Créer une entreprise en tant qu'étudiant: que faut-il envisager ?

Lecture

Vous êtes étudiant et rêvez de créer votre propre entreprise ? Voici quelques astuces pour vous lancer sur le chemin parsemé d’embûches de l’entrepreneuriat !

© Gustavo Frazao/Shutterstock

Il n’est pas rare que le travail intensif accompli durant les études amène à avoir de nouvelles idées commerciales intéressantes. Au cours des études techniques, c’est souvent le propre du travail de recherche et de développement qui conduit à la création de brevets, à de nouvelles solutions et à l’utilisation de ses propres développements pour proposer de nouveaux produits sur le marché. Peut-être faites-vous partie de ces étudiants qui envisagent de créer leur propre entreprise, même pendant leurs études universitaires. Dans cet article, vous découvrirez que cela est tout à fait possible et nous vous expliquerons ce que vous devez prendre en compte pour arriver à vos fins  !

Les exigences pour rester motivé pendant vos études

La création d’une entreprise vous confrontera à de nombreux défis, que votre plan soit bien conçu, que votre capital soit important ou que vos cofondateurs soient fiables. Les crises ne peuvent pas être évitées complètement. D’autant plus que vous devez faire face à vos études en parallèle : vous serez donc confronté à un double fardeau. Dès lors, il est très important d’être conscient de ce qui vous attendra dans le domaine du travail indépendant.

Être honnête avec soi-même

Afin de développer votre entreprise avec succès, vous devez être sûr d’apporter toutes les conditions nécessaires à sa réussite. Tout d’abord, bien sûr, la passion pour votre idée et votre future entreprise sera un atout de poids. Mais la discipline et la persévérance sont également très importantes dans le processus de fondation d’une société et surtout pendant vos études. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez vous poser ces questions :

  • Ma gestion du temps me permet-elle de créer ma propre entreprise parallèlement à mes études ?
  • Est-ce que je suis motivé et ne cède pas rapidement aux premiers problèmes ?
  • Ai-je un soutien dans mon entourage ?

Si vous pouvez répondre honnêtement aux questions par l’affirmative, une première étape importante a déjà été franchie.

Se créer des réseaux

Bien que créer une entrepris pendant sa formation soit une double charge, les études peuvent également apporter des avantages à votre travail. À l’université ou en grande école spécialisée, vous êtes entouré de nombreux experts comme des professeurs, des chargés de cours, ainsi que des autres étudiants. Utilisez ce réseau, car de nombreux contacts peuvent être utiles pour vous et votre entreprise.

Vous devez également établir des contacts en dehors de votre université. Visitez des salons ou des espaces de coworking. Ces derniers proposent des séminaires spéciaux pour les fondateurs qui sont conçus pour vous aider à trouver votre chemin dans la phase de démarrage. Bien sûr, vous pouvez aussi entrer en contact avec les professionnels du domaine d’activité dans lequel vous travaillerez. Ils peuvent être d’une valeur inestimable pour la réussite de votre entreprise.

Conseil important : Peu importe vers qui vous vous tournez, n’oubliez jamais de laisser vos coordonnées. Plus votre réseau est grand, plus vous avez de contacts, qui vous seront certainement utiles à un moment donné.

Vos premiers pas : Créer un plan d’entreprise

Au début de la création d’une société, il est absolument nécessaire de planifier les premières étapes opérationnelles. À cette fin, vous devez établir un plan d’affaires, qui est non seulement important pour votre propre organisation, mais aussi nécessaire pour d’éventuels prêts de la banque. Il ne suffit pas de décrire l’idée générale et de formuler vaguement les objectifs commerciaux.

Un plan d’entreprise solide nécessite :

  • une organisation structurée
  • une connaissance du secteur
  • une planification financière réaliste

Idée d’entreprise et groupe cible

Pour que les investisseurs soient enthousiasmés par votre idée, vous devez la promouvoir de manière convaincante et expliquer pourquoi votre entreprise sera un succès. L’idée de base qui sous-tend l’idée d’entreprise doit être expliquée clairement et les raisons pour lesquelles vous pouvez réussir avec cette idée dans votre situation actuelle d’étudiant.

Vous devez donc répondre à ces questions :

  • Quel est le but de l’idée d’entreprise ?
  • À quoi ressemble exactement ma performance ?
  • À qui s’adresse l’idée ?

Vous devez ainsi décrire précisément votre groupe cible et indiquer ce qui lui manque.

Marché, concurrence et chances

Lorsque vous pensez au groupe cible, vous êtes en fait déjà au stade de l’analyse du marché et de la concurrence. Précisez dans votre plan que vous connaissez le marché et que vous êtes conscient des besoins du groupe cible. De cette façon, vous pouvez également décrire vos chances et vous distinguer de la concurrence. Demandez-vous notamment quel USP (Unique Selling Point) vous pouvez montrer.

Forme juridique et organisation

Vous devez également réfléchir à la forme juridique que vous souhaitez adopter. Il vaut la peine de faire appel à l’expertise nécessaire des spécialistes. Selon l’orientation de votre entreprise, une forme juridique différente est appropriée.

La rédaction

Partager