Qu’est-ce qu’un master qualité ?
Le master qualité est une formation diplômante qui permet de valider un diplôme de niveau bac+5 et qui octroie 120 crédits ECTS. Reconnu par l’État, ce cursus confère un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7.
Ce cursus vise à former les étudiants sur la démarche qualité globale sur le marché du travail. À l’heure de la transition écologique, le monde professionnel nécessite des personnes qualifiées sur les thématiques RSE, sur l’environnement, le développement durable, la sécurité, l’hygiène corrélés aux nouvelles technologies et au contexte de la concurrence entre les organisations. Ce cursus se veut pluridisciplinaire, car il est centré sur le monde de l’entreprise, l’économie, le management ou encore l’écologie.
Une fois les outils maîtrisés et les compétences nécessaires autour de QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement) les étudiants deviendront des professionnels sur le marché de l'emploi, avec des postes des managers ou des responsables qualité en entreprise, par exemple.
L’appellation de ce master varie selon les établissements d’enseignement supérieur où il est dispensé, à l’université, en IAE (institut d’administration des entreprises) ou en école supérieure de commerce ou de management, ou encore en école d’ingénieurs.
Voici quelques exemples de mentions et de parcours que les étudiants peuvent retrouver :
- master mention qualité, hygiène, sécurité (à l’université)
- master management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement, en école de commerce)
- master parcours management de la qualité (à l’université)
- mastère RSE (responsabilité sociétale des entreprises, en école de management)
- mastère spécialité qualité (en école d’ingénieurs)
- etc.
Quels sont les enseignements dispensés en master qualité ?
Selon l’établissement — université ou école privée — les programmes ne sont pas les mêmes et peuvent différer. En première année comme en deuxième année de master, la faculté propose des cours magistraux (CM) théoriques couplés par des travaux dirigés (TD) et pratiques (TP) ou des projets tutorés.
De leur côté, les écoles de commerce ou d’ingénieurs proposent des modules, des master class, des séminaires et des conférences autour des thématiques qualité, hygiène, sécurité et environnement.
Retrouvez quelques exemples de matières de cette formation :
- Maîtrise de la qualité et des produits de santé
- Veille de la QSE
- Droit et économie de la RSE
- Langues vivantes étrangères : anglais
- Gestion et valorisation des déchets
- Gestion des entreprises extérieures
- Gestion de la sécurité au travail
- Psychologie du travail et pratiques en ergonomie
- Système de management de la qualité
- Management et prévention des risques, des systèmes et des crises
- Management de projets éco responsables
- Méthodes et outils qualité
- Management des organisations
- Outils informatiques
- etc.
En formation initiale, les étudiants sont invités à réaliser des stages en entreprise pour compléter leur cursus et gagner en expérience professionnelle. La durée du stage peut osciller entre 3 à 6 mois. Entreprises, associations, start-ups : le choix de la structure pour réaliser son stage est vaste et à déterminer, en fonction de ses appétences et de son projet professionnel.
La rédaction d’un mémoire de recherche, suivi d’une soutenance orale de fin d’études, est souvent exigée en fin de master 2, en vue de décrocher leur diplôme.
Il est possible également de choisir la formule de l’alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Grâce à la formation en alternance, les étudiants partagent leur temps entre les cours et la mise en pratique de leur compétences en entreprise.
Si les alternants bénéficient d’une rémunération, leur insertion professionnelle est souvent facilitée, puisqu’ils ont déjà un pied dans la vie active.
Comment intégrer un master qualité ?
Pour entrer en master qualité, les étudiants doivent être titulaires d’un bac+3 (type licence professionnelle, BUT, licence générale ou bachelor) dans les domaines à orientation scientifique ou technique. À titre d’exemple, cela peut être une licence généraliste en santé, un BUT HSE ou un bachelor de transition écologique et droit de l’environnement.
L’admission à l’université en IAE et dans certains établissements privés s’effectue directement sur la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Mon Master. Ce dispositif recense tous les diplômes nationaux de master en France. Les étudiants peuvent ainsi les consulter et candidater directement. Il est possible de saisir jusqu’à 30 vœux : 15 en formation initiale et 15 en alternance.
Pour candidater, il faut constituer son dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletin de notes des années précédentes, diplôme du bac, lettre de recommandation, etc.) sur la plateforme. Une fois sélectionnés, les candidats passeront un entretien individuel de motivation avec des responsables pédagogiques. À noter que certaines écoles proposent des concours communs, composés d’épreuves écrites et orales.
Si l’étudiant est intéressé par une formation qui n’est pas référencée sur Mon Master, alors il est nécessaire d’adresser son dossier scolaire directement à l’établissement convoité.
Que faire après un master qualité ?
Une fois le master qualité en poche, les jeunes diplômés ont le choix : poursuivre les études supérieures afin de se spécialiser davantage ou intégrer le monde professionnel.
Quelles poursuites d’études ?
Mastère spécialisé, MBA (Master of business administration), MSc… il existe plusieurs cursus pour se spécialiser davantage dans le domaine QSE, environnement ou encore santé. Voici quelques exemples :
- MBA Responsable QSE
- MSc Manager de la qualité, hygiène, sécurité,
- Mastère spécialisé en management RSE et QHSE
- etc.
Quels sont les débouchés métiers ?
Cette formation propose un grand nombre de débouchés dans les entreprises et offre des perspectives de carrière enrichissantes. Ainsi, il est possible d’exercer une large palette de métiers :
- Chef du service audit qualité
- Consultant qualité
- Chef de projet environnement
- Conseiller en développement durable
- Directeur contrôle qualité
- Directeur de la qualité
- Manager de la RSE
- Référent responsabilité sociale et environnementale (RSE)
- Responsable contrôle qualité
- Responsable RSE en entreprise
- Ingénieur contrôle qualité
- etc.
Master Qualite à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Qualite à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.