Contrat engagement jeune : mode d’emploi

Présenté en novembre 2021 par le gouvernement, le contrat engagement jeune est un dispositif qui accompagne les jeunes de 15 à 25 ans sans formation ni emploi. Comment ça fonctionne ? Diplomeo t'explique tout ce qu’il faut savoir !
Mis à jour le / Publié en novembre 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/11/22524.jpg
© Monstera - Pexels.com

Selon les chiffres du ministère du Travail, le chômage des jeunes de moins de 25 ans en France s'établit à 17,3% à la fin de l'année 2022. L'année précédente, il était à 32,2%, avec un accès limité à l'emploi ou à l'activité salariée notamment lié à la crise sanitaire liée au Covid-19.

Pour leur venir en aide et trouver des solutions concrètes pour les 16-25 ans, le gouvernement a présenté, en novembre 2021, le Contrat engagement jeune (CEJ), qui s’inscrit dans la lignée du dispositif « 1 jeune, 1 solution ». Ce contrat engagement jeune a été mis en place en mars 2022 et remplace la Garantie Jeunes. Mais à quoi sert-il ? Qui sont les bénéficiaires ?

Qu’est-ce que le contrat engagement jeune (CEJ) ?

Le contrat engagement jeune (CEJ) vise à apporter des actions auprès des jeunes de 16 à 25 ans (et de moins de 30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui n’ont suivi aucune formation, ni exercé une activité salariée depuis plusieurs mois. Il s'agit de les accompagner individuellement dans leur insertion professionnelle. Ils pourront percevoir une revenu mensuel qui peut aller jusqu’à 528 euros. Ces jeunes devront alors s’engager dans une formation d’accompagnement intensif de 15 à 20 heures par semaine qui a une durée de 12 mois.

Avec le Contrat engagement jeune, le gouvernement souhaite accompagner les jeunes de France à travers des actions afin qu’elle puisse s’insérer plus facilement dans le monde professionnel. « Le Contrat Engagement Jeune c’est de l’engagement, de l’assiduité, de la motivation et un État qui accompagne tous les jeunes de moins de 26 ans », peut-on lire sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Le dispositif est effectif depuis le 1er mars 2022 et près de 400 000 jeunes doivent pouvoir en bénéficier.

Ainsi, avec le dispositif, de nombreuses formations et des aides pourront être proposées selon le niveau, l’appétence et le projet professionnel. Cela peut être des missions d’intérêt social comme le service civique, une formation professionnelle qualifiante, un stage dans les entreprises, des classes prépas d’apprentissage ou encore une formation en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation). La période d’accompagnement intensif dure 1 an et peut aller jusqu’à 18 mois, si cela est nécessaire et sous conditions.

Quelles sont les conditions du Contrat engagement jeune ?

Pour obtenir des missions liées au Contrat engagement jeune, les jeunes doivent répondre à plusieurs conditions. Outre l'age, le fait de pas n’avoir eu ni emploi ni formation pendant plusieurs mois, les jeunes bénéficiaires du CEJ doivent percevoir des ressources de moins de 497,50 euros par mois. Il faut être motivé et accepter les formations, les stages ou offres d’emploi qui pourront être proposés. Le statut est également pris en compte, si tu es es rattaché au foyer fiscal de tes parents qui ont des revenus modestes ou si tu es détaché du foyel fiscal avec un revenu modeste. Enfin, les jeunes auront pour obligation d’être assidus à leur formation et doivent respecter les engagements.

En cas de non-respect des engagements ou de refus injustifié d’une offre d’emploi ou de formation, le versement de l’allocation mensuelle pourra être interrompu.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

En ce qui concerne les démarches pour être bénéficiaire, chaque jeune qui souhaite profiter du contrat engagement jeune sera suivi par un conseiller d’une mission locale ou par France Travail. (ex-Pôle Emploi). Ce conseiller fera office de référent CEJ et te proposera un accompagnement tout au long de tes missions, de ton parcours et jusqu’à ton insertion professionnelle sur le marché du travail.

Si tu es un jeune en situation de précarité sociale et financière, avec une faible rémunération, sans formation, ni emploi, et que tu souhaites bénéficier du CEJ, n’hésites pas à te rapprocher de ton conseiller France Travail tu en as un ou des missions locales les plus proches de chez toi. Tu peux également te renseigner directement sur la plateforme 1 jeune, 1 solution pour connaître tes droits.

Le conseiller chargé de ton dossier organisera avec toi un entretien de diagnostic pour savoir si tu es éligible ou non au CEJ en fonction de ton age, le montant de tes revenus, ta situation sociale, etc.

Une application pour faciliter les échanges

Pour accéder à son dossier du CEJ, une application est disponible sur iPhone (App Store) et Android (Google Store). Elle sert de plateforme d’échange entre le jeune et son référent. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles sur l’application : un espace personnalisé, un espace chat avec son conseiller, un agenda partagé, le montant de l’allocation, un accès facilité pour les offres d’emploi et de stage en entreprise, ainsi que l’accès au contrat d’engagement.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo