Comment choisir son séjour linguistique ?

D’après l’UNOSEL (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et de formations en langues), 150 organismes proposent des séjours linguistiques aux formules diverses : séjour long, stage de découverte, activités culturelles… Comme

séjour

D’après l’UNOSEL (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et de formations en langues), 150 organismes proposent des séjours linguistiques aux formules diverses : séjour long, stage de découverte, activités culturelles… Comment choisir la formule idéale ?

Les différentes offres

Il existe différentes possibilités lorsque l’on évoque le séjour linguistique. On peut choisir d’intégrer un établissement étranger, une idée plébiscitée par la majorité de ceux qui partent pour la première fois. Les journées sont généralement divisées en deux, une partie cours qui a lieu le matin et des activités ou du temps libre l’après-midi, mis à profit pour favoriser les rencontres et les échanges, les découvertes de la ville dans laquelle on se trouve… L’avantage de cette formule est qu’elle regroupe souvent diverses nationalités, l’occasion de s’ouvrir encore davantage au monde.

D’autres optent pour la vie en famille d’accueil, le meilleur moyen de tout savoir des traditions du pays ! Certes le participant est plus isolé et se retrouve tributaire de l’ambiance et de ceux qui l’accueillent mais il s’agit généralement d’habitants soucieux de montrer les différentes facettes de leur pays et ravis de partager leur expérience tout en en vivant une eux-mêmes. Il ne faut pas confondre ce type de séjour avec des vacances, le savoir-vivre est indispensable, tout comme quelques notions de vocabulaire. C’est un séjour parfait pour les plus ouverts, qui n’ont pas peur de communiquer.

Certains organismes proposent des séjours chez un professeur. C’est sans doute la méthode la plus efficace pour apprendre une langue étrangère ! Comme dans une école, il y a 3 ou 4 heures de cours par jour, mais ceux-ci sont pour la plupart individuels ! A l’image de la formule précédente, ce type de séjour est parfait pour les plus extravertis et ceux qui souhaitent faire des progrès en un temps record.

Où partir et à quel âge ?

Pour faire des progrès, il n’est pas nécessaire de partir loin. Les plus jeunes opteront pour l’Europe, l’Angleterre est une valeur sûre et sa proximité avec la France rassure les parents. Malte a longtemps été à la mode pour son climat et ses airs de vacances. Les Etats-Unis, l’Australie et désormais l’Asie sont devenus des destinations qui font rêver tous les élèves majeurs désireux de vivre une expérience vraiment forte, et plus longue.

Il est possible de partir avant 14 ans, dans un collège plutôt qu’en famille pour ne pas se retrouver seul lors de ce premier voyage en solitaire.

Après 15 ans, tout est envisageable ! Les séjours bien encadrés sont faits pour les 15-19 ans, au-delà on peut choisir des programmes plus libres.  

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page