Parcoursup : découvrez les meilleurs tweets des lycéens

Lecture

L'année dernière, Parcoursup et son nouvel algorithme ont totalement changé la manière de réaliser les voeux d'affectation des lycéens pour entrer dans l'enseignement supérieur. Testée pour la deuxième fois cette année, les résultats de la plateforme ont fait réagir les étudiants, souvent avec humour.

Hier soir à partir de 19h, la plateforme Parcoursup a dévoilé les premiers résultats pour l'avenir de milliers de lycéens. Entre déception, joie et dérision, ces derniers n'ont pas tardé à réagir sur l'un de leurs réseaux sociaux préférés: Twitter.

Références à Koh-Lanta, à Star Wars, à Avengers et même à Game of Thrones: les jeunes candidats ont visiblement relâché la pression comme il se doit avec gifs et mèmes en tout genre sur le réseau social ! Diplomeo vous fait découvrir leurs meilleurs posts, et ça vaut le détour… 

D'abord il y a eu l'attente…

Quelques candidats ont eu du mal à se détendre avant l'heure fatale !

Les élèves se sont souhaité bonne chance avant l'ouverture de la première phase d'admission…

…pour enfin faire face aux résultats

Et lorsque l'heure est finalement arrivée…

La plateforme assaillie par des candidats impatients a saturé très vite. Conséquence: plusieurs d'entre eux ont été livrés à une attente supplémentaire, qu'ils n'ont clairement pas très bien vécue !

Pour ceux qui ont finalement réussi à accéder aux résultats, il y a eu des heureux

…et des moins heureux.

Liste d'attente, liste d'appel… l'angoisse des lycéens

Un bon nombre d'élèves sont tombés sur une liste d'attente visiblement interminable, et ont fait savoir leur frustration.

Comme si le stress ne suffisait pas, les élèves ont aussi dû faire face aux inquiétudes de leurs parents !

L'humour comme bouclier

Les blagues au sujet de Parcoursup ont été très nombreuses hier soir sur Twitter. 

Beaucoup de lycéens ont notamment tourné le stress général en dérision en illustrant Parcoursup de manière plutôt cocasse. Le portail d'orientation est a été dépeint par quelques-uns comme un grand méchant loup impitoyable

Heureusement, les candidats ont reçu du soutien pour traverser cette épreuve !

Certains anciens de la plateforme Parcoursup ont notamment tenu à rassurer les élèves sur liste d'attente.

Dans tous les cas, les refus sur Parcoursup ne sont pas une fatalité ! D'autres solutions sont accessibles pour poursuivre ses études. 

Marie Leroux

Partager