Les 8 MOOCs à mettre sur son CV pour un poste dans le web

par Soizic Meur

MOOC. Quatre lettres qui résonnent comme une petite révolution dans le monde de l’apprentissage. En effet, doucement mais sûrement, ces cours en ligne fleurissent et avec les plateformes qui les proposent.

Les MOOCs ont la côte
Les MOOCs ont la côte

Grâce aux MOOC (Massive Open Online Courses), il est désormais possible de suivre les cours des grandes écoles françaises et étrangères. Ce sont souvent des établissements d’enseignement ou des enseignants qui proposent ces vidéos. Au programme : des cours théoriques, des ateliers, des QCM et d’autres missions qui nécessitent un investissement conséquent, une grande motivation et beaucoup de temps. Sans ces trois ingrédients, impossible d’aller au bout de l’une de ces formations.
Les MOOCs sont découpées en séances hebdomadaires et durent quelques semaines, voire quelques mois. Il est possible de suivre un MOOC à son rythme, quand on veut. Attention cependant, la plupart ont des dates d’ouverture et de fermeture.

Trouvez votre formation en ligne

Découvrez la liste des formations

Diplomeo a choisi de vous présenter ici 8 MOOCs accessibles gratuitement et à tout moment, sur la plateforme Openclassroom. Ils vous sont destinés si vous cherchez un emploi ou un stage dans le domaine du web, du multimédia, de l’informatique, du digital, etc. Ajouter une compétence acquise dans un MOOC est un vrai plus sur un CV. Cela montre que vous avez pris l’initiative de vous former et de vous améliorer. Au-delà de la compétence, vous montrerez une facette de votre personnalité.

1 - Comprendre le web

Avant de vous lancer dans des candidatures auprès d’entreprises du web ou de start-ups souvent très connectés, il vaut mieux comprendre de quoi elles vont parler. Si vous écarquillez les yeux à chaque mot technique durant votre entretien d’embauche et êtes incapable de rebondir, vous verrez vos chances fondre. Ce MOOC est donc là pour vous apporter des bases de connaissances, notamment avant un entretien. Dans tous les cas, même si le poste que vous convoitez n’est pas en lien direct (commercial dans une strat-up par exemple), vous devez comprendre comment fonctionne la base (internet donc) de votre entreprise !

Inscrivez-vous au MOOC Comprendre le web.

Consultez la liste des formations

2 - Travailler en mode collaboratif au quotidien 

Si le poste auquel vous prétendez demande de travailler en équipe, et c’est très souvent le cas dans les entreprises qui développent des projets web et digitaux, vous allez devoir montrer que c’est possible pour vous ! Les jeunes entreprises recherchent généralement des personnes dynamiques et sociables, capables de s’intégrer à un groupe de travail ! Accompagné de témoignages, ce MOOC vous montrera comment travailler efficacement avec vos futurs collègues et penser les relations professionnelles autrement.

Inscrivez-vous au MOOC Travailler en mode collaboratif au quotidien

Consultez la liste des formations

3 -  Intégrer des postures de responsabilité et d’organisation 

Un peu de la même manière que la précédente formation, celle-ci va vous permettre d’acquérir des compétences dans l’organisation de votre travail en entreprise. Cela vous sera notamment utile si vous venez d’un autre secteur que celui du numérique. Vous allez apprendre à intégrer de nouveaux outils à vos méthodes de travail. Le MOOC est enrichi de témoignages, notamment de personnes qui vont vous expliquer l’importance des outils numériques, des notions de sécurité informatique, des notions de droit, etc.

Inscrivez-vous au MOOC Intégrer des postures de résponsabilité et d'organisation

Consultez la liste des formations

4 - Les clés pour réussir son référencement web

Ah, le référencement ! Si vous n’en avez jamais entendu parler ou que vous ne savez pas précisément ce qui se cache derrière le terme, foncez vers ce MOOC ! Le référencement est le fait de bien faire apparaître son site sur internet et sur les moteurs de recherche, en en bonne place ! C’est l’un des enjeux majeurs des entreprises innovantes et présentes sur le web. Sans référencement, un site n’a pas de raison d’être. Il faut que les internautes vous voient et ce à quoi va vous aider le MOOC ! Des notions de mots-clés, au contenu, en passant par l’analyse des recherches d’internautes, vous devriez avoir toutes les cartes en main pour gérer le référencement d’un site après cette formation.

Inscrivez-vous au MOOC Les clés pour réussir son référencement web

Consultez la liste des formations

5 - Animer une communauté Facebook et Animer une communauté Twitter

Que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, avoir une communauté est la clé pour bien communiquer sur les réseaux sociaux. Pour la créer mais surtout pour la rassembler et l’animer, vous allez trouver toutes les clés dans ces deux MOOCS. Les MOOCs de community management ne manquent pas sur les plateformes dédiées. Dans les petites entreprises, les fonctions des postes peuvent être variées et comportez diverses missions comme le community management si une personne n’est pas dédiée à cela. Avant de poster sur Facebook et de tweeter sans réfléchir, suivez ce cours pour bien comprendre les rouages des communautés de réseaux sociaux !

Inscrivez-vous au MOOC Animez une communauté Facebook

Inscrivez-vous au MOOC Animez une communauté Twitter

Consultez la liste des formations

6 - Découvrez les bases de la gestion de projet web

Si le poste auquel vous aspirez est un poste de chef de projet, que vous avez les compétences techniques mais pas celles liées à la gestion de projet, ce MOOC est fait pour vous. Il s’adresse aux personnes qui veulent se lancer dans la gestion de projet web : création d’un site, d’une application. Vous y découvrirez qui sont les acteurs de ces projets, les méthodologies à comprendre, et ce que vous devez être capable de produire. En somme, toutes les étapes pour devenir chef de projet digital.
Une formation idéale par exemple si vous êtes développeur ou webdesigner et que vous souhaitez ajouter des compétences en management de projet sur votre CV.

Inscrivez-vous au MOOC Découvrez les bases de la gestion de projet

Consultez la liste des formations

7 - Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3

À la base, votre formation n’est pas tournée vers l’informatique et les langages de programmation ? Si vous entrez dans une entreprise web ou informatique, même si votre poste ne touche pas ces fonctions, il est bon de connaître des bases. Lors du recrutement, l’employeur appréciera que vous connaissiez quelques notions de HTML5 et CSS3, deux langages informatiques basiques. Le MOOC propose de comprendre les termes de base, quelques balises de code informatique, quelques exercices… pour comprendre ce qui se passe autour de vous !

Inscrivez-vous au MOOC Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3

Consultez la liste des formations

8 - Développez votre leadership pour mieux diriger

Motivez une troupe, animer un groupe de travail et savoir prendre des décisions ensemble, voilà globalement ce à quoi peut vous aider le MOOC autour du leadership. Il est plutôt destiné à votre développement personnel qu’à vos compétences, mais l’afficher sur votre CV montrera à votre employeur que vous avez identifié un point faible et que vous avez su y remédier. Ainsi, il sera plus confiant pour vous confier des missions de management et des responsabilités. N’hésitez plus, formez-vous au leadership !

Inscrivez-vous au MOOC Développez votre leadership pour mieux diriger

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page