Quelques outils en ligne pour apprendre l'anglais !

Lecture

On ne le répète jamais assez, mais l’anglais est devenu indispensable. Et, il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouvelle langue. Diplomeo vous donne des outils pour vous aider dans votre apprentissage.

Pile de livres en anglais

Heureusement ou malheureusement pour beaucoup d’entre nous, l’anglais est presque toujours demandé pour un poste de travail de nos jours (à moins que vous ne soyez dans un environnement franco-français). La réputation des français sur les langues étrangères n’est plus à refaire : nous avons un problème avec les langues.

Ce ne sont pas nos politiciens qui diront le contraire (cf : « the “yes” needs the “no” to win against the “no” » de Jean-Pierre Raffarin). Bien que le chinois ou l’allemand puissent être des langues intéressantes à maîtriser, l’anglais reste l’idiome universel et la plus répandue dans le monde.

Autrement...

Pour les personnes qui ont besoin d’encadrement, une formation ou un séjour linguistique peuvent être la solution ! 

Donc la question que tout le monde se pose est « Comment apprendre l'anglais ? ».

Il n’est jamais trop tard pour commencer à l’apprendre, le réapprendre ou le perfectionner. Bien qu'il n’y ait pas de meilleur moyen pour maîtriser une langue qu’en s’immergeant dans une contrée anglophone, vous pouvez commencer depuis chez vous, grâce à votre ordinateur ou votre téléphone.

De nombreux outils en ligne et gratuits sont apparus pour vous aider à vous plonger dans la grammaire, l’orthographe, les exceptions ou encore les mots familiers de la langue anglaise. Suivez le guide !

Apprendre avec des vidéos sur Youtube

Cette plateforme pullule de professeurs (certifiés ou pas) d’anglais qui donnent des cours à travers des vidéos. Il existe des chaînes de toute sorte : sérieuses, humoristiques, ludiques… Selon votre niveau, il existe des chaînes en français, et pour les plus avancés, des leçons données par des natifs. C'est l'occasion parfaite d'écouter la prononciation d'un anglophone. 

Vous pouvez suivre des youtubeurs étrangers pour vous familiariser avec un accent. Mais ne comptez pas sur le sous-titrage automatique pour apprendre de nouveaux mots, surtout si la personne utilise de l’argot.

Notre préféré : Paul Taylor est un humoriste anglais qui fait ses sketchs sur les français et les différences culturelles. Toujours sous-titrés, c’est un moyen de rigoler tout en apprenant de nouveaux mots.

Nos recommandations : iSpeakSpokeSpoken donne des cours en français et sort des vidéos quotidiennement. Les Tutos de Huito, tenu par un professeur d’anglais qui exerce en France donne des cours en anglais et rédige ses propres sous-titres en anglais. Grâce à son débit de parole lent, il sera facile pour un débutant de le suivre. 

Échanger grâce à des applications de langues

Tout le monde a déjà entendu parler de Babel, Duolingo ou Mosalingua, pour ne citer que les plus connues. Ce n’est certainement pas l’outil miracle, mais pour avoir quelques mots de vocabulaire basique, ils ne sont pas à négliger. Apprendre du vocabulaire est la clé pour parler dans une langue étrangère, ces applis peuvent vous aider.

Pour les personnes un peu plus avancées, il existe des applications de discussions linguistiques comme Tandem ou HelloTalk. Elles permettent de discuter instantanément avec un natif. Par écrit, par messages audio ou par appel, vous avez le choix en fonction de la compétence que vous souhaitez développer.

Apprendre en lisant

Un autre moyen pour se familiariser avec la langue de Shakespeare est de lire. Outre les médias en ligne classiques, des sites se sont spécialisés pour faciliter la lecture aux personnes en apprentissage.

Yesmag est un site et en application qui publie des articles sur des sujets variés. Pour chaque contenu, il est possible de trouver la traduction des mots, en cliquant dessus. En plus, les vidéos mises en ligne ont également ce même système. Les sous-titres sont incorporés et il suffit de cliquer pour découvrir la signification des termes employés.

Écouter en anglais

Habituer son cerveau à une nouvelle langue signifie également l’écouter. Outre la musique ou les films et les séries, de nombreux podcasts ont vu le jour pour améliorer sa compréhension orale.

La BBC, chaîne publique anglaise, propose tout un panel de podcasts sur des sujets différents. Ainsi, vous pouvez choisir un sujet qui vous intéresse. Certains programmes sont destinés à des apprentis en langue anglaise, ainsi le débit reste convenable pour un débutant (6 minutes English, The English we speak…). 

Le plus important lorsqu’on apprend une nouvelle langue est un travail constant, ne jamais abandonner et prendre du plaisir !

« What we learn with pleasure, we never forget » — Alfred Mercier

Lina Tran

Partager