J’angoisse à l’idée de me rendre sur mon lieu de travail : que faire ?

Ta vie professionnelle est synonyme de stress, d’angoisse et d’anxiété plutôt que d’épanouissement ? Tu te demandes comment réagir face à ta peur du travail, et surtout, comment soigner ces troubles qui menacent ta santé mentale ? Diplomeo t’a concocté un guide complet pour comprendre et guérir l’angoisse liée au travail. 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/01/luis-villasmil-mlVbMbxfWI4-unsplash.jpg
© Luis Villasmil / Unsplash

Tous les dimanches soirs, c’est la même histoire. Stress, angoisse et anxiété s’invitent à ta soirée pizzas devant Netflix. La raison ? Tu as la boule au ventre à l’idée de reprendre le travail le lendemain. Troubles digestifs, troubles du sommeil, voire crise de panique, tu sens bien que ton corps appelle à l’aide. Cependant, tu ne sais pas quoi faire pour résoudre le problème et tu te sens seul face à ta peur du travail.

Sache que ces troubles touchent de nombreuses personnes et portent même un nom : l’ergophobie, c’est-à-dire la phobie du travail. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour améliorer ta relation au travail.

Les symptômes de l’ergophobie

Stress passager, anxiété temporaire ou véritable peur du travail, comment faire la différence ? Les deux premiers symptômes sont généralement liés à un événement ponctuel, tel qu’un dossier important à rendre au travail ou une présentation à assurer devant des clients stratégiques.

Ces troubles ne mettent pas en péril ta santé mentale. Ils partent généralement tout seuls une fois l’événement stressant passé.

La peur du travail, elle, se montre davantage structurelle. Tu ressens cette phobie dès qu’il s’agit de te rendre à ton travail ou même simplement en pensant à ta vie professionnelle.

Concrètement, l’ergophobie peut notamment s’exprimer par les symptômes suivants :

  • Un comportement agressif au travail
  • Des troubles de l’humeur
  • Une attitude d’autosabotage au travail
  • Des troubles digestifs
  • L’envie irrépressible de fuir sa vie professionnelle
  • Des troubles du sommeil
  • Des crises d’angoisse ou de panique
  • Une incapacité d’agir dans de nombreuses situations liées au travail

Les causes de la peur liée au travail

Tu te reconnais dans les symptômes de l’ergophobie ? Mettre un nom sur ces troubles, c’est déjà un pas vers la guérison. Mais, soigner les symptômes d’une phobie du travail n’a aucun sens si on ne traite pas les causes de cette peur. Il faut donc commencer par comprendre d’où vient ton angoisse du travail et ce qu’elle exprime.

Les causes d’ergophobie qui ne sont pas liées au travail

Parfois, l’ergophobie trouve sa source bien avant le début de la vie professionnelle. Tu te dis peut-être que tous les psychiatres justifient les phobies par des troubles liés à l’enfance. Mais si ces professionnels de santé vont chercher si loin dans l’histoire d’une personne, c’est qu’il y a une raison.

Par exemple, une éducation trop stricte peut être à l’origine d’une phobie du travail. Les parents qui ont exercé une trop forte pression sur leur enfant, avec des attentes élevées sur ses résultats scolaires et son futur parcours professionnel ont pu créer, sans le vouloir, une angoisse liée au travail. La quête de perfection a ainsi pu entraîner une perception du travail erronée et empreinte de stress.

Les causes d’ergophobie liées à la vie professionnelle

Il arrive aussi que l’ergophobie provienne d’une mauvaise expérience au travail. Il peut s’agir d’un manager toxique, d’un poste avec une charge de travail trop importante, de relations conflictuelles avec son équipe ou même un épisode de burn-out.

Les causes liées à la personnalité

La personnalité ne peut expliquer à elle toute seule l’apparition de troubles d’anxiété liés au travail. En revanche, certaines personnes présentent davantage de risques de développer une phobie du travail que d’autres.

