être encore en attente d’une formation pour la rentrée prochaine. Si vous avez cartonné au baccalauréat, vous faites peut-être partie des meilleurs élèves de votre établissement, ce qui vous donnent un avantage sur vos camarades sur Parcoursup grâce au dispositif Meilleurs BacheliersPour espérer profiter des avantages des « meilleurs bacheliers », les anciens lycéens doivent faire partie des 10 % d’élèves à avoir reçu une mention, quelle qu’elle soit, et les meilleures notes de leur filière et de leur établissement. Ce n’est donc plus seulement le dossier de première et de terminale qui entrent en jeu, les futurs étudiants peuvent avoir un coup de pouce grâce à leurs excellents résultats au bac.

Un accès prioritaire qui ne garantit pas d’obtenir une place

Parcoursup : mode d'emploi

Comment bien valider ses voeux ? 

Ne sautez pas de joie trop vite, cette mesure ne vous permet pas d’obtenir d’office une place, mais seulement de bénéficier d’un accès prioritaire si vous étiez en liste d’attente. Vous vous retrouvez ainsi aux premières places, ce qui vous donne quand même plus de chance d’obtenir la formation que vous souhaitez. Pour bénéficier de l’accès prioritaire à l’une des formations, l’élève doit avoir maintenu ses vœux en attente. S’il a précédemment accepté définitivement une proposition, s’il s’est désisté ou si son dossier avait été refusé, alors il ne pourra pas jouir du dispositif. Si une place se libère, il recevra alors une notification et  devra ensuite répondre à cette proposition d’admission dans le temps imparti, qui s’est considérablement réduit, pour permettre à tous de trouver au plus vite une formation avant la fin de la procédure. Ce délai est passé à 3 jours depuis le 28 juin. Cette mesure s’adresse donc principalement à ceux qui seraient toujours en attente d’une formation.

Un nombre de places défini par les recteurs d’académie

Pour chaque formation, les recteurs des académies en accord avec les directeurs d’établissements définissent le nombre de places qui pourront être prises par des élèves bénéficiant du dispositif meilleurs bacheliers. Il n’y a donc pas de place en illimité pour les meilleurs élèves. Par exemple, pour une licence STAPS à Montpellier, la rectrice peut décider que 3 places seront attribuées à des élèves ayant obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat qui étaient en liste d’attente. Une fois ces places pourvues, la procédure reprend son cours normal avec la liste d’attente. La mesure peut permettre d’écourter l’attente qui aurait pu durer jusqu’à septembre, mais elle laisse encore des milliers de lycées sur le carreau. La plateforme a publié ses chiffres le 9 juillet, plus de 100 000 élèves restent dans l’attente d’une proposition d’admission. Pour ceux qui seraient encore perdus, la Foire aux Questions de la plateforme dispose, entre autres, d’une section « Dispositif Meilleurs Bacheliers » pour vous aider à y voir plus clair et appréhender cette attente le plus sereinement possible.

Trouvez le cursus qui vous convient avec ou sans Parcoursup 

Découvrez la liste des formations postbac

Camille Lorgnier