Autograf

Ecole des métiers d'art - Paris

Autograf

Autograf existe depuis 1982 et évolue tout en gardant l'esprit de ses débuts. C'est une des premières écoles à s’être spécialisée dans les métiers créatifs de la communication. Elle a d'abord formé au design graphique et au multimédia puis a élargi son offre de formation à d’autres métiers d’avenir comme l’architecture intérieure et, plus récemment, le jeu vidéo.

Les formations proposées à Autograf sont accessibles en formation initiale, en alternance ou dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Par ailleurs, Autograf s’attache à dépasser les frontières. L’école offre à ses étudiants une mobilité à l'international, grâce notamment aux programmes d’échanges, à l’organisation de stages ou encore de workshops internationaux, elle permet aussi aux étudiants étrangers de venir se former aux méthodes du design et de la création à la française.

Choisir sa formation

De la MANAA au Mastère en passant par les BTS Design Graphique, Design d’Espace ou par les Bachelor en Video Game Art et Design Global, découvrez les formations proposées par l’Ecole des créateurs d’avenir.

À noter également qu’à l’école Autograf, il est possible de faire toutes ses études en alternance exceptée l’année préparatoire (MANAA).

  • Maquettiste infographiste multimédia

Si je valide ma formation j’obtiens un titre certifié de niveau IV (RNCP)

  • Mise à niveau aux arts appliqués (MANAA)

Cette année de mise à niveau permet aux lycéens et aux étudiants n’ayant pas de connaissances en design d’accéder aux études supérieures d’arts appliqués.

  • Intégrateur de médias interactifs

En validant ma formation j’obtiens un titre certifié  de niveau III (RNCP)

  • BTS design graphique / Option A communication et médias imprimés

  • BTS design graphique / Option B communication et médias numériques

  • BTS design d'espace

La réussite à l’examen national me confère un diplôme d’État de niveau III (BAC+2), le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS. Le plus d'Autograf : durant les trois années de MANAA et de BTS, vous pouvez valider par équivalence un Bachelor(Bac+3) et obtenir ainsi un double diplôme.

  • Bachelor Design global responsable

  • Bachelor Video Game Art / 3D

En validant ma formation j’obtiens un diplôme international, le Bachelor labélisé IDEL art-culture.

  • Architecte  designer d’intérieur / Option Scénographie

  • Architecte  designer d’intérieur / Option Architecture Intérieure

En validant ma formation j’obtiens à la fois un titre certifié de niveau II (RNCP) et un diplôme international, le Mastère (Bac+5) labélisé IDEL art-culture.

  • Directeur artistique en Design graphique / Option création de jeu vidéo

  • Directeur artistique en Design graphique / Option création numérique

  • Directeur artistique en Design graphique / Option création publicitaire

  • Directeur artistique en Design graphique / Option création graphique

Si je valide ma formation j’obtiens à la fois un titre certifié de niveau I (RNCP) et un diplôme international, le Mastère labélisé IDEL art-culture.

Les titres certifiés ou plus précisément les titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont reconnus par l’Etat.

Les diplômes internationaux délivrés à Autograf sont labellisés par IDEL art-culture et fonctionnent selon le système international de validation d'ECTS (European Credits Transfer System), ce qui facilite la mobilité internationale ou l'emploi à l'étranger.

Choisir son mode de formation 

Formation initiale, formation en alternance ou formation continue …

Il n’est pas toujours facile de s'y retrouver !  Voici quelques repères pour mieux vous situer. Autograf propose trois modes de formation correspondant à trois profils différents.

  • Je suis lycéen, étudiant ou sans emploi et je souhaite poursuivre mes études de manière classique : je choisis la formation initiale.

La formation initiale c’est quoi ?

La formation initiale correspond à des études à « plein temps ». L'étudiant doit s'acquitter des frais de scolarité et bénéficie de la sécurité sociale étudiante. Vacances scolaires, stages en entreprise viennent rythmer ses études. Toutes les formations d’Autograf sont accessibles en formation initiale.

  • Je suis lycéen, étudiant ou sans emploi et je souhaite commencer à travailler tout en poursuivant mes études : je choisis l'alternance, avec le contrat de professionnalisation.

L’alternance c’est quoi ?

