La faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université vient d’ouvrir une nouvelle fois pour l’année 2021 un certificat universitaire en droit de l’animal. Un engagement voulu par l’établissement de l'enseignement supérieur pour répondre aux étudiants qui souhaitent apprendre de ce domaine.
Un diplôme demandé par de nombreux étudiants
Ce certificat universitaire sur le droit de l'animal est proposé par Aix-Marseille Université depuis 2020. C’est plus précisément la faculté de droit d’Aix-en-Provence qui en est à l’origine du projet.
Disponible à partir d’une licence, cette formation traite de nombreux aspects juridiques de l’animal de façon générale. L'offre de la formation est assez riche et change du droit classique que l'on apprend à l'université. Les branches juridiques abordées sont souvent du droit français, avec du droit pénal, du droit privé, du droit constitutionnel ainsi que du droit international et européen. Un programme complet qui permet de comprendre les règles qui s’appliquent aux animaux, qu’ils soient sauvages, de compagnie ou encore d’élevage.
Le certificat vanté par la faculté
Selon la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence, la formation est susceptible d'intéresser un public très large. Même si il reste une formation juridique, le certificat a aussi pour projet d'être interdisciplinaire.Il peut alors y avoir autant d’étudiants en droit que d'étudiants provenant d'autres disciplines comme les vétérinaires ou bien les entrepreneurs.
Sur le réseau social Twitter ainsi que sur Linkedin, le doyen de la Faculté de droit et de science politique Jean Philippe Agresti a partagé son enthousiasme concernant la consécration de ce nouveau diplôme pour les étudiants. Il le voit ainsi comme un renouveau de la part de son établissement de l’enseignement supérieur.
Toute la presse en parle 1/2 ! Notre @FdspAmu propose une formation en droit de l’animal. Des formations en prise directe avec les grands sujets de notre société. @univamu socialement engagée. Cc @Eric__Berton https://t.co/m7MhclnssN
— Agresti Jean-Phi (@PhiAgresti) January 30, 2021
Une formation rapide et efficace
L’enseignement de cette formation s’étale sur exactement deux semaines, pour un volume d’heures franchissant les 60 heures. Selon Olivier Bot, directeur du programme universitaire, ces horaires suffisent à comprendre globalement de manière efficace la “question animale”. Les enseignements furent dispensés en ligne l’année du fait de la crise sanitaire, mais devraient reprendre en présentiel dès le mois de juin 2021.
Cette formation est accessible soit en formation initiale pour 450 euros, soit en formation continue pour 800 euros.
Ce dîplome ne ferme pas à plusieurs débouchés. Par l’obtention de ce certificat universitaire, les étudiants peuvent se lancer dans plusieurs projets professionnels, avec un bac+5 en droit, notamment vers un master de droit. Ce cursus leur permettra de se spécialiser dans un domaine du secteur de la justice, comme celui de magistrat, d’avocat ou encore de juriste.