GES et Eductive s'associent et se déploient dans toute la France

Des valeurs communes ont poussé le Réseau GES et le Groupe Eductive à une stratégie d’alliance pour augmenter leur visibilité et accroître leur poids dans l'enseignement supérieur. Pour cela, ils prévoient une implantation et une uniformisation de leurs marques préexistantes sur tout le territoire national.
Mis à jour le / Publié en février 2020
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/02/17727.jpg
GES et Eductive s'associent et se déploient dans toute la France

Différents représentants du Réseau GES présentaient ce mardi 25 février leur stratégie de développement pour la rentrée 2020. Au programme, collaboration et uniformisation des programmes à l'échelle nationale avec un autre groupe de l'enseignement supérieur privé, le Groupe Eductive. En parallèle, trois nouvelles écoles arrivent sur le marché pour répondre aux besoins de demain.

Deux réseaux majeurs de l'Enseignement supérieur privé

Le Réseau GES rassemble 18 établissements privés proposant des cursus dès la sortie du bac jusqu'à bac+5. Ces parcours s'orientent vers le numérique, le management ou l'artistique. Ainsi 7500 étudiants constituent l'effectif global de ses marques, répartis dans 10 quartiers de Paris intramuros. PPA Business School est l'une d'entre elles et bénéficie donc de son partenariat avec 5000 entreprises

Dès la rentrée 2020, se créera une union entre GES et le Groupe Eductive. Il réunit quant à lui 8 écoles privées proposant des formations du CAP au bac+5. Elles sont dispersées dans 10 villes de France (Paris, Lille, Reims, Lyon, Grenoble, Aix-en-Provence, Cambrai, Dunkerque, Toulon et Montrouge). Ses 7000 étudiants suivent leur cursus dans diverses spécialités et bénéficient d'un réseau de 4000 entreprises. Ces regroupements d'écoles ont décidé de s'allier pour permettre à chacun de se déployer au niveau national, en bénéficiant de moyens communs, sans pour autant fusionner. Ils se rapprochent, mais restent bien deux entités indépendantes.

L'union fait aussi la force en matière d'enseignement

La forte culture de l'alternance, la transversalité des disciplines ou encore la place de l'entrepreneuriat dans les cursus sont des points communs à ces deux réseaux. Fort de ce constat, leur stratégie s'est fixée sur un rayonnement national. En alliant leurs forces, c'est 21 campus et 9000 potentiels partenaires qui s'offrent à leurs 14 500 étudiants. Afin d'ancrer ce déploiement territorial, les deux collaborateurs ont décidé d'uniformiser leurs programmes en 4 pôles : Management, Art et Design, Numérique et Beauté-Santé. Ce dernier vient compléter les trois préexistants chez GES. Sur ce même modèle, les formations délivrant un cursus similaire auront une appellation commune dès la rentrée 2020. Ceci pour permettre une meilleure compréhension de l'offre académique et faciliter la mobilité géographique intra réseau.

Par exemple, un étudiant à PPA Business School Paris trouve une alternance à Lille qui lui correspond mieux. Désormais, il pourra suivre des cours de PPA dans les locaux d'Eductive situé à Lille et ainsi déménager sereinement.

L'innovation au cœur de leur stratégie

Ce partenariat permet à ces deux acteurs de proposer un nouveau concept de formation ; un cursus à distance complété par de l'alternance. En effet, grâce à leur plateforme d’E-learning, le contenu des cours peut être assimilé par l'étudiant en parallèle de son apprentissage pratique. Il n'a ainsi à se rendre sur le campus qu'en cas d'examens ou de TP.
Ce système permet donc de valider progressivement des blocs de compétences. Si l'étudiant le désire, il peut valider l'ensemble des blocs d'un titre RNCP et ainsi obtenir un double diplôme. Autrement, il alimente son profil en lui injectant des bases de connaissances de métiers transversaux. Par exemple, en communication, vous maîtriserez celles du digital, de l'interview ou encore de la prise de son et d'image pour compléter votre savoir-faire principal. Un réel atout qui répond aux besoins des entreprises comme les PME.

PPA ajoute trois cordes à son arc

Le concept de l'hybridation des connaissances et de l'alternance répond aux réels besoins du marché de l'emploi. Encore faut-il que le secteur recrute. C'est en partant de cette problématique que PPA a observé le nombre important d'évènements sportifs accueillis en France. Or pour les rendre possibles, divers métiers interviennent. C'est ainsi que naquit l'idée de PPA Sport. La nouvelle née proposera deux parcours : business development et marketing communication. Leur architecture pédagogique reste semblable aux autres cursus du Réseau GES/Groupe Eductive. Les étudiants seront donc amenés à se pencher sur des projets comme la création et l'animation d'un club, à participer à des challenges et des séminaires ou encore à prendre part à des business trips.

Les deux autres écoles nées de cette réflexion sont PPA Média et PPA Digital. Toutes deux proposeront des formations bac+3 et bac+5, basées sur 6 pôles de compétences. L'une permet de se former sur toute la chaîne de production (du briefing à la diffusion), l'autre d'avoir un équilibre de compétences entre développement web et marketing (validés par le biais de certifications). Le tout s'appuyant sur l'alternance et les différents dispositifs pédagogique du groupe GES. Ces écoles se déploieront également dans les différentes villes où PPA va s'implanter, grâce au partenariat avec le groupe Eductive.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo