Qu’est-ce qu’un BUT Internet ?
Le BUT Internet est une formation diplômante en bac+3, reconnue par l’État et qui confère 180 crédits ECTS (European Credit Transfert System). La formation délivre un titre de niveau II au RNCP (ou niveau 6 si l’on réfère à la nomenclature européenne), comme le bachelor d’une école de commerce.
Le BUT internet n’existe pas sous cette appellation. Toutefois, un BUT dans ce domaine existe : il s’agit du BUT des Métiers du Multimédia et de l’Internet (BUT MMI, ex-DUT MMI).
Comme son nom l’indique, il forme les étudiants aux métiers de l’informatique et du numérique. Ils apprennent à réaliser des produits, des supports et des services multimédias, notamment avec le développement web, l’intranet, l’ergonomie d’un site ou d’une application, etc.
Les enseignements de ce cursus se font dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), comme pour les DUT. Ces établissements d’enseignement supérieur dépendent des universités.
Trouvez le BUT fait pour vous !
BUT Internet : les matières enseignées
Le programme du BUT Internet est très varié et diversifié. La première année se caractérise par un tronc commun et les fondamentaux de la culture de l’informatique et du multimédia. Dès la deuxième année, les étudiants peuvent choisir de se spécialiser avec trois parcours au choix :
- Parcours créativité numérique
- Parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience
- Parcours développement web et dispositif interactif
Voici une liste non exhaustive des matières dispensées dans le cadre d’une formation informatique et internet :
- Algorithmique et programmation
- Communication écrite
- Communication orale
- Création numérique
- Culture générale
- Culture scientifique et traitement de l’information
- Culture technologique et développement multimédia
- Design d’expérience
- Développement web
- Écriture pour les médias numériques
- Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
- Esthétique et expression artistique
- Gestion de projet
- Infographie
- Intégration web et gestion de contenu
- Langues vivantes étrangères : anglais, espagnol, allemand, italien
- Projet professionnel
- Production audiovisuelle
- Services sur réseaux
- Théorie de l’information et théorie de la communication
- etc.
Par ailleurs, la formation comprend six semestres, avec 35 à 45 heures de cours hebdomadaires de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD), des travaux pratiques (TP), mais aussi des projets tutorés.
En formation initiale, les étudiants doivent réaliser entre 22 et 26 semaines de stage en entreprise tout au long des trois années d’études du Bachelor. Les stages permettent de compléter les connaissances théoriques acquises en classe et de bénéficier d’expériences professionnelles sur le terrain.
Il est possible aussi de réaliser son cursus via une formation en alternance (ou formation continue) en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou un organisme. Le rythme d’alternance se déroule généralement avec une semaine en entreprise et une autre à l’IUT. Opter pour un contrat en alternance permet d’obtenir une expérience professionnelle solide et une insertion dans la vie active facilitée.
Comment intégrer un BUT Internet ?
L’admission en BUT Internet se fait post-bac, elle est donc ouverte aux titulaires d’un baccalauréat général et technologique. Les bacheliers ou les candidats en réorientation doivent postuler sur la plateforme d’admission à l’enseignement supérieur Parcoursup. Vous devez constituer un dossier de candidature, qui doit contenir vos bulletins de première et de terminale, un CV et une lettre de motivation.
En outre, la sélection dépend de l’établissement choisi. Certains organisent des concours écrits ou oraux, tandis que d’autres invitent les candidats à passer un entretien de motivation avec l’équipe pédagogique.
Si vous ne savez pas quel IUT vous souhaitez intégrer à la rentrée, vous avez la