Une démarche personnelle. Évoquer son handicap auprès d’une formation doit venir de vous et de personne d’autre. C’est donc vous qui faites le choix, ou non, d’avertir les établissements d’enseignement supérieur de votre statut.
Généralement, il est conseillé de le faire, non pas pour l’administration, mais pour vous. En effet, déclarer sa situation de handicap permet d’améliorer ses conditions et de bénéficier des aménagements prévus pour les personnes handicapées tout au long de ses études. Formations adaptées, aménagements d’épreuves, planning réorganisé… Pour faire valoir vos droits, mentionner votre handicap semble indispensable.
À noter que plusieurs types de handicap (visibles ou non) peuvent être déclarés, qu’ils soient moteurs, sensoriels, mentaux, cognitifs ou psychiques.
Vous allez débuter un cursus dans le supérieur et ne savez pas comment faire part de votre handicap ? Voici quelques conseils pour mentionner votre situation dans le cadre de vos études.
Faire la démarche directement sur Parcoursup pour les formations post-bac
Afin de garantir l’accès aux études supérieures aux personnes en situation de handicap, la plateforme nationale d’admission post-bac Parcoursup a mis en place des outils spécifiques.
Pendant la phase de formulation des vœux, le dispositif vous permet de renseigner votre handicap sur votre dossier, à travers la fiche de liaison, dans la rubrique « Profil. » Sur cette fiche, vous pouvez indiquer tout ce qui vous semble important, comme les aménagements dont vous avez besoin pour suivre vos études dans les meilleures conditions.
À noter que cette fiche n’est pas prise en compte lors de l’examen du dossier, car elle n’est pas transmise aux formations. C’est en réalité à la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) de votre académie qu’elle est envoyée. Ce n’est qu’une fois affecté dans l’établissement de votre choix que vous pourrez la transmettre à votre référent handicap.
Par ailleurs, vous pouvez parfaitement vous tourner vers ce dernier si vous avez des questions quant à la mention de votre handicap à quelconque formation. Le référent est désigné pour vous accompagner dans vos démarches et pour répondre à toutes vos interrogations sur et hors les plateformes d’admission.
Mentionner son handicap dans la lettre de motivation
Certains établissements ont leurs propres modalités d’admission et requièrent l’envoi d’un dossier de candidature. C’est notamment le cas si vous recherchez une formation hors Parcoursup ou Mon Master. Et qui dit dossier de candidature, dit relevé de notes, CV et l’incontournable lettre de motivation !
Attention, il ne s’agit pas ici de mettre en avant tous les éléments en lien avec votre handicap. La lettre de motivation sert à souligner vos expériences, vos compétences et vos motivations à intégrer une formation.
Exit donc le besoin d’aménagements ou d’autres nécessités spécifiques en lien avec votre handicap. Ce sujet doit être rapporté par votre référent handicap, qui se mobilise pour mettre en place tous les moyens nécessaires à la réussite de vos études. Vous aurez également la possibilité d’en parler plus tard, lors d’un entretien par exemple.
Dans la lettre de motivation, vous pouvez donc indiquer directement en présentation que vous êtes un étudiant en situation de handicap, ou bien le faire de manière subtile. Par exemple, dans vos activités et centres d’intérêt, vous pouvez mentionner que vous pratiquez du handiathlétisme !
Parler de sa situation en entretien de motivation
Si vous êtes admis dans une formation, vous serez très certainement amené à passer une épreuve fatidique : celle de l’entretien de motivation. Et si vous n’aviez à aucun moment mentionné votre handicap, cela peut être le bon moment.
En plus de convaincre le jury en face de vous que vous avez toutes les qualités et compétences nécessaires pour intégrer la formation de votre choix, vous pouvez aussi aborder le thème du handicap. Souvent considéré comme un sujet sensible, il peut être plus naturel d’en parler de vive voix, plutôt qu’à travers une lettre. De cette façon, vous pourrez vous rendre compte de la façon dont votre handicap sera accueilli et pris en compte par votre potentiel futur établissement.
Encore une fois, votre handicap ne doit pas être le sujet central de l’échange avec votre interlocuteur. Contentez-vous d’exposer certaines éventuelles limites que peut engendrer votre situation vis-à-vis de vos études et les aménagements qui peuvent s’ensuivre.
Pensez toujours, en amont, à bien mettre en évidence vos capacités ainsi que vos projets personnels et professionnels en lien avec la formation choisie. Évidemment, toutes activités ou actions en lien avec le handicap sont intéressantes à exposer. Ne l’oubliez pas : ce n’est pas votre handicap qui vous définit.