Le candidat est embauché par une entreprise qui désigne Autograf pour assurer un cursus de formation à son salarié. 

Il alterne les périodes en entreprise et les périodes à l'école. Il perçoit une rémunération de l'entreprise et ne doit s'acquitter d'aucun frais de scolarité dans le cadre du contrat de professionnalisation. C'est l'OPCA de branche de l'entreprise qui finance la formation.

  • Je suis déjà salarié d'une entreprise depuis plus de 24 mois et je souhaite bénéficier d'un congé individuel de formation : je choisis la formation continue.

La formation continue c’est quoi ?

Reprendre des études ou acquérir de nouvelles compétences ? C'est possible avec la formation continue, parfois appelée formation pour adultes, CPF, DIF, CIF, reprise d'études...

Autograf dispense des formations de niveaux et de formats variés en design graphique, architecture intérieure et design d'espace, design numérique, multimédia, jeu vidéo, infographie 3D...

Une école de qualité

L'équipe d'Autograf est consciente de l'enjeu que représente le choix d'une école ou d'un organisme de formation. C'est pourquoi elle a choisi de s'inscrire dans une démarche d'amélioration constante de la qualité de ses services. Ainsi, elle se soumet volontairement à des contrôles rigoureux de la part de plusieurs organismes indépendants comme Isq OPQF ou encore AFNOR Certifications qui délivre la certification NF service Formation à Autograf.

Les engagements d'Autograf :

  • Souplesse et cohérence de l'offre de formation.
  • Un programme sur mesure pour l’alternance.
  • Des formateurs qualifiés et professionnels.
  • Des moyens techniques et logistiques adaptés.
  • Un suivi individualisé des étudiants et des stagiaires.

Une école conviviale, à taille humaine…

Située au cœur du 20e arrondissement de Paris entre Nation, Gambetta et Porte de Montreuil, Autograf bénéficie de locaux spacieux de 2000 mètres carrés, comprenant des salles de cours classiques, des salles d’atelier et des salles d’informatique pour accueillir ses 400 étudiants. Avec plus de cent cinquante machines à disposition, les étudiants travaillent sur Mac ou PC selon le logiciel étudié. Autograf est dotée de la fibre optique, le wifi est disponible dans toute l’école. Les élèves se retrouvent régulièrement sous la verrière dans « La Cafet’ », espace de convivialité disposant de fours à micro-ondes et de postes informatiques en libre accès, pour déjeuner, papoter ou travailler.

Pour l’impression de leurs travaux en couleur comme en noir et blanc, les élèves utilisent les imprimantes et copieurs. Pour les grands formats sur différents types de supports, ils disposent même du traceur d’Autograf au lieu d’aller chez l’imprimeur !

Une école internationale

Cette richesse, essentielle à la création artistique, Autograf la cultive avec passion. Les nombreux workshops que l’école organise chaque année sont autant d’occasions pour inviter artistes et designers internationaux, ou pour initier des rencontres inoubliables entre étudiants français et étrangers.

Avec son équipe pédagogique dynamique, Autograf invite ses étudiants au voyage, et organise sorties, voyages d’études et workshops en France, en Europe, en Algérie, en Chine ou au Canada…

Ainsi, le traditionnel workshop franco-chinois, entre Autograf et le College of Art de l’Université technologique de Pékin, a déjà permis à 7 promotions d’étudiants en architecture intérieure de vivre des moments de création inoubliables.

Quoi de plus efficace pour devenir citoyen du monde que d’étudier ou de faire un stage à l’étranger ? Autograf encourage la mobilité de ses étudiants à travers l’Europe avec Erasmus, et au delà, grâce aux partenariats d’échanges déjà établis avec des institutions et des universités mexicaines, chinoises et canadiennes.

