La MANAA : décryptage

Les MANAA sont une mise à niveau en arts appliqués. Elles durent un an après l'obtention du baccalauréat. Mais à qui sont-elles dédiées ? Quels sont les débouchés ? Diplomeo répond à toutes vos questions.

Les prépas MANAA

Une MANAA : pour quoi faire ?

Que faire après une mise à niveau en arts appliqués ?

La mise à niveau en arts appliqués dure un an, ensuite, vous pouvez soit intégrer un BTS soit les Beaux Arts.

En effet, si vous préférez des études plutôt courtes, choisissez un Brevet de Technicien Supérieur comme le BTS design de produits, BTS design de mode, textile et environnement, option design de mode ou bien textile, matériaux, surface, BTS design d'espace ou encore le BTS communication visuelle.

Attention, les BTS sont très sollicités en France, et le niveau eut y être élevé. Le rythme des enseignements est d'ailleurs très soutenu.

Si vous estimez que vous êtes capable de réaliser des études longues, le mieux est d'entrer aux Beaux Arts qui propose une formation en 5 ans. Cette école allie les composants historiques d'une démarche artistique et les enjeux de l'art contemporain.

Diplomeo vous propose d'entrer en contact direct avec les écoles préparant des MANAA.

Quels sont les débouchés d'une MANAA ?

Après une MANAA, vous pourrez continuer vos études soit en BTS de votre choix soit aux Beaux Arts. Après le BTS, vous pourrez continuer en réalisant un DMA (diplôme des métiers d’art) qui s'effectue en deux ans.

Une fois vos études terminées dans le domaine artistique, vous pourrez prétendre à différents métiers tels que :

  • Architecte d'intérieur
  • Designer industriel
  • Directeur artistique
  • Graphiste
  • Illustrateur

Sachez que ce ne sont que des exemples de métiers mais qu'ils sont divers et variés selon votre formation initiale. Vous pouvez donc travailler dans des secteurs très différents les uns des autres.

Une MANAA : pour qui ?

Quels types de profils ?

Toutes les personnes qui veulent faire un métier dans le domaine de l'art sont les bienvenus dans les MANAA. En effet, il n'existe pas de profil type.

Il n'est pas nécessaire d'être doué en dessin, la MANAA pourra vous combler dans un domaine spécifique. Cependant, la motivation et le goût prononcé pour les activités artistiques sont essentiels pour être recruté par les établissements.

Il est exigé, tout de même, que l’élève possède un bon niveau en expression écrite et orale car savoir communiquer est essentiel dans l'art.

Avoir envie d'approfondir ses connaissances, être motivé, travailler régulièrement et avoir un goût prononcé pour l'art sont les qualités requises pour s'épanouir en MANAA.

Après quel bac ?

Il n'y a pas de baccalauréat spécifique pour entrer dans une mise à niveau d'arts appliqués, vous pouvez donc faire celui que vous souhaitez. En effet, si celle-ci existe, c'est pour mettre à niveau et poser les bases des métiers artistiques aux étudiants souhaitant faire des études d'arts.

Cependant, avoir un baccalauréat avec une option en arts est un atout pour entrer en MANAA, de même que suivre des cours de dessin dans un atelier. Mais vous serez tout de même prié de passer par la MANAA si vous prétendez à de grands métiers d'art reconnus au niveau national et international.

Les seuls bacheliers dispensés de la MANAA sont les STI.

Où faire sa MANAA ?

Quels sont les types d'établissements ?

Deux types d'établissements permettent de réaliser une mise à niveau en arts appliqués à savoir les établissements publics et les écoles privées.

Des établissements publics préparent les étudiants à certains diplômes d’État à la MANAA comme l’EPSAA (École professionnelle supérieure d'art graphique et d'architecture) à Ivry-sur-Seine, la classe d'approfondissement en arts plastiques du lycée Pablo-Picasso à Fontenay-sous-Bois (94), la classe préparatoire de l’École nationale des beaux-arts de Lyon.

De nombreuses écoles d’art privées proposent ce cursus d'un an. Vous pouvez intégrer Autograf ou Com'Art Design.

Diplomeo vous met en relation direct avec les écoles qui correspondent à votre profil.

Comment reconnaître les bonnes écoles ?

Les bonnes écoles établissent des diplômes reconnus par l’Etat, des titres certifiés par le CNCP, ou encore des diplômes européens labellisés IDEART.

La réputation joue un rôle essentiel pour reconnaître les bonnes écoles d'art. De même que l’ancienneté de l’école comme celle des Beaux Arts, la qualité et la notoriété des enseignants permettent d'identifier ces établissements.

Retour en haut de page