Combien de temps durent les études de médecine en Irlande ?

Pour devenir médecin, tu envisages d’étudier en Irlande ? Bonne idée ! L’enseignement médical de qualité proposé là-bas t’ouvrira les portes d’une belle carrière. Mais avant, prépare-toi à un long parcours ! On te dit tout sur la durée des études de médecine en Irlande.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/05/AdobeStock_373467764.jpeg
©Brian Jackson / Adobe Stock

L’Irlande n’est pas toujours le premier pays auquel on pense pour ses études. Et pourtant, l’enseignement y est d’excellente qualité ! Les formations en médecine proposées par le Trinity College et l’University College de Dublin sont d’ailleurs des références internationales. Elles pourront t’ouvrir les portes d’une carrière prestigieuse.

Mais avant de te projeter, tu veux sûrement savoir combien de temps durent les études de médecine en Irlande. Si tu espérais les boucler plus vite qu’en France, c’est raté ! Tu devras compter au moins 10 années d’études avant de devenir médecin spécialiste, un chiffre qui varie selon la spécialité choisie.

Toutefois, en Irlande, les stages interviennent dès la formation initiale, ce qui te permettra de t’assurer rapidement que le métier te correspond. On explore ce parcours étape par étape !

La formation initiale en médecine (4 à 6 ans)

La première étape des études de médecine en Irlande est la formation de base. Elle se divise en deux phases : les années précliniques et les années cliniques.

La durée de la formation initiale en médecine dépend de ton parcours. Si tu sors du lycée, le cursus s’étendra sur 5 à 6 ans. En revanche, si tu as déjà un diplôme universitaire en lien avec les sciences, tu pourras avoir droit à un programme plus condensé : sur 4 à 5 ans selon les universités.

Pendant la phase préclinique, tu assisteras à des cours magistraux à l’université. Ils abordent divers sujets comme l’anatomie, la physiologie ou encore la biochimie. Ces cours sont complétés par des travaux pratiques, que tu réaliseras seul ou en groupe avec d’autres étudiants.

Ensuite, la phase clinique te plongera dans l’environnement hospitalier, avec tes premiers stages en tant que médecin. Tu soigneras des patients, sous supervision, évidemment ! Tu vivras une véritable immersion dans le quotidien des professionnels de santé irlandais. Ainsi, tu pourras t’assurer que cette voie est bien faite pour toi.

Si tu veux envoyer ta candidature pour intégrer cette formation, tout se passe sur la plateforme Central Applications Office (CAO). Il te suffit de sélectionner un établissement pour avoir plus d’informations sur ses modalités d’admission.

En général, il faut passer un test afin d’évaluer tes compétences en logique et en résolution de problèmes. Aussi, sache que les cours sont dispensés en anglais. En tant qu’étudiant étranger, tu dois donc absolument maîtriser la langue !

L’internat : Foundation Years (1 à 2 ans)

Une fois ton diplôme de médecine en poche, tu pourras passer à l’étape suivante : l’internat.

Les Irlandais, comme les Anglais, appellent cette période « Foundation Years ». Il s’agit là de faire son entrée officielle dans le monde professionnel.

À l’hôpital, tu effectueras des rotations pour découvrir toutes les expertises. C’est sûrement à ce moment-là que tu trouveras ta vocation pour une spécialité en particulier !

Les stages spécialisés (2 à 3 ans)

À l’issue de ta 2ᵉ année de Foundation, tu pourras t’inscrire auprès du Conseil médical irlandais et obtenir le droit d’exercer en tant que médecin junior.

Tu commenceras alors un autre stage, le Basic Specialist Training, qui peut durer entre 2 et 3 ans. Il s’agit d’une première étape vers ta spécialisation, car l’expérience acquise compte pour les candidatures de spécialité.

Spécialisation médicale (3 à 8 ans)

Te voilà à la dernière étape de ton parcours, mais non des moindres : la spécialisation ! La durée de cette étape varie de 3 à 8 ans selon la formation que tu choisis. Tu pourras même ajouter des subspecialties à ton cursus, pour te perfectionner sur un aspect encore plus précis, nécessitant une année de cours supplémentaire.

Durant cette période, tu suivras une formation intensive en milieu hospitalier, le Higher Specialist Training, en plus d’examens très exigeants. Tu devras prouver que tu maîtrises aussi bien la théorie que la pratique pour obtenir ton diplôme et être reconnu officiellement comme médecin spécialiste en Irlande.

Devenir médecin en Irlande implique donc de longues études. Au sein de ce pays, il faudra compter au moins 10 ans de formation. Mais rassure-toi : les étudiants motivés et passionnés par la santé ont toutes les chances de réussir.

De plus, le pays offre des avantages indéniables, dont un enseignement de qualité, des universités reconnues et des conditions de vie très agréables. Si cette carrière te fait rêver, ça vaut vraiment le coup de s’accrocher !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo