La protection sociale étudiante sera désormais plus simple, les nouveaux étudiants ne verront pas leur statut changer et ne devront pas s’inquiéter d’une nouvelle démarche administrative en vue de leur inscription au supérieur.
Les changements pour les nouveaux étudiants
LMDE, mutuelle régionale, c’est désormais de l’histoire ancienne pour les étudiants du supérieur. Depuis le 1er septembre 2019, les étudiants débutant des études supérieures ne sont plus affiliés à ces organismes. Ils sont désormais soumis au régime d’assurance maladie général actuel, c’est-à-dire celui de leurs parents ou de leurs tuteurs légaux.
Désormais, les jeunes sont ainsi exemptés de toute démarche. Cette simplification administrative concerne au moins les quelques 880 000 candidats ayant participé à la procédure d’admission postbac Parcoursup® en 2019.
Les changements pour les étudiants du supérieur
Pour les étudiants qui étaient déjà inscrits dans une mutuelle étudiante avant le 1er septembre 2019, ils sont rattachésautomatiquement à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Pour que tout se passe aux mieux, ces derniers sont invités à mettre leur carte vitale à jour après ce changement et à créer un compte sur ameli.fr.
En ce qui concerne ceux qui entrent dans l’enseignement supérieur cette année, ils sont affiliés au régime de leurs parents ou de leurs tuteurs, quel qu’il soit (général, agricole, etc.). Par ailleurs, si les parents des nouveaux étudiants ont une mutuelle santé familiale, ces derniers peuvent s'y rattacher jusqu'à leurs 21 ans. Sinon, ils peuvent opter pour la complémentaire santé étudiante de leur choix.
Une nouvelle contribution
La suppression de la cotisation annuelle de 217 euros supprimée dès la rentrée prochaine s’accompagne d’une nouvelle contribution de 90 euros. Cela permet un gain de pouvoir d’achat estimé par le gouvernement à 100 millions d’euros pour la population étudiante.
D’après le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants, cette nouvelle cotisation s’inscrit dans une volonté de « favoriser l’accueil et l’accompagnement social sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé. ».