Le service civique, un engagement qui séduit

Depuis ses 7 années d’existence, le service civique et ses diverses missions à travers la France (et au-delà) ont attiré 200 000 volontaires. Une formule de plus en plus connue et que les jeunes semblent plébisciter. Zoom sur quelques chiffres autour du service civique.

capture d'écran du film Merci aux volontaires

Une mission d’intérêt général : voilà comment définir rapidement le service civique. Mis en place en 2010, cet engagement volontaire au sein d’une collectivité, d’une association ou d’un établissement public se démocratise et attire des candidats.

100 000 jeunes en 2016

L’année dernière, ils étaient 100 000 à être engagés dans une mission de service civique. Des jeunes en recherche d’emploi, de leur voie professionnelle ou tout simplement d’une aventure humaine, et qui se sont engagés pour des durées variables : 8 mois en moyenne. Les volontaires de 2016 étaient accueillis dans 10 000 organisations différentes, certaines accueillant plusieurs jeunes. Une mission est indemnisée 577 euros nets par mois.

Le chiffre de 2016, qui sera définitivement confirmé en mars 2017, témoigne d’une belle augmentation du nombre de jeunes en mission. En 2014, ils étaient 35 000 seulement.

Objectif 150 000 en 2017

Face à l’engouement que semble rencontrer la formule, le président de la République, François Hollande, a mis la barre plus haute pour 2017, avec l’objectif de 150 000 jeunes en service civique. Jeudi 12 janvier, lors d’une conférence autour du service civique, Patrice Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a souhaité que les services civiques deviennent une « institution ».

Autre objectif de l’année qui commence, défini par Yannick Blanc, Haut-Commissaire à l’engagement civique et président de l’Agence nationale du service civique : améliorer la « reconnaissance de cet engagement ». « Il faut que l’on mesure la force de l’expérience des volontaires, qu’elle soit valorisée, notamment par leurs futurs employeurs », a-t-il souligné. Pour cela, une grande campagne de communication va être lancée lundi 16 janvier.

Elle contient notamment un petit film intitulé « Merci aux volontaires ».


Merci aux volontaires par service-civique

94 % des jeunes connaissent le service civique

L’opinion publique a évolué sur le sujet du service civique. En effet, 94 % des jeunes connaissent le dispositif. En général, les Français sont 9 sur 10 à le connaître.

Cette meilleure perception entraîne une hausse des candidats. « Nous avons environ 200 000 candidats pour 50 000 missions », a déclaré Yannick Blanc. Des missions en France, mais aussi à l'étranger et dans des domaines très variés : culture, santé, environnement, solidarité, éducation, handicap… Difficile de ne pas trouver un projet motivant !

Toutes les missions proposées sont sur service-civique.gouv.fr

Soizic Meur