Si tu cherches un pays en Europe pour parfaire ton anglais, enrichir ton expérience et découvrir de nouvelles méthodes de travail, trouver un stage en Irlande s’avère un excellent choix ! Pourquoi ? Parce que l’Irlande se présente comme l’un des pays d’Europe avec la plus forte croissance économique. Les offres de stage y sont nombreuses et de multiples entreprises sont à la recherche de nouveaux talents.
Mais, mettre le cap sur l’Irlande, c’est avant tout un projet qui se prépare. Tu te demandes comment trouver un stage dans ce pays ? Comment organiser ton départ dans les meilleures conditions ? Découvre tout de suite les étapes à suivre pour concrétiser ton projet !
1. Rechercher les offres de stage proposées en Irlande
La première étape avant d’aller fêter la Saint-Patrick en terre irlandaise ? Trouver un stage bien sûr ! La bonne nouvelle, c’est que les opportunités ne manquent pas dans ce pays dynamique qui abrite des entreprises de divers secteurs d’activité. Pour être efficace dans ta recherche de stage, tu as plusieurs solutions.
Contacter ton université ou ton école
De nombreuses écoles tissent des liens avec des entreprises irlandaises afin de proposer des stages à leurs étudiants. Tu peux donc faire appel au réseau de ton établissement de formation pour trouver une entreprise d’accueil pour ton stage. L’avantage de cette solution ? Les étudiants qui bénéficient d’un programme d’échange universitaire peuvent être accompagnés pour trouver un logement en Irlande et réaliser toutes leurs formalités administratives.
Scruter les plateformes d’emploi
Certaines plateformes en ligne sont spécialisées dans la recherche de stage et les offres d’emploi en Irlande, ou plus globalement à l’étranger. En voici quelques exemples :
- Jobs.ie, l’une des plus grandes plateformes made in Irlande pour trouver des offres d’emploi ou de stage
- Irishjobs.ie, un site qui publie de multiples offres de stage, notamment pour le compte de grandes entreprises
- Gradireland.ie, une plateforme qui a l’avantage d’être spécifiquement dédiée aux étudiants, notamment pour trouver un stage en Irlande
L'atout de l'Irlande ? Son système fiscal avantageux attire les plus grandes entreprises du monde. Si les géants de la tech te font rêver, c'est la destination parfaite pour ton stage !
Utiliser les réseaux sociaux
C’est bien connu, les réseaux sociaux n’ont pas de frontières. Tu peux donc pimper ton profil LinkedIn et partir à la conquête des entreprises irlandaises depuis ton téléphone. Pour gagner du temps, tu peux trier les entreprises par secteur d’activité ou par zone géographique. Ensuite ? À toi de prendre ta plus belle plume so Irish afin de leur proposer tes compétences pour un stage !
Participer à des événements professionnels
Le monde du travail est riche en événements. Salons dédiés à l’emploi, rencontres professionnelles ou encore manifestations étudiantes internationales, tu as l’embarras du choix pour développer ton réseauin real life. Muni de ton plus beau CV rédigé en anglais et de ta motivation sans faille, tu peux ainsi directement rencontrer des entreprises qui proposent des stages en Irlande.
Faire appel à une agence de placement
Certaines entreprises sont spécialisées dans le placement de stagiaires. Elles proposent un service tout compris, de la recherche du stage à la location d’un logement, en passant par un accompagnement pour les démarches administratives. En revanche, il s’agit d’un service payant.
Voici deux exemples d’agences de placement que tu peux solliciter pour trouver un stage en Irlande :
- Internships Irland, qui se démarque par une offre très complète de prestations
- Eazycity, qui cible les stages à Dublin, Cork et Galway
2. Te renseigner sur la législation Irlandaise en matière de stages
Sais-tu que le mot trainee est utilisé en anglais pour désigner les étudiants ou les personnes en stage ? Non ? Voilà donc ton premier apprentissage sur le monde du travail et les stages en Irlande ! Mais encore ? Avant de signer une convention de stage avec une entreprise, il est important de bien connaître la législation en vigueur dans ce pays d’Europe.
La rémunération d’un stage en Irlande
En Irlande, les étudiants en stage peuvent bénéficier d’un salaire minimum. Celui-ci évolue selon trois périodes, d’une durée minimale d’un mois chacune :
- Pendant le premier tiers du stage, les étudiants perçoivent 75% du salaire minimum en Irlande
- Durant le second tiers, cette rémunération est portée à 80% du salaire minimum
- Pour le dernier tiers, le salaire des étudiants en stage correspond à 90% du salaire minimum irlandais
Pour information, en 2024, le salaire minimum en Irlande s’élève à 12,70€ brut par heure de travail.
La convention de stage en Irlande
Si tu pars en Irlande pour un stage, ta convention de stage, c’est comme ton contrat de travail. Elle détermine tes conditions de travail au sein de l’entreprise. La convention de stage doit notamment préciser ton temps de travail, la durée du stage, ta rémunération, ton lieu d’affectation, les assurances contractées ainsi que tes missions et tes objectifs dans l’entreprise.
3. Décrocher ton stage en Irlande
Tu as trouvé une offre qui t’intéresse et tu es désormais incollable sur la législation du travail irlandaise en matière de stages ? Tu es fin prêt pour postuler auprès d’une entreprise et décrocher ton stage !
Prépare donc un CV et une lettre de motivation personnalisés, adaptés au travail que tu convoites en tant que futur trainee. Et bien sûr, n’oublie pas de les rédiger en anglais ! Ensuite, si ta candidature est retenue, tu auras la chance de passer un entretien d’embauche avec le recruteur de l’entreprise que tu espères rejoindre. Pour préparer au mieux ce rendez-vous, rassemble un max d’infos sur l’entreprise, révise les mots anglais les plus utilisés dans le monde du travail et réfléchis à la meilleure manière de valoriser ton profil.
4. Réaliser les formalités administratives nécessaires pour ton arrivée en Irlande
En tant que citoyen de l’Union Européenne, tu n’as pas besoin d’un visa ou d’un permis de travail pour effectuer un stage en Irlande. En revanche, si la durée de ton stage est supérieure à trois mois, tu dois obtenir un permis de résidence dans le bureau de police de ta localité.
Et pour bien préparer ton départ, pense également à :
- Solliciter une bourse d’études, notamment grâce au programme Erasmus ou via l’aide à la mobilité internationale (AMI)
- Obtenir un personal public service number (PPS) auprès du service des identités en Irlande, afin de bénéficier d’une protection sociale, d’accéder à des avantages étudiants et d’ouvrir un compte bancaire irlandais
- Trouver un logement, dans une résidence étudiante si tu bénéficie d’un programme d’échanges universitaires ou directement auprès d’un propriétaire irlandais en passant par une agence immobilière ou un site d’annonces immobilières spécialisé tel que daft.ie ou myhome.ie
Tu peux aussi faire la demande de carte de sécurité sociale européenne qui te protège pour les besoins basiques. N'oublie pas non plus de contacter ta mutuelle pour voir si tu es couvert à l'étranger.
Grâce à ces conseils, tu détiens toutes les clés pour trouver un stage en Irlande. À Dublin, Cork ou encore Galway, prépare-toi à découvrir la richesse culturelle irlandaise, les paysages à couper le souffle et les ambiances festives ! À ce qu’il parait, l’accueil des Irlandais est si chaleureux qu’il fait même oublier la pluie !