Jongler entre les cours et les périodes en entreprise : c'est le choix de nombreux étudiants, qui, une fois dans l'enseignement supérieur, privilégient la formation en alternance. Alors que le nombre d’apprentis ne cesse de croître, notamment en BTS, il convient de s’interroger sur les aides allouées à des jeunes qui exercent une activité salariée dans le monde professionnel.
C'est ton cas et tu souhaites savoir si tu peux bénéficier de la prime d’activité ? Diplomeo t’explique tout ce qu’il faut savoir !
Qu’est-ce que la prime d’activité ?
Une compensation financière pour compléter ses fins de mois. C’est ce que représente la prime d’activité, versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Pour celles et ceux qui exercent un emploi dans l’agriculture, la prime d'activité est attribuée par la Mutualité sociale agricole (MSA). Elle permet, entre autres, aux travailleurs modestes de bénéficier d’un revenu supplémentaire mensuellement, en complément de leur salaire.
De la même façon que les autres aides allouées par les Caisses d’allocations familiales, comme l’allocation de logement à carrière social (ALS) ou les aides personnalisées au logement (APL), la prime d’activité est calculée par ta CAF tous les trois mois, en fonction de tes ressources financières.
Alternance et prime d’activité : c’est possible ?
Ne tournons plus autour du pot : les alternants sont éligibles à la prime d’activité ! Eh oui, que ce soit pour un job étudiant, un stage ou une formation en alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, tu peux en bénéficier. En revanche, il faudra attendre trois mois après le début de ton contrat d’apprenti pour faire une première demande.
Pour prétendre à cette aide financière, il existe des conditions. La première, c'est d’avoir plus de 18 ans. Si tu es actuellement en terminale professionnelle ou en première année de BTS et que tu n’as pas encore atteint la majorité, arme toi encore de patience pour percevoir ce complément de revenu !
Secundo, ton salaire d’alternant doit atteindre un certain montant pour faire ta demande de prime d’activité auprès de la CAF de ton département. En 2025, tu dois percevoir un revenu net mensuel supérieur à 1 104,25 €.
Si tu gagnes moins que ce montant et que tu as un ou plusieurs enfants à charge, rassure-toi : la prime d’activité peut t’être versée.
Alternants : le montant de la prime d’activité en 2025
Pour cette année, le montant forfaitaire de la prime d’activité pour un étudiant en alternance, seul et sans enfant, peut s’étendre à 633.21 euros jusqu’au SMIC. Pour rappel, celui-ci s’établit à 1 426,30 € au 1er janvier 2025. Sur le site du Service public, tu peux vérifier tes droits à ce revenu, qui prend en compte un certain nombre de critères.
Par exemple, la situation géographique, le statut familial et matrimonial comptent dans le calcul de la prime d’activité, même pour les alternants. À savoir que si tu vis encore chez tes parents, il n’y a pas de contraintes particulières. Si tu es en couple, mais pas marié, cela est tout de même pris en compte et la CAF va calculer la prime d’activité en fonction des ressources du foyer.
Pour te donner une idée, voici un baromètre d’éligibilité de la prime d’activité en 2024 :
Situation familiale👇 | Montant de la prime d’activité |
Un alternant avec un enfant à charge, en dessous du seuil minimal (moins de 1081 euros) | 238,10 euros |
Un étudiant en alternance à 1081 euros net (78 % du SMIC) | 246 euros |
Un alternant au SMIC, sans enfant ou personne à charge | 132 euros |
Un alternant au SMIC avec un enfant ou une personne à charge | 450-550 euros |
Un alternant au SMIC avec deux enfants ou deux personnes à charge | 650-750 euros |
Garde bien en tête qu’il ne s’agit pas du montant définitif. La raison ? Ta prime d’activité étant personnalisée selon ta situation, la simulation reste le meilleur moyen de connaître le montant exact que tu perceveras.
Quand ton statut d’alternant arrivera à terme et que tu auras décroché ton diplôme, tu pourras toujours bénéficier de la prime d’activité pour ton premier emploi. Un grand nombre d’aides peuvent être octroyées aux jeunes diplômés pour les accompagner sur le marché du travail.