Informations pratiques

Autograf

35 rue Saint-Blaise 75020 Paris

T : +33 (0)1 43 70 00 22

F : +33 (0)1 43 70 00 66

contact@autograf.fr

M° Ligne 9 Maraîchers

M° Ligne 3 Porte de Bagnolet

M° Ligne 2 Alexandre Dumas

T3 Marie de Miribel

Bus 26, 64, 76 Pyrénées-Bagnolet

Avis sur Autograf

Soyez le premier à donner un avis

Donnez votre avis

Autograf : liste des BTS

  • BTS Design d'espace
  • BTS Design graphique - option médias imprimés
  • BTS Design graphique - option médias numériques

Prépa de Autograf

  • Prépa Mise à niveau en arts appliqués

Autograf : liste des Bachelors

  • Bachelor Design global responsable
  • Bachelor international in Video Game Art

Autograf : liste des Masters

  • Master Architecte designer d'intérieur - option architecture intérieure ou scénographie (Mastère International Label IDEART)
  • Master Directeur artistique en design graphique - option création de jeux vidéo (Titre certifié Bac +5)
  • Master Directeur artistique en design graphique - option création graphique (Titre certifié Bac +5)
  • Master Directeur artistique en design graphique - option création numérique et interactive (Titre certifié Bac +5)
  • Master Directeur artistique en design graphique - option création publicitaire (Titre certifié Bac +5)

Autograf : liste des Titres Certifiés

  • Titre Certifié Intégrateurs de médias interactifs
  • Titre Certifié Maquettiste Infographiste multimédia

Mot du directeur

Daniel Toupenet, directeur d'Autograf

Autograf a 34 ans. Cette solide expérience et un esprit pionnier ont contribué à voir éclore des talents et des vocations sur plusieurs générations d’étudiants, aujourd’hui professionnels confirmés dans des secteurs de l’industrie créative en pleine évolution.

Mon engagement à vos côtés pour vous accompagner au présent et dans la construction de votre avenir, c’est d’aller encore plus loin : rechercher au quotidien le progrès, l’innovation et la créativité, rester compétitif dans un monde qui bouge pour répondre aux attentes du marché et aux besoins des entreprises, tout en gardant une qualité essentielle, celle de la proximité d’une école à taille humaine où chaque individu est unique.

L’harmonie d’Autograf tient à l’ambiance dynamique et positive de travail créée par ses étudiants et son équipe pédagogique.

Les témoignages d'étudiants que vous pouvez retrouver au gré du site internet ou au sein de notre plaquette m’ont beaucoup touché : non seulement ils m’ont montré que nos efforts sont récompensés et surtout ils m’ont confirmé que l’école, en plus de transmettre des connaissances essentielles, a su favoriser la créativité de chacun en fonction de son parcours et selon sa personnalité.

Enfin, je veux vous dire la confiance que j’ai en tous ceux qui, par leur investissement quotidien, font vivre notre école. Merci à l’équipe pédagogique et aux étudiants d’Autograf, tous créateurs d’avenir. Et bienvenue à vous, qui assurez la relève !

Daniel Toupenet

Président d’Autograf


Autograf : Témoignages

Thomas M., étudiant en 2e année de BTS Communication Visuelle, option multimédia, en alternance
« Après une année préparatoire et une expérience ratée en BTS Communication Visuelle en alternance option print dans une autre école, je me suis mis à travailler un an, puis j’ai souhaité reprendre mes études en BTS Communication Visuelle avec l’opt…
Charlotte C., étudiante en Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA)
« Je sortais d’un bac scientifique, j’ai choisi de faire une MANAA afin d’approfondir mes connaissances dans le domaine de l’architecture et du graphisme et de confirmer mon choix d’orientation, à savoir l’architecture. La MANAA m’a apporté énorméme…

Autograf : Les brochures de l'école

Autograf : Actualités de l'école

Paris – Pekin, la suite !
Chaque année, a lieu un échange entre la promotion des étudiants en Mastère 1 d'architecture intérieure et le College of Art de Pekin. 2016 n'a pas échappé à la tradition : en avril les français étaient en voyage en Chine, et au mois de ju…
Cap sur Ouessant !
 « Implanter des ateliers d’artiste sur l’île de Ouessant » : Une directive, un joli décor, des élèves de BTS Design d’espace, deux prof’ architectes (G. Saint-Macary et PX. Grezeaud), beaucoup de travail…Et un séjour sur l’île constitué de relevés …
Et maintenant, cap sur le Japon !
Soucieuse de proposer le meilleur à ses étudiants et de poursuivre son ouverture sur le monde, l'équipe internationale de l'école était en voyage au Japon en juin dernier afin de nouer de nouveaux partenariats avec des universités artistiq…