C’est notamment le cas des individus qui souffrent du syndrome de l’imposteur, c’est-à-dire d’une tendance à ne pas se trouver légitime et compétent dans son travail. Le manque de confiance en soi, la peur de l’échec, l’esprit de compétition exacerbé et le besoin extrême de reconnaissance peuvent également conduire à un profond stress lié au travail.

Les solutions pour retrouver une relation apaisée avec son travail

L’anxiété voire la phobie liée au travail peut entraîner de lourdes conséquences sur ta vie professionnelle et ta santé mentale. Et cette situation peut ensuite se répercuter sur ta vie personnelle. Il faut donc prendre le taureau par les cornes dès que l’angoisse du travail devient trop présente et s’accompagne de symptômes qui altèrent ton état de santé. Comment faire ? Découvre quatre conseils utiles !

1. Mieux cerner ton angoisse liée au travail

La première chose à faire avant d’employer les grands moyens, c’est de comprendre et mesurer ton anxiété en lien avec ta vie professionnelle. Un stress ponctuel ne se traite pas de la même manière qu’une phobie du travail. En revanche, il ne faut pas le prendre à la légère pour autant ! Une angoisse passagère peut se transformer en véritable ergophobie si elle n’est pas prise en compte et apaisée.

Par ailleurs, c’est en identifiant les causes de ton anxiété que tu pourras trouver les solutions les plus appropriées pour la calmer. Voici quelques questions à te poser pour évaluer ton anxiété liée au travail :

  • Est-ce que je suis stressé à cause d’un événement occasionnel ou est-ce le travail en général qui m’angoisse ?
  • Est-ce que je m’ennuie au travail ? (Risque de bore-out)
  • Est-ce que je m’épuise avec des objectifs inatteignables et une charge de travail bien trop importante ? (Risque de burn-out)
  • À quel(s) moment(s) se manifeste ma peur du travail ?
  • Quels symptômes physiques ai-je constaté ?
  • Sur une échelle de 1 à 10, à combien j’évalue l’état de ma santé mentale, 10 étant synonyme d’une santé au top ?

2. Te faire aider

Une aide extérieure est bien souvent nécessaire pour guérir une ergophobie ou même une simple anxiété liée au travail. En fonction de la gravité de la situation et de ton niveau de stress, tu peux te tourner vers :

  • Ton manager ou ton directeur des ressources humaines, selon les relations que tu entretiens avec eux
  • La médecine du travail
  • Un psychologue ou un psychiatre

3. Démarrer une thérapie

Bien souvent, les patients atteints d’une phobie réussissent à calmer leur anxiété avec les thérapies cognitives et comportementales. La partie cognitive permet d’amorcer une profonde réflexion au sujet de la phobie ou de l’anxiété ressentie. Puis, l’aspect comportemental est efficace pour adopter des gestes, des rituels et des habitudes qui permettent d’atténuer le stress et l’angoisse.

4. Changer de vie professionnelle

Imagine la situation : tu as été en arrêt de travail à cause de ton anxiété. Cette pause a été salvatrice et a permis de guérir ton angoisse. Tu t’apprêtes donc à reprendre le boulot. Mais, tes conditions de travail sont les mêmes qu’avant. Résultat : tu plonges une nouvelle fois dans le stress et la peur du travail !

Quelque fois, un changement radical s’impose pour guérir d’une phobie liée au travail. Il peut être judicieux d’envisager une reconversion professionnelle. Il s’agit alors de trouver un travail avec une organisation qui te convient mieux. Par exemple, tu peux trouver un travail qui s’exerce à domicile en freelance, sans pression hiérarchique, et sans angoisse de te rendre au travail. Tu aimes ton secteur d’activité ? Tu peux tout simplement changer d’employeur !

En bref, n’attends pas pour agir ! En identifiant les causes de ton mal-être et en mettant en place des solutions adaptées, l’angoisse au travail est loin d’être une fatalité. Maintenant, c’est le moment de passer à l’action pour un avenir professionnel plus serein !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo