En terminale, la fin de l’année est synonyme de bac et de Parcoursup. L’heure des choix désormais derrière toi, tu dois préparer ton admission dans ton établissement d’enseignement supérieur. Une rentrée qui sera peut-être sous le signe du changement de vie et de ville.
Et pour démarrer cette nouvelle aventure, quoi de mieux qu’un coup de pouce financier ? Grâce à l’aide à la mobilité Parcoursup (AMP), tu peux percevoir un montant de 500 euros, sous certaines conditions. Diplomeo t’explique comment l’obtenir !
L’aide à la mobilité Parcoursup, qu’est-ce que c’est ?
L’AMP est une aide financière ponctuelle, versée en une fois par le Crous, qui s'élève à 500 euros. Elle s'adresse uniquement aux lycéens boursiers. Pour en bénéficier, ces derniers doivent impérativement s'inscrire dans l'enseignement supérieur via Parcoursup, dans une formation située hors de leur académie de résidence.
Comment et quand en faire la demande ?
L'aide à la mobilité Parcoursup est disponible sur demande via le site Mes Services Étudiants. Pour l’obtenir, il faut tout d’abord vérifier que tu es bien éligible. Ensuite, tu peux effectuer ta demande à compter du mois de juillet.
Pour l'année 2023-2024, les lycéens boursiers ont pu demander cette aide à partir du 8 juillet 2024. Il leur est encore possible de la demande jusqu'au 15 janvier 2025. Pour l'année 2024-2025, les dates exactes ne sont pas encore connues, mais la demande se fait à partir du mois de juillet chaque année.
🔎 Bouton "Mobilité" sur Parcoursup En règle générale, les vœux concernés par l’AMP sont indiqués sur la plateforme d'orientation. Un bouton "Mobilité" sera ainsi affiché en face du voeu correspondant à une formation en dehors de ton académie de résidence. |
Conditions préalables à la demande
Pour faire une demande d'aide à la mobilité Parcoursup, tu dois réunir trois conditions :
- avoir bénéficié d'une bourse de lycée l'année scolaire précédant ta rentrée universitaire
- être inscrit sur Parcoursup et avoir confirmé au moins un voeuen dehors de ton académie de résidence. Par exemple, si tu vis à Dijon et que tu souhaites étudier à Lyon ou à Clermont-Ferrand - deux villes situées dans la même académie -, alors tu peux bénéficier de l’aide à la mobilité Parcoursup.
- avoir accepté définitivement une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI) pour un voeu confirmé en dehors de ton académie de résidence
⚠️ Une aide unique et ponctuelle pour les lycéens boursiers
|
Quelle procédure pour obtenir l'AMP ?
La première étape est de bien remplir toutes ses informations sur son espace personnel, sur le site Mes Services Étudiants. Il faut ajouter à cela l’envoi d’un justificatif confirmant l’inscription dans un établissement situé hors de l’académie de résidence ainsi qu’un relevé d’identité bancaire (RIB), pour que le CROUS puisse effectuer le virement de 500€.
Quand est versée cette aide ?
L'AMP est versée suite à la validation de ton dossier par le Crous. Ce dernier ne peut examiner ta demande seulement si tu es inscrits administrativement dans ton futur établissement d'enseignement supérieur, situé en-dehors de ton académie de résidence. Il faut donc que tu aies accepté définitivement une proposition d'admission.
- L'aide est instruite une fois ton inscription administrative validée par ton futur établissement.
- L'aide est versée en une seule fois, à partir du mois de septembre
Est-elle cumulable avec d'autres aides ?
L'aide à la mobilité Parcoursup est cumulable avec d'autres aides. Voici lesquelles :