• Bac+2
  • Art, Culture, Design, Mode

BUT PEC - Packaging Emballage et Conditionnement

Les domaines de la production et de l'emballage vous attirent ? Pour en devenir un expert, il existe le BUT PEC (bachelor universitaire de technologie mention packaging, emballage et conditionnement), un diplôme d'État qui forme des spécialistes du packaging en trois ans. 

Consulte les formations BUT Pec disponibles

Qu’est-ce qu’un BUT PEC  ? 

Le BUT PEC (BUT packaging, emballage et conditionnement) est une formation post-bac de niveau bac+3 (grade licence) dispensée par des IUT (instituts universitaires de technologie). Ce diplôme nationale dure donc trois ans, délivre 180 crédits ECTS et peut-être réalisé à temps plein ou en apprentissage. 

Ce cursus forme des experts du packaging. Pour ce faire, plusieurs compétences sont visées tout au long du parcours : écoconcevoir des solutions d’emballage ou de conditionnement et optimiser les flux logistiques d’une unité de production. 

À l'issue du BUT PEC, les jeunes experts sont capables de concevoir un projet selon les besoins d'un client et d'accompagner tout le processus de fabrication jusqu'à l'industrialisation du packaging final. 

Programme du BUT PEC

Le programme du BUT PEC est commun à tous les étudiants en première année de cursus. Celui des années suivantes va dépendre du parcours choisi, à savoir : écoconception et industrialisation (axé industrialisation) ou écoconception, homologation, supply chain (axé logistique). 

Au cours des six semestres de formation, les élèves auront donc des enseignements variées en rapport avec la conception de packacing, leur industrialisation et l'optimisation des flux de production. 

Parmi les matières étudiées, vous retrouverez notamment : moyens de production, organisation économique et gestion des projets, logistique globale, matériaux, contrôles qualité, marketing, gestion de flux, design et graphisme, etc. 

À noter que 22 à 26 semaines de stage en entreprise sont à prévoir pour les étudiants en formation initiale, réparties sur la deuxième et troisième année. Selon les IUT, vous avez aussi la possibilité de suivre votre formation en alternance, par le biais d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage. 

Ces périodes en entreprise sont essentielles pour préparer l'étudiant à s'insérer aisément dans le milieu professionnel une fois son bac+3 en poche. 

Comment entrer en BUT PEC ?

Il existe quelques prérequis pour intégrer un BUT packaging, emballage et conditionnement. 

Quel niveau d’études pour entrer en BUT PEC ?

Le BUT PEC est ouvert à toute personne titulaire du baccalauréat. Les candidats peuvent aussi bien être issus d'un bac général que d'un bac technologique (STI2D ou STL). Pour la filière générale, les spécialités mathématiques, physique-chimie et SI (sciences de l'ingénieur) sont recommandées. 

Les étudiants en réorientation peuvent aussi être admis sous réserve de la décision du jury d'admission.

Quelle procédure d’admission pour le BUT PEC ?

Pour accéder au BUT PEC, il faut postuler directement sur la plateforme Parcoursup. Une fois votre dossier de candidature validé par l'établissement de votre choix, il se peut que vous soyez convoqué à un entretien de motivation ou bien à des tests d'admission. 

Quels sont les attendus Parcoursup du BUT PEC ?

Sur la plateforme nationale d'admission, les futurs bacheliers ou étudiants en réorientation peuvent trouver les attendus du BUT PEC : 

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé
  • Avoir de la créativité et une curiosité pour le design ou les outils utilisés (dessin, graphisme, infographie, conception, prototypage…)
  • Avoir une connaissance suffisante d'une langue vivante étrangère, de préférence l'anglais, permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique

De plus, pour accéder à cette formation, les étudiants doivent être créatifs et avoir une sensibilité aux problématiques environnementales. 

Que faire après un BUT PEC ?

Bien que le BUT PEC prépare à une bonne insertion professionnelle, les diplômés peuvent également poursuivre leurs études supérieures s'ils le souhaitent. 

Quelles poursuites d’études après un BUT PEC ?

Après trois années d'études, il est possible de poursuivre en master (bac+5), comme le master mention ingénierie de conception. 

D'autres peuvent faire le choix d'intégrer une école d'ingénieur et de préparer le diplôme d'ingénieur. Si vous avez plutôt une âme d'artiste, vous pouvez aussi vous diriger vers les écoles d'art ou de design. Ce choix va dépendre de votre projet professionnel et donc du métier que vous visez. Attention, pour être admis dans ces écoles d'enseignement supérieur, il faut souvent passer un concours d'entrée. 

Il faut savoir que si un étudiant quitte son BUT à la fin de la deuxième année, il valide un diplôme intermédiaire de DUT et peut poursuivre ses études en licence professionnelle pour se spécialiser dans un domaine en particulier.

Quels débouchés métiers après un BUT PEC ?

Selon le parcours emprunté, les débouchés professionnels possibles après un BUT packaging, emballage et conditionnement sont différents. 

En optant pour le parcours écoconception et industrialisation, vous pouvez, par exemple, prétendre à des métiers tels que concepteur designer packaging, conducteur de ligne de conditionnement, technicien en développement packaging, technicien méthodes ou encore technicien contrôle qualité.

Avec le parcours écoconception, homologation, supply chain, vous pouvez devenir gestionnaire de flux, technicien logistique ou encore responsable de la gestion des stocks.

Après plusieurs années d'expérience professionnelle, vous pouvez évoluer en tant que responsable de la production ou directeur des achats. 

Les secteurs qui accueillent ce type de métiers sont variés, car nombreux sont ceux qui transportent et vendent des produits industriels qui ont besoin d'être emballés. Les jeunes diplômés peuvent donc se tourner vers l'aéronautique, l'agroalimentaire, l'automobile, la cosmétique ou encore la pharmacie. 

Les écoles à la une

  • ESMD - École supérieure des métiers du droit
    ESMD - École supérieure des métiers du droit
    Aucun avis
    Paris 17e
    École de droit et des métiers juridiques
    Voir l’établissement
  • Digital College - Lyon
    Digital College - Lyon
    Lyon 7e
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • ECEMA SAINT ÉTIENNE
    ECEMA SAINT ÉTIENNE
    Saint-Étienne
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • IRIS - Ecole Supérieur d'informatique et de Numérique - Paris
    IRIS - Ecole Supérieur d'informatique et de Numérique - Paris
    Paris
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • ECAM Rennes
    ECAM Rennes
    Aucun avis
    Rennes
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • EFAB - LILLE
    EFAB - LILLE
    Aucun avis
    Lille
    École des métiers de l'immobilier
    Voir l’établissement
  • Fonderie de l’Image
    Fonderie de l’Image
    Bagnolet
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • Imagine Campus
    Imagine Campus
    Bordeaux
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • EMA
    EMA
    Aucun avis
    Paris 14e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • HETIC
    HETIC
    Montreuil
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • ECOSUP - Lille
    ECOSUP - Lille
    Aucun avis
    Tourcoing
    Voir l’établissement
  • Rennes School of Business - Campus de Rennes
    Rennes School of Business - Campus de Rennes
    Rennes
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ton BUT en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BUT Pec

    Toutes les actualités