Un coup de pouce financier pour les revenus les plus modestes. Créée en 2015 avec la fusion du RSA et de la prime pour l’emploi, la prime d’activité vise à soutenir l’activité et le pouvoir d’achat des travailleurs aux faibles revenus. Si tu es étudiant ou jeune diplômé en activité, tu peux avoir droit à cette prestation sociale, sous certaines conditions. Voici tout ce que tu dois savoir sur cette prime versée tous les mois.
Puis-je toucher la prime d’activité si je suis étudiant, stagiaire ou alternant ?
Pour être éligible à la prime d’activité, plusieurs conditions doivent être réunies :
- Avoir plus de 18 ans
- Être Français ou citoyen de l’Espace économique européen ou suisse ; ou avoir un titre de séjour valide depuis 5 ans minimum
- Vivre en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année)
- Avoir une activité professionnelle, salariée ou non, dont le revenu mensuel net (avant impôts) est supérieur à 1082,87 euros
Si tu es étudiant en alternance ou que tu effectues un job étudiant à côté de tes études, tu peux tout à fait bénéficier de cette prestation sociale, en remplissant bien sûr les conditions précitées. Si tu es stagiaire, en revanche, il faut savoir que la gratification du stage n’est pas considérée comme un revenu d’activité. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, tu dois donc avoir un emploi suffisamment rémunéré.
Où demander à percevoir ma prime d’activité ?
La prime d’activité est versée par la Caisse d’allocation familiales (Caf). Pour les actifs agricoles, elle peut aussi être versée par la Mutualité sociale agricole (MSA). Selon la situation du demandeur, les démarches s’effectuent donc en ligne, sur le site de la Caf ou sur celui de la MSA, qui recueillent les dossiers avec les justificatifs nécessaires.
Après examen de ton dossier, tu recevras une notification d’attribution de la prime d’activité, calculée selon ta situation, pour une période de trois mois. En cas de refus d’attribution, tu peux déposer un recours.
Quel est le montant de la prime d’activité ?
Le montant de la prime d’activité varie en fonction de ta situation financière et familiale. La somme perçue est calculée automatiquement et elle est personnalisée selon certains critères :
- Le montant de tes ressources
- La composition de ton foyer (en couple ou célibataire, avec ou sans enfants ou personnes à charge)
Le montant forfaitaire de cette prime s’élève à 622,63 euros. Voici les différents cas de figure que tu peux rencontrer :
Nombre d’enfants ou personnes à charge | Bénéficiaire vivant seul | Bénéficiaire vivant en couple |
0 | 622,63 euros | 933,95 euros |
1 | 933,95 euros | 1120,73 euros |
2 | 1120,73 euros | 1120,73 euros |
Par enfant ou personne à charge supplémentaire | 249,05 euros | 249,05 euros |
Dans certains cas, le montant de la prime d’activité peut être majoré, pour les personnes enceintes notamment ou pour un parent isolé avec un ou plusieurs enfants à charge. Pour en savoir plus, tu peux estimer directement le montant de la prime d’activité que tu peux toucher sur ce simulateur en ligne.
Pendant combien de temps puis-je bénéficier de la prime d’activité ?
La prime d’activité est versée tous les mois, tant que tes ressources et ta situation respectent l'ensemble des conditions d’attribution. Si tu veux être sûr que tu as toujours droit à cette aide, tu dois déclarer tes ressources et celles de ton foyer tous les trois mois et signaler tout changement de situation professionnelle ou familiale.
Si tu n’es plus éligible suite à un changement de situation, ou que le montant de ta prime est amené à évoluer, ces changements prendront effet le premier jour du mois suivant leur signalement. Là encore, ces démarches s’effectuent directement sur ton compte, accessible sur le site de la Caf.
Que se passe-t-il en cas de trop-perçu ?
Il arrive de recevoir un trop perçu de prime d’activité, en raison d’une erreur de l’administration notamment. Dans ce cas, la Caf ou la MSA peut te demander un remboursement pendant un délai de deux ans.
Le trop-perçu est récupéré par retenue sur la prime d’activité à venir, ou sur les mensualités des autres prestations dont tu bénéficies peut être, comme les prestations familiales, l’allocation aux adultes handicapés ou les allocations de logement.