Les cours à temps plein séduisent de moins en moins les jeunes bacheliers. C’est ce que révèle une note du SIES, publiée en février 2024. En effet, les effectifs des inscriptions dans les sections de technicien supérieur (STS) sont en diminution de 3,7 %, avec 219 400 élèves.
Ces sections comprennent les apprenants du Brevet de technicien supérieur (BTS), mais également ceux qui préparent un Diplôme des métiers d’art (DMA) ou un Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE). Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, les effectifs en formation initiale sont en baisse pour la troisième année consécutive.
Une appétence pour l’alternance
Si le nombre d’élèves sous statut scolaire décroît, cela signifie que les formations en alternance se développent, et ce, dès la première année de BTS. Un phénomène d’ores et déjà visible sur la plateforme d’admission post-bac, Parcoursup. Cette année, plus de la moitié de ces cursus sont proposés par la voie de l’apprentissage.
Selon la note, les STS en alternance « progressent fortement depuis la crise sanitaire : +14 % en 2022 après des hausses de 43 % en 2021 et 38 % en 2020 ». Ce qui explique le déclin du nombre d’élèves inscrits en initiale, en première année. De même, le nombre d’effectifs décroît encore plus en deuxième année : -6,5 %, soit 92 500 inscrits.
Le ministère de l’ESR précise également que les femmes qui suivent en première comme en seconde année de STS sous statut scolaire sont « moins nombreuses » avec respectivement 120 600 (-1,5 %) et 43 400 (-7,4 %) inscrits.
Baisse d’effectifs généralisée
Le déclin dans les STS concerne aussi les « nouveaux entrants ». En effet, 114 700 bacheliers se sont inscrits dans une formation de BTS et assimilés ; soit une baisse de -1,2 % par rapport à la rentrée 2022. « Plus des deux tiers des étudiants (68 %) de STS sont formés dans les domaines des services et 27 % dans ceux de la production », apprend-on également dans la note. Ces filières rencontrent une diminution encore plus importante, à savoir « -4,8 % contre -3,5 % dans les services ».
Les diplômés d’un baccalauréat professionnel sont les plus concernés, avec -0,9 % dans la production, « où ils représentent 39 % de ses nouveaux entrants ». Dans les catégories de service, la diminution est de 0,7 %, avec « 3 nouveaux inscrits sur 10″, issus de la filière professionnelle.
Ces derniers restent néanmoins majoritaires dans les STS, avec 31,6 % d’inscrits à la rentrée 2023. Les bacheliers technologiques sont, quant à eux, 30,7 % et les bacheliers généraux représentent 18 % des effectifs.
© SIES