À la recherche du DUT GCGP Bio qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT GCGP Bio

en fonction :

Tout sur le DUT GCGP option bio-procédés !

L’enseignement supérieur français propose une filière DUT spécialisée dans le génie chimique et le génie des procédés. Une option est davantage tournée vers les bio-procédés.

Sommaire

Présentation
Programme
Admission
Débouchés

Le point sur le DUT GCGP option bio-procédés

Théorie, pratique et technologie sont au cœur, de la formation en DUT. Ce diplôme bac+2 reconnu par l’État et le monde du travail s’obtient au bout de deux ans de contrôle continu en IUT. Avec les compétences acquises et les 120 crédits ECTS validés, les étudiants ont le choix de s’insérer dans la vie active ou de poursuivre leur apprentissage avec une formation supérieure.

Le génie chimique, dit aussi génie des procédés correspond à l’industrialisation des procédés de transformation de la matière et de l’énergie. Le secteur concerne des activités d’ordre chimiques, physiques, biochimiques et numériques. On retrouve ces techniques dans l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique bien sûr, mais aussi dans l’agroalimentaire, l’environnement ou encore la cosmétique.
Pour accéder à ces métiers, le DUT GCPG propose un enseignement complet, spécifique à la discipline, conjugué à des matières communes tournées vers la culture générale et le savoir-faire.

En s’inscrivant au DUT Génie chimique-génie des procédés, les étudiants ont le choix entre deux options :

  • L’option procédés
  • L’option bio-procédés à laquelle on s’intéresse ici. Elle concerne la transformation des matières premières d’origine animale ou végétale.

Au programme du DUT bio-procédés

Les enseignements du DUT GCGP sont divisés en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques par petits groupes. On retrouve le même programme d’un établissement universitaire à l’autre, calqué sur le référentiel de formation nationale.

On peut tout d’abord citer des modules de formation communs à la plupart des DUT. Les compétences générales et transversales comme l’expression-communication, l’informatique, les langues étrangères et les outils scientifiques (chimie, physique, mathématiques) sont de rigueur.
La méthodologie et la pratique professionnelle se retrouvent dans des modules de projets tuteurés, les PPP et le stage en milieu industriel (10 semaines minimum) à la fin de la formation.

Les 1er et 2e semestres sont communs pour tous les étudiants, quel que soit l’option choisie. Les unités d’enseignement sont les suivantes :

  • Bases du génie des procédés : mécanique des fluides, bilans-initiation aux opérations unitaires, techniques graphiques, matériaux)
  • Systèmes énergétiques et environnement (thermodynamique-énergétique, transferts thermiques, opérations solide fluide, environnement, qualité

Un tronc commun subsiste pendant la deuxième année, mais des enseignements sont spécifiques aux bio-procédés. Voici les intitulés des UE et le détail des modules de formation :

  • Opérations unitaires du génie des procédés : Transfert de matière, techniques séparatistes et environnement, dépollution
  • Biosciences pour les procédés : microbiologie, chimie-biochimie, énergies alternatives et développement durable, régulation
  • Génie des bioprocédés : réacteurs biologiques, procédés de stabilisation des bioproduits, microbiologie, bio-séparations et purification, sécurité des bioprocédés

Intégrer le DUT génie chimique et bio-procédés

Les bacheliers de profil scientifique et technologique (STI2D, STL) forment la majeure partie des effectifs du DUT Génie chimique. Les étudiants du DUT sont en effet recrutés sur dossier et entretien de motivation. Des épreuves d’admission peuvent aussi être organisées pour départager les candidats.

La formation initiale est également accessible aux étudiants. Pour suivre le DUT en année spéciale, les candidats doivent avoir validé au moins une année (60 crédits ECTS) dans l'enseignement supérieur, et valider leurs acquis.

Les adultes travaillant dans le secteur industriel et chimique peuvent prétendre au diplôme bac+2 par la formation professionnelle et la V.A.E. en particulier.

Une fois diplômé en DUT génie des bio-procédés

Reconnus comme techniciens supérieurs en GCGP, les jeunes diplômés du DUT génie des bioprocédés doivent pouvoir collaborer avec les ingénieurs pour la conception et les différentes phases de l’industrialisation des procédés de transformation.

Une fois leur formation terminée, ils pourront directement se tourner vers des métiers liés aussi bien à la production, l’industrialisation, la recherche et le développement, le management, l’amélioration et le développement durable dans le génie chimique :

  • Assistant technique d’ingénieur en études, recherche et développement en industrie
  • Technicien d’analyses et d’essais
  • Technicien d’expérimentation
  • Technicien laboratoire de recherche-développement
  • Technicien en environnement industriel
  • Technicien de fabrication, de production
  • Chef de ligne ou de poste en industrie
  • Rondier
  • Tableautiste

Certains envisagent le cursus DUT comme une première phase vers des études plus longues comme la licence pro ou les cursus proposés en écoles d’ingénieurs.

L’insertion professionnelle post-DUT n’est donc pas obligatoire, la poursuite de l’apprentissage est une possibilité envisagée par de nombreux étudiants.

Consultez la liste des 80 DUT GCGP Bio en France

Actualités enseignement supérieur

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ? Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.
jeune fille perplexe sur liste d'attente APB
Que faire si je suis sur liste d'attente APB ? Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Admission Post Bac ont émis leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente ! Diplomeo vous donne ses conseils pour y faire face !

Consultez la liste des 80 DUT GCGP Bio en France

1. Orientation
Identifiez les formations en génie chimique qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des DUT GCGP option bio-procédés qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières