Résolu à "soutenir les étudiants, notamment les plus modestes", le nouveau Premier ministre, Jean Castex a annoncé plusieurs mesures inédites pour aider les étudiants boursiers et en état de précarité.
Dans une série de mesures énoncées devant l'Assemblée nationale, Jean Castex a indiqué qu'à partir de la rentrée prochaine, les étudiants boursiers auront la possibilité d'avoir des repas à un euro dans les restaurants universitaires.
Actuellement à 3,30 euros, le prix du repas avait subi une légère augmentation de 5 centimes en 2019. Avant ça, il faut remonter quatre années en arrière pour retrouver une augmentation du prix des repas. Un coût qui ne connaîtra aucune hausse pour la rentrée 2020.
Comment bénéficier de ces repas à petit prix ?
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, rien de plus simple... Les étudiants boursiers devront demander dès le début de l'année scolaire, une carte Izly auprès de leur université.
Cette aide s'applique uniquement avec cette carte, car dès sa présentation en caisse, le statut de boursier sera détecté automatiquement. Au cas où, il est bon de se munir d'une notification de bourse pour pallier à toute éventualité imprévue.
Une aide saluée par les syndicats étudiants
Cette mesure fait l'effet d'une bouffée d'air frais pour les étudiants boursiers, qui comme les étudiants non-boursiers devaient payer 66 euros par mois pour déjeuner (sur une base de 5 repas chaque semaine).
Saluées par les syndicats étudiants, cette mesure ne sera pas exclusivement réservée à l’année 2020-2021 et Dominique Marchand, la présidente du Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) l'assure : cette "mesure sera pérenne".
Même si cette annonce est encourageante, plusieurs syndicats étudiants demandent davantage d'aide, car il existe de plus en plus d’étudiants en situation de précarité et exclus du système de bourse.