Impressions, propositions d'admission, le bilan des terminales !

Alors que la plateforme Parcoursup® commence à apporter des réponses aux futurs étudiants de l'Enseignement supérieur, Diplomeo a souhaité connaître les premières propositions d'admission et impressions des élèves de terminale sur la plateforme.
Mis à jour le / Publié en mai 2018
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2018/05/8450.png
Impressions, propositions d'admission, le bilan des terminales !

Les réponses positives ont-elles afflué sur Parcoursup® ? Quel jugement les élèves de terminale portent-ils sur le dispositif ? Réponse avec l’étude Parole aux jeunes by Diplomeo menée auprès de 4006 futurs étudiants.

Des lycéens comblés ?

Si 61 % des élèves de terminale interrogés ont reçu au moins un « oui » de la part d’une formation, 28 % sont par ailleurs « en attente » pour tous les vœux et 4 % ont été refusés de toutes parts. Mais loin d’eux l’idée de patienter indéfiniment : 14 % seulement des interrogés n’ayant pas eu de « oui » ferme accepteraient d’attendre septembre pour une proposition d’admission.

Mais la réelle nouveauté de Parcoursup® réside dans la présence de la réponse « Oui-si ». Selon l’enquête, 66 % des personnes ayant reçu un « oui-si » seraient prêtes à accepter de suivre les parcours d'accompagnement qui se cachent derrière cette réponse.

Pas facile de se positionner, d’autant plus quand le délai de réponse aux vœux est de 7 jours, jugé insuffisant par 44 % des terminales interrogées.

Parcoursup®, plateforme montrée du doigt…

Si une précédente étude Parole aux jeunes sur Parcoursup® faisait état du niveau d'inquiétude élevé des jeunes et de leurs parents vis-à-vis de la plateforme, de nouveaux chiffres n'invitent pas à l'apaisement.

Selon cette nouvelle étude, 70 % des lycéens sondés considèrent la plateforme compréhensible. Cependant, la remplaçante de la très critiquée « Admission Post-Bac », qui a récemment été placée sous une vague de sévères revendications, ne semble pas plaire à tous les jeunes interrogés : 52 % d’entre eux la considèrent discriminatoire. De plus, 60 % des terminales la jugent perturbante en période de bac… 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo