Le chiffre du jour : 26,8 milliards d’euros. C’est le montant du budget alloué au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour 2025, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) présenté ce jeudi 10 octobre. Celui-ci est en hausse de 89 millions d’euros par rapport à 2024, dans un contexte de « cadre budgétaire contraint ».
En effet, face au déficit budgétaire que connaît la France, le gouvernement cherche à faire des économies et cela passe par des coupes budgétaires. À titre d’exemple, l’aide à l’embauche d’un apprenti va connaître un nouveau coup de rabot pour réaliser 1,2 milliard d’économies..
Quatre chantiers prioritaires pour le supérieur
Pour l’enseignement supérieur, les moyens attribués au ministère vont servir à trois programmes. Les voici :
- Les formations supérieures et la recherche universitaire (15,3 millions d’euros)
- Les recherches scientifiques et technologiques disciplinaires (8,3 millions d’euros)
- La vie étudiante (3,2 millions d’euros)
Ces investissements s’accompagnent de quatre priorités sur lesquelles le ministère souhaite se concentrer pour 2025. Il s’agit, en premier lieu, de renforcer l’attractivité des carrières scientifiques et de l’investissement pour la recherche.
Le MESR souhaite par ailleurs améliorer la réussite des étudiantes et des étudiants « à travers une politique sociale ». Cela concerne notamment des efforts sur l’offre de logements étudiants, sur la restauration à tarif modéré et les bourses sur critères sociaux. Sur le logement, Patrick Hetzel s’engage à poursuivre la transformation du parc immobilier des établissements en investissant dans la rénovation énergétique du Crous et du parc universitaire.
Dans un contexte d’attractivité des établissements du supérieur, le ministère a annoncé un pilotage plus efficace, notamment en termes de contrats d’objectifs, de moyens et de performance (COMP).
« Le projet de budget 2025 pour l’enseignement supérieur et la recherche répond à la double exigence de préparer l’avenir tout en contribuant à la maîtrise des finances publiques », précise le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel.
Maintien du repas à un euro et accès à la restauration universitaire
Sur les questions relatives à la vie étudiante et de campus, le budget du ministère de l’Enseignement supérieur concerna l’offre de restauration de la communauté estudiantine. Le repas à 1 euro pour les boursiers et les plus précaires sera maintenu en 2025, à l’heure où la précarité étudiante subsiste. « Entre 2022 et 2024, le nombre de repas servis à tarif social a augmenté de 16,7 %, portant le total à 42,5 millions de repas », indique le ministère.
Dans le sillage de la loi du 13 avril 2023 relative à l’offre de restauration à tarif modéré et à proximité du lieu d’études des étudiants, le MESR annonce une enveloppe supplémentaire de 13 millions d’euros pour offrir des « repas équilibrés à tarif social ». Pour les apprenants qui n’ont pas d’accès direct à une structure ou un restaurant universitaire, une aide financière sera mise en place.
Poursuivre les chantiers sur l’offre du logement
Le constat est rabâché sans relâche : la France connaît une crise du logement importante, sur fond de marché locatif tendu. Nombreux sont les étudiants qui n’ont pas trouvé un toit (ou difficilement) pour la rentrée. Le nombre de logements dans les résidences universitaires comme ceux des Crous demeure insuffisant face aux demandes.
Pour toutes ces raisons, le gouvernement poursuit l’objectif de l’ancienne ministre du supérieur, Sylvie Retailleau et de l’ancienne Première ministre, Élisabeth Borne, de construire de nouveaux logements étudiants. Le PLF 2025 va porter “120 millions d’euros les moyens alloués à la modernisation, la réhabilitation et à la construction des logements étudiants” des réseaux Crous.
Par ailleurs, 1,2 milliard d’euros seront consacrés à la rénovation énergétique des logements et des structures universitaires. Dans le cadre du plan État-Régions 2021-2027, le MESR souhaite continuer son déploiement “en faveur des campus durables”, pour des “logements sociaux étudiants” ainsi qu’une “remise à niveau des locaux destinés aux formations de santé”.
Un financement “du plan pluriannuel” pour la transition écologique des bâtiments institutionnels et des établissements d’enseignement supérieur est également prévu. Coût total de ce projet : 1,6 milliards d’euros.
Bourse étudiante et égalité des chances
Le ministère de l’Enseignement supérieur a également annoncé plusieurs dispositifs en faveur des bourses sur critères sociaux et de l’égalité des chances pour tous les étudiants.« Le budget 2025 permet de conserver une politique de bourses permettant aux étudiants les moins favorisés un accès à l’enseignement supérieur dans des conditions facilitées », affirme le MESR.
Voici une liste des principaux dispositifs reconduits pour 2025 dans l’enseignement supérieur :
- Les Cordées de la Réussite
- Le Passeport pour réussir et s’orienter (PaRéO)
- Le DU Passerelle
- Un appel à projet « universités inclusives démonstratrices » : Six universités ont été sélectionnées pour faire de ces établissements « des modèles d’accompagnements » pour les étudiants en situation de handicap (10,5 millions d’euros investis)