Un apprenti est-il considéré comme un étudiant ?

La formation en apprentissage attire chaque année de plus en plus de jeunes, mais entre les différents statuts (apprenti, étudiant ou salarié) on s’y perd un peu ! Diplomeo t’aide à y voir plus clair.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/09/AdobeStock_77711294.jpeg
©michaeljung / Adobe Stock

1 020 000 : c’est le nombre de contrats d’apprentissage qui étaient en cours au 31 décembre 2023, selon le ministère du Travail. Les formations en alternance séduisent : elles te permettent de préparer un diplôme, d’acquérir une expérience professionnelle et d’être rémunéré. Mais attention, le statut d’apprenti est particulier.

En apprentissage, tu es un salarié à part entière de l’entreprise, mais tu es aussi un étudiant pendant les périodes de formation à l’école. Diplomeo t’explique tout ce que tu dois savoir sur le statut d’apprenti !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Qu’est-ce qu’un apprenti ?

Le terme apprenti concerne celles et ceux qui ont signé un contrat d’apprentissage avec un employeur, afin de réaliser leur formation en alternance.

💡​Bon à savoir

Ne confonds pas les termes « apprenti » et « alternant » : le premier est automatiquement un alternant, mais pas l’inverse. En effet, le terme « alternant » concerne les étudiants qui ont signé un contrat d’alternance, à savoir un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Le terme « apprenti » s’applique au contrat d’apprentissage uniquement.

Le contrat d’apprentissage étant un contrat de travail, au même titre que celui signé par ses collègues en CDD ou en CDI, l’apprenti est considéré comme salarié à part entière, lorsqu’il est en entreprise. Attention, quand il se trouve dans ton établissement de formation, l’apprenti reprend sa place d’étudiant.

🔎​ Infos 

L’alternance est à ne pas confondre avec la formation initiale ou le stage alterné. Le jeune qui réalise un cursus initial avec des périodes de formation en entreprise reste sous statut étudiant.

Apprenti : un salarié de l’entreprise à part entière

Quand il est présent en entreprise, l’apprenti a le même statut que ses collègues : celui de salarié. Contrat de travail, rémunération, congés… Il dispose des mêmes droits et obligations que les autres.

En tant qu’apprenti, c’est un contrat d’apprentissage qui est signé. Ce contrat est réservé aux personnes âgées de 16 à 29 ans, qui souhaitent se former en CAP, BTS, bachelor ou encore licence professionnelle.

Comme les autres salariés, l’apprenti perçoit une rémunération définie par le Code du travail. Celle-ci correspond à un pourcentage du SMIC qui varie selon ton âge et ta progression dans la formation. Depuis janvier 2024, le SMIC horaire est de 11,65 € brut, soit une rémunération mensuelle de 1 766,92 € brut. À noter : les apprentis bénéficient d’une exonération d’impôts si leurs revenus ne dépassent pas le SMIC.

Côté congés, finies les vacances qui durent plusieurs semaines ! Le jeune apprenti a le droit à cinq semaines de congés payés par an, comme un salarié lambda. Durant le mois qui précède tes examens, tu as également droit à cinq jours ouvrables de congés supplémentaires. Et comme tous les salariés, tu peux bénéficier du congé maternité ou paternité et de journées pour ton mariage ou PACS, ou en cas de décès d’un membre de ta famille.

Apprenti : un étudiant quand il est en formation

Lorsque tu es apprenti, tu dois aussi suivre des périodes de formation théorique. Ces formations ont lieu dans des centres de formation d’apprentis (CFA), des lycées professionnels, des écoles privées, des IUT ou encore des universités.

Retiens qu’il existe deux types de CFA :

  • le CFA dans les murs (public, privé ou agricole)
  • le CFA hors les murs (dont les formations sont assurées en partenariat par les universités ou les Grandes Écoles)
💡​Bon à savoir  

Tu dois être impliqué aussi bien au travail qu’en formation. En effet, des absences injustifiées en cours peuvent donner lieu à une retenue sur ton salaire. Tu l’auras compris : tu as d’importantes obligations en entreprise, mais aussi à l’école !

Les apprentis ont-ils droit aux mêmes aides que les étudiants ?

Contrairement au contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage permet au jeune de conserver son statut d’étudiant. Il peut ainsi avoir accès à certains avantages non négligeables, comme la carte d’étudiant des métiers ou les APL. Retrouve quelques aides auxquelles ont droit les apprentis !

Les APL

Si tu es apprenti, la CAF ne te considère pas comme un étudiant pour le calcul de l’aide personnalisée au logement (APL). Si tes revenus sont supérieurs à 18 700 euros, ils seront pris en compte pour l’obtention de l’aide.

La prime d’activité

Tu as également le droit à la prime d’activité si tu es apprenti et que tu touches au moins 78 % du SMIC net. Pour cela, rends-toi sur le site de la CAF de ton département, rubrique « mes services en ligne » et tu trouveras un simulateur en ligne. Renseigne tes informations et le simulateur t’adressera un avis de résultat pour savoir si tu peux bénéficier de cette aide ou non. Si l’avis est positif, tu peux la demander directement via le site dédié.

La carte d’étudiant des métiers

La carte d’étudiant des métiers, semblable à la carte étudiante délivrée aux étudiants de l’enseignement supérieur, est systématiquement remise aux apprentis en contrat d’apprentissage. Elle permet de bénéficier de nombreuses réductions dans les musées, les transports ou encore au cinéma, et d’accéder aux restaurants universitaires. Cette carte est valable sur l’ensemble du territoire français.

Les bourses du CROUS

N’étant pas étudiant à 100 % en formation initiale, l’apprenti n’a évidemment pas exactement les mêmes bénéfices. Ainsi, il ne peut, par exemple, pas percevoir les bourses du Crous. Néanmoins, en apprentissage, tu peux avoir droit à des aides pour tes frais de formation ou encore des aides à la mobilité pour ton déménagement. L’idéal est de se renseigner directement auprès de son établissement et de sa région qui propose aussi des aides locales !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo