Coupes budgétaires pour l’apprentissage : les employeurs inquiets

Tandis que les aides à l’embauche des apprentis sont sur la sellette face au déficit public, plusieurs acteurs du monde professionnel sont vent debout suite à la proposition du gouvernement. Ces derniers craignent qu’un éventuel rabotage constitue un frein à la dynamique de la formation en alternance.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/09/AdobeStock_435128202.jpeg
© Industrieblick / Adobe Stock

Une piste de réflexion qui n’est pas passée inaperçue. Les nouvelles coupes budgétaires liées aux aides à l’embauche d’un apprenti sont sur la table du projet de budget 2025. Ainsi, après une première réduction pour certaines formations du supérieur, l’apprentissage pourrait faire l’objet d’un nouveau de coup de rabot pour faire des économies, face au déficit public. 

Pour rappel, le président de la République, Emmanuel Macron, avait initié, lors de la crise sanitaire en 2020, cette aide à l’embauche aux entreprises d’un alternant, à hauteur de 6 000 euros, dès sa première année de contrat. La suppression de ce coup de pouce financier est loin de faire l’unanimité, notamment pour les employeurs. 

« Ne cassons pas le dispositif qui marche le mieux »

Selon le ministère du Travail, le nombre de contrats d’apprentissage signés a dépassé le seuil symbolique d’un million en 2023. Ce mode de scolarité, qui consiste à partager son temps entre l’école et le monde du travail, s’est largement démocratisé ces dernières années. Face à ce constat, employeurs et formateurs s’opposent à la suppression des aides

« Ne cassons pas le dispositif qui marche le mieux depuis des années », estime Nicolas Bergerault, co-fondateur de l’Atelier des chefs, à Europe 1. « Face à un ralentissement possible de l’économie, il faut continuer à pouvoir aider les jeunes qui cherchent à s’insérer. Et l’apprentissage est le meilleur moyen de continuer à se former et de s’insérer dans l’entreprise au même moment », poursuit-il. 

« J’attends d’un point de vue budgétaire des annonces sur la façon dont vont être accompagnées les entreprises qui engagent des apprentis », a de son côté indiqué auprès de l’AFP, Joël Fourny, le patron de la Chambre des métiers et de l’artisanat de France. 

L’apprentissage, « c’est la voie de l’excellence » 

Même son de cloche pour le Mouvement des entreprises de France (Medef) qui s’inquiète d’un potentiel coup de rabot de l’apprentissage. « On est parfaitement conscient des contraintes budgétaires très fortes, mais ce serait un peu paradoxal, après le succès rencontré par l’apprentissage à tous les niveaux de qualification », a déclaré le président du Medef, Patrick Martin, en marge des Wordskills de Lyon, relayé parLa Tribune.

Le président du Medef craint que la baisse des subventions réduise drastiquement le nombre d’apprentis embauchés dans le monde professionnel. Pour lui, « il faut être très attentif à ce que les considérations d’économie budgétaire nécessaires ne viennent pas casser cette dynamique ». 

« Pendant des années, l’apprentissage en France était un mot, mais on ne mettait rien derrière l’apprentissage », estime Marie-Christine Oghly lors des Wordskills de Lyon, au micro de BFMTV. « Aujourd’hui, les parents, les enfants, l’Éducation nationale, tout le monde dit que l’apprentissage c’est la voie de l’excellence ». 

Reste à savoir si cette proposition sera conservée dans le budget 2025, dont la feuille de route sera à la charge du prochain ministre de l’Économie et des Finances. Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a annoncé qu’il nommerait son futur gouvernement d'ici « la semaine prochaine ». Par la suite, le budget 2025 sera débattu dans les prochaines semaines à l’Assemblée nationale. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo