Vous n’êtes pas fait pour les formations traditionnelles où l’élève écoute le professeur silencieusement sur sa chaise ? Vous avez déjà bien défini votre projet de reconversion professionnelle et souhaiteriez bénéficier d’une formation professionnelle rapide et efficace ?
Alors que les profils et les demandes de formation changent, le monde de l’enseignement voit apparaître de nouvelles écoles qui proposent d’autres manières d’apprendre. Zoom sur 5 établissements qui tentent de révolutionner l’enseignement supérieur en France.
L’École 42
Lorsqu’on parle de pédagogie originale, comment ne pas penser à l’école 42, créée en 2013 à Paris par Xavier Niel. Entièrement gratuit et sans condition de diplôme, l’établissement enseigne la programmation sans professeur ni cours magistral. Malgré cela, les candidats se bousculent au portillon : l’école 42 attire chaque année 20 000 postulants pour seulement 2500 sélectionnés. Le critère retenu chez les candidats choisis : la capacité personnelle d’adaptation et d’apprentissage.
Proposant un programme relativement long de 2 à 5 ans basé sur l’autoformation et le système peer-to-peer entre les étudiants, l’établissement met l’accent sur les notions essentielles à acquérir pour devenir développeur, avec 5 grandes thématiques qui parlent aux entreprises. En bref, l’école 42 est une école parfaite pour les autodidactes et les débrouillards, mais valorise tout de même la collaboration et d’entraide. C’est d’ailleurs pourquoi elle propose un système de correction entre étudiants.
La formation n’est pas agréée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, mais elle délivre toutefois des certifications professionnelles labellisées Grande École du Numérique.
Si l'école de Xavier Niel a fait parler d’elle plus d’une fois, souvent positivement et parfois négativement, le bébé du fondateur d’Illiad-Free s’est désormais démultiplié sur de nouveaux campus, notamment aux États-Unis et à Alger.
Le Wagon
Changer de vie et apprendre à coder en quelques semaines de formation intensive : voilà le projet de l’école Le Wagon créée par les frères Romain et Boris Paillard. Après un premier lancement à Paris en 2014, le Wagon compte aujourd’hui 38 établissements en France et dans le monde.
Ouvert aux amateurs de programmation informatique comme aux simples débutants, le Wagon accompagne ses étudiants pendant 9 semaines lors de sessions de bootcamps afin de les aider à changer de voie pour devenir développeurs, product managers, entrepreneurs ou freelance. Le critère majeur de sélection : la motivation.
Si les journées au Wagon sont bien remplies, le souci du bien-être a tout de même sa place : entre challenges de codes et ateliers, les étudiants de l’école participent notamment à des séances de yoga.
Mais l’expérience du Wagon ne se limite pas aux cours : les personnes formées sont accompagnées pour constituer un portfolio tech (applications mobiles, produits web...) et peuvent accéder à des opportunités d’emploi et de création de startups. Autre bon point : même après leur formation, ils ont un accès illimité à la plateforme pédagogique en ligne de l’école.
La formation Fullstack proposée par le Wagon à Paris, Bordeaux, Marseille, Lille, Lyon et Nantes est certifiante. Elle délivre un titre de niveau II et est éligible au CPF. Depuis 4 ans, le Wagon occupe la première place du classement Switchup des meilleurs bootcamps de codage au monde et a déjà plus de 6000 alumnis.
White Rabbit
Formation plus courte qu'à l'école 42 mais plus longue qu'au Wagon : chez l’école White Rabbit, l’apprentissage de la programmation se fait sur plusieurs mois. Labellisée Grande École du Numérique, l’école White Rabbit propose de se former au langage informatique principal du web : Java Script.
Créé en 2019, l’établissement basé dans la ville de Clichy, en région parisienne, propose une pédagogie inspirée de la méthode Montessori. Axé sur la professionnalisation, il jette directement ses petits lapins dans le bain : formation intensive de 5 mois dispensée par des développeurs avec plus de 15 ans d’expérience et élaboration de projets commandés par de véritables clients.
Malgré un rythme assez intense, les élèves disposent d’un filet de sauvetage : les cours sont systématiquement filmés pour que ces derniers puissent revenir sur des notions qu’ils pourraient avoir mal assimilées. Hors des heures de cours, ils peuvent par ailleurs utiliser le matériel librement pour travailler jusqu’à la fermeture de l’école à 21 h.
Outre l’appui des enseignants, les élèves sont également suivis par l’intelligence artificielle. De fait, au cours de leur formation, les « Rabbits » effectuent des exercices proposés par une IA, que celle-ci adapte en fonction de leurs résultats pour les aider à combler leurs difficultés. À l’issue de leurs cours, un stage en entreprise de 5 mois est prévu pour leur permettre d’être opérationnels en fin de formation.
Ouvert à tous et sans exigence de diplôme, White Rabbit recrute, tout comme l’école 42 et le Wagon, sur la motivation et la capacité d’adaptation. Ses cursus peuvent notamment être financés par des organismes publics comme Pôle Emploi, la région Île-de-France ou encore la mission locale. D’ailleurs, les 2 premières sessions de l’école ont été entièrement financées par la ville de Clichy.
Iconoclass
Parmi les écoles qui innovent, on ne trouve pas seulement des as du code, mais aussi des pros de la vente. Pour Talia Cohen Boulakia, la directrice de l’école Iconoclass, qui fut auparavant Directrice commerciale des grands Comptes, « il n’y a pas besoin de faire de longues études pour s’épanouir dans les métiers commerciaux, c’est un métier qui s’apprend en pratiquant. ».
La pratique : c’est donc ce que propose son établissement, avec 4 mois de cours puis 6 mois de stage en entreprise. Quatre grands axes sont notamment prévus dans ce programme privilégiant avant tout l’apprentissage : la vente, les connaissances business, les outils informatiques et le développement personnel.
Iconoclass s’adresse aussi bien aux jeunes qui souhaitent travailler dans la vente sans passer par une école de commerce longue et coûteuse, qu’aux personnes qui souhaitent changer de métier.
Son objectif : former des business developers que les entreprises recrutent en masse. En donnant naissance à ces professionnels actuellement en pénurie sur le marché hexagonal, l’école promet ainsi l’obtention d’un CDI après à peine un an de formation. Iconoclass a plus de 50 sociétés partenaires et accompagne ses élèves dans la recherche de leur future entreprise. En outre, l’école leur propose de payer le coût de son année après avoir obtenu son CDI.
Humind School
Visant aussi à former des business developers, Humind School se veut particulièrement axée sur le digital et le BtoB (Business to Business). Basée à Paris et ouverte depuis 2018, l'école propose une formation courte et intensive de 9 semaines, à la manière des écoles de code comme Le Wagon, à des profils extrêmement variés comme les jeunes diplômés d’école de commerce, les professionnels du commerce, les ingénieurs ou encore les développeurs.
Chaque jour, des modules théoriques sont proposés avec une application de projets solos ou en groupe l’après-midi, présentés à la classe en fin de journée sur le modèle du « peer view ». HTML, CSS, analyse de marché, prospection, méthodes de vente, vente complexe : Humind School forme à un ensemble de compétences essentielles pour exercer en vente dans le secteur de la tech. Formés par des coachs en poste, les étudiants sont soumis à des cas concrets proposés par l’une des 50 entreprises partenaires de l’école.
Humind School dédie la dernière semaine de formation à des sessions individuelles et collectives pour aider ses étudiants à définir leur projet professionnel, ainsi qu’à préparer leurs entretiens d’embauche à venir et leur permet notamment d’être mis en relation avec d’éventuels employeurs.
Lion
Fondée en 2016 par The Family, Lion est l’école parfaite pour ceux qui rêvent depuis toujours d’intégrer une startup. L’école propose plusieurs parcours selon les profils : management, growth hacking, intraprenariat, product owning, etc. Si la plupart des programmes sont payants, l’établissement propose toutefois la formation « Lion du Samedi » qui est gratuite, mais très sélective et permet de découvrir l’écosystème de la startup en 8 samedis consécutifs.
Au-delà de la formation individuelle, Lion s’adresse également aux startups, aux PME et aux grands groupes, afin de les aider à former leurs équipes sur des compétences clés, booster leurs performances et leur diffuser une culture entrepreneuriale.
Lion a sélectionné de nombreux intervenants professionnels du monde de la startup et des entreprises les plus innovantes de l’Hexagone pour partager leurs méthodes et leurs découvertes aux élèves. Jusqu’à aujourd’hui, ces derniers ont déjà formé plus de 3000 personnes avec une pédagogie basée sur des exercices concrets et des ressources pédagogiques accessibles à vie.
De nouvelles pédagogies à l’essai dans tout l’enseignement supérieur
Rocket School, Wild Code School, IronHack, nombreuses sont les autres écoles qui proposent un enseignement qui sort des cadres traditionnels de l’enseignement supérieur.
D’ailleurs, même certains établissements « old school » se mettent à adopter des pédagogies originales : c’est par exemple le cas de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie), Polytech Orléans ou encore l’EM Lyon qui ont mis en place des espaces innovants d’apprentissage dans leurs locaux comme les fab labs ou les learning labs.