Qu’est-ce que le Master sécurité défense ?
Le Master Sécurité Défense est un diplôme de niveau bac+5 reconnu au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il s’adresse aux étudiants souhaitant obtenir une spécialisation dans les domaines de la sécurité et de la défense.
Les titulaires de cette formation sont préparés à analyser les questions de sécurité et à maîtriser les politiques de défense nationales et internationales. Cette formation, accessible aussi en alternance, est proposée aux étudiants dans divers établissements d’enseignement supérieur tels que les universités et les grandes écoles. Elle offre de nombreuses opportunités d'insertion prodessionnelle et répond à une demande croissante compte tenu des enjeux sécuritaires contemporains.
Pourquoi faire un Master sécurité défense ?
Le diplôme de Master sécurité défense permet aux étudiants de développer une expertise solide en relations internationales, en gestion de la sécurité et de la défense. Ce programme forme les étudiants aux connaissances juridiques, aux politiques de sécurité et de défense, ainsi qu’à l’élaboration de stratégies d’entreprise, à la gestion de crises, à l’analyse des risques dans les pays et aux compétences en diplomatie et médiation. Grâce à cette formation, les étudiants sont préparés à occuper des postes internationaux au sein d’institutions spécialisées ou d'entreprises. Selon la spécialisation qu'ils auront choisi au cours de ce master, ils peuvent également être habilités à gérer un poste à l'échelle nationale.
Quel est le programme du Master sécurité défense ?
Le programme du Master en Sécurité Défense se déroule sur une durée de deux ans. Il se divise en quatre semestres de formation :
Master 1 :
Premier semestre :
- Séminaire de droit public général (CM : 24 h, groupes de 25 étudiants)
- Contentieux constitutionnel (CM : 36 h, TD : 15 h)
- Droit public de l’économie 1 (CM : 36 h, TD : 15 h)
- Déontologie de la sécurité (CM : 36 h)
- Organisation et gestion générale de la défense et sécurité intérieure (CM : 36 h)
- 2 matières sans TD à choisir parmi une liste comprenant des sujets tels que le droit administratif comparé, le droit constitutionnel de l’Union européenne, etc.
- Enseignement obligatoire d’anglais (TD : 18 h)
Second semestre :
- Droit constitutionnel général (CM : 36 h, TD : 15 h)
- Droit public de l’économie 2 (CM : 36 h, TD : 15 h)
- Méthodologie des épreuves des concours (CM : 36 h)
- 3 matières sans TD à choisir parmi une liste comprenant des sujets tels que les droits de la convention européenne des droits de l’homme, le droit constitutionnel comparé, le droit international, etc.
- Enseignement obligatoire d’anglais (TD : 18 h)
- Enseignement facultatif (TD : 1 h 30 par semaine)
Total pour la 1re année de Master : 552 h par étudiant/60 crédits ECTS
Master 2 :
- 2 cours magistraux de base (2 x 25 h)
- 2 cours magistraux de spécialité (50 h)
- 5 enseignements méthodologiques (100 h)
- Méthodologie du mémoire (2 h)
- Grand oral (1 h)
- Enseignements facultatifs
Total : 274 h de cours/ECTS de 60.
Comment entrer en Master sécurité défense ?
Pour accéder au Master en Sécurité Défense, plusieurs étapes doivent être suivies.
Quel niveau d’études pour entrer en Master sécurité défense ?
Le parcours Master sécurité défense est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence, qui peuvent intégrer la formation dès le premier semestre (niveau bac+3). Tout titulaire d'une licence ou équivalent en bac +3 peut candidater à un master sécurité défense. Certains profils sont toutefois privilégiés parmi les candidatures, à savoir :
- titulaires d'une licence de droit
- Titulaires d'une licence d'histoire et / ou de géographie
- Titulaires d'une licence de sciences politiques ou de relations internationales
- etc
Les étudiants ayant déjà obtenu un Master 1 ou semestre équivalent (selon les modalités générales d’accès aux M2) peuvent également rejoindre le parcours Master 2, à condition de présenter un dossier de scolarité exemplaire, des liens avec les institutions nationales et internationales de sécurité et/ou de défense, ainsi qu’une motivation forte et une adéquation entre la formation et leur projet professionnel.
Quelle procédure d’admission pour le Master sécurité défense ?
Pour les formations à l'université, la procédure d’admission au cursus du Master sécurité défense se déroule sur la plateforme nationale MonMaster. Pour y candidater, il faut contituter un dossier qui prend en compte le parcours académique, les résultats, les engagements liés à la sécurité et à la défense, ainsi que la motivation argumentée en lien avec le projet professionnel. Les candidatures sont évaluées individuellement par le responsable du recrutement, qui peut réaliser un entretien en personne ou à distance. Le Master accueille des étudiants issus de différentes disciplines, notamment le droit, les sciences politiques, les relations internationales et l’Histoire.
Quant au master sécurité défense dispensé dans un organisme privé, comme une grande école, comme Sciences Po ou une école de commerce, la procédure d'inscription est propre à chaque établissement. De la même manière que sur MonMaster, il faudra préparer un dossier étudiants, avec un relevé de notes, une lettre de motivation et un CV. Un concours peut être organisé selon les formations ainsi que des entretiens de motivation et de personnalité.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Master sécurité défense ?
Les critères d’admission au Master sécurité défense exigent un vif intérêt pour les questions de sécurité et de défense, de sciences politiques ainsi que des compétences analytiques, de communication et de travail d’équipe. La motivation, la curiosité intellectuelle et l’adaptabilité sont également des qualités essentielles pour réussir dans cette formation.
Que faire après un Master sécurité défense ?
Après un Master sécurité défense, plusieurs possibilités d’études s’offrent aux diplômés.
Quelles poursuites d’études après un Master sécurité défense ?
Après l’achèvement d’un Master sécurité défense, il existe diverses possibilités de poursuivre ses études, notamment en se préparant à des concours tels que celui de commissaire ou d’officier de police à l’École nationale supérieure de la police (ENSP), le concours d’officier de gendarmerie à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) et le concours de commissaire aux armées.
Il est également possible de se présenter aux concours d’officier de sapeur-pompier, d’inspecteur des douanes et d’attaché de la sécurité extérieure. En outre, il existe d’autres opportunités de formation dans les domaines de la sécurité et/ou de la défense nationale et internationale.
Quels débouchés métiers après un Master sécurité défense ?
Voici quelques débouchés possibles après un Master sécurité défense :
- Recrutement comme officier sur titre (OST) ou officier sous contrat (OSC)
- Emplois contractuels en gestion et sécurité dans les services de l’État et les collectivités territoriales
- Carrières dans une entreprise privée ou établissement public liés à la sécurité et à la défense (organisations internationales, ONG, associations ou fondations.)
- Enseignement et/ou recherche en sécurité et/ou défense nationale et internationale
- Fonction publique d’État (ministère de l’Intérieur, des Armées, des Affaires étrangères, etc.)
- Fonction publique territoriale (police municipale, direction de la prévention, de la sécurité et de la protection de Paris, conseils régionaux)
- Secteur privé (industries de défense, directions sûreté et sécurité des entreprises, cabinets de conseil en sécurité et recherche des risques, entreprises de services de sécurité et de défense, think tanks.).
Master Securite defense à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Securite defense à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.