L’APL (Aide Personnalisée au Logement) est une aide financière permettant de réduire le loyer des personnes aux revenus modestes. Versée par la Caf (ou la MSA pour le régime agricole), son montant varie selon plusieurs critères : loyer, situation familiale, et bien sûr, ressources financières.
Mais ce n’est pas tout ! Selon ton bail, si tu choisis de vivre seul, en colocation, ou en couple, le calcul de la Caf sera différent. Tu veux savoir ce qui est le plus avantageux ? Voici des infos utiles pour prendre ta décision !
La colocation
Si tu partages un logement avec une autre personne, sans vivre en couple, vous êtes colocataires. Le propriétaire peut te proposer de signer un bail unique (cosignature), ou alors, chaque locataire peut signer un bail séparé pour vivre sous le même toit. Avec un bail unique, tu es solidaire de tes colocataires pour le paiement du loyer.
En colocation, tu n’as pas d’intérêts financiers en commun avec l’autre locataire. Cela veut dire que la Caf considère tes ressources individuelles pour calculer tes aides. Tes colocataires et toi, vous constituez chacun un foyer. Vous devez donc chacun pouvoir :
- Fournir une quittance de loyer à votre nom
- Effectuer une demande d'APL individuelle
Colocation vs concubinage
Tu es en couple ? Alors, c’est encore différent ! Avec la Caf, on parle de concubinage. C’est ton cas si :
- Vous vivez dans le même logement
- Vous participez ensemble aux frais de la vie quotidienne
- Votre entourage vous perçoit comme vivant en couple
- Votre situation est durable dans le temps
Contrairement à la colocation, le concubinage signifie que vous partagez vos charges et dépenses. Le montant des aides est calculé pour un foyer, prenant en compte les ressources des deux personnes de l’habitation. Il est important de bien faire la différence, pour déclarer sa situation réelle à la Caf.
Pourquoi touche-t-on moins d'APL en colocation ?
Les APL sont moins élevées en colocation. La Caf considère que vivre avec des colocataires réduit les charges. Ton loyer est partagé avec l’autre résident, donc tes frais comme l’eau, internet ou l’assurance habitation aussi. Résultat : même si tu payes ta part de loyer, la Caf va ajuster le montant de tes aides en fonction du nombre de colocataires dans l’habitation.
Comment se calcule l'APL en colocation ?
Pour déterminer le montant des APL, la Caf prend en compte plusieurs critères qui varient selon ta situation personnelle et celle de ton logement. Voici les principaux éléments :
- La composition du foyer
- Les ressources du foyer
- Le patrimoine immobilier
- Les capitaux (livret A, économies…)
- La situation professionnelle
- La zone géographique
- Le montant du loyer hors charges
- Le type de logement (meublé ou non meublé)
Tous ces facteurs sont utilisés pour évaluer le montant de ton aide. Le calcul est spécifique à chacun, c'est pourquoi un locataire avec un loyer similaire à un autre peut toucher un montant d'APL différent.
En colocation, ce calcul prend en compte uniquement la part de loyer que paye le colocataire. Si tu partages un appartement avec deux autres colocataires, la Caf se basera sur un tiers du loyer total pour déterminer ton aide.
Aussi, dans tous les cas, locataire comme colocataire, le loyer pris en compte pour le calcul des APL est plafonné. Même si tu payes un loyer très élevé, la Caf ne prendra en compte qu’un montant limité pour te verser l’aide.
APL en colocation ou seul : le plus avantageux ?
En réalité, l’APL ne devrait pas être un critère pour prendre la décision de vivre avec un colocataire ou non. Que tu sois en colocation ou seul, la méthode de calcul fait que tu touches une aide qui correspond à ton niveau de ressources et à ta part de loyer. Il n’y aura donc pas de grande différence en termes d’APL.
Pour choisir ton bail d’habitation, la question est plutôt de savoir quel mode de vie te correspond. Avoir un colocataire peut te permettre de partager les charges, de trouver un logement plus grand à un prix plus raisonnable, et de ne pas être seul au quotidien. D’un autre côté, vivre seul te donne plus d’indépendance et d'intimité, mais ça peut revenir plus cher qu’avec un colocataire.
Alors, locataire seul ou avec des colocataires ? Tu as maintenant tous les éléments en tête pour pouvoir faire ton choix. Quelle que soit ta décision, dès que tu auras déménagé et signé ton contrat de location, n’oublie pas d’en faire la déclaration à la Caf pour bénéficier des allocations auxquelles tu as droit !