Tu t’es lancé dans l’aventure du service civique ? Félicitations ! Cet engagement dans le secteur public ou associatif promet de belles expériences, des rencontres enrichissantes et peut-être une ouverture nouvelle sur le monde.
Si ton statut, en tant que volontaire, ne fait pas de toi un salarié, stagiaire ou bénévole, ta collaboration avec ton organisme te donne accès à certains droits. Tu vas notamment toucher une indemnité ainsi que des congés. Suis le guide !
Deux jours par mois
En service civique, la règle est simple : tu as droit à deux jours de congés payés par mois, quelle que soit la durée hebdomadaire de ta mission. Si tu es mineur, ce sont trois jours de congés qui te sont accordés. Tu peux prendre tes congés soit par fractions, soit en une seule fois. Attention : les jours non pris sont perdus et ne peuvent pas donner lieu à une indemnisation en fin de mission !
Quels sont les autres principaux avantages du service civique ? 💰Indemnité mensuelle de 619,83 euros nets 🏥Protection sociale : les volontaires sont affiliés au régime général de sécurité sociale 📚 Formation : 240 euros de droit à la formation accordés pour toute mission de service civique de plus de 6 mois continus. Ces droits sont crédités automatiquement sur le CPF. |
Le savais-tu ? Lors de ton service civique, tu peux consacrer deux jours de formation pour le PSC1 (prévention secours de niveau 1) sur le temps de ta mission, ainsi qu’une journée de formation citoyenne. Ces formations sont gratuites et sur la base du volontariat. Et pas besoin de poser des congés pour en bénéficier ! À noter que des congés exceptionnels peuvent également être accordés dans certains cas, si tu dois passer le BAFA par exemple. Pour en savoir plus, n’hésite pas à te rapprocher de ton organisme d’accueil et à consulter le site officiel dédié au service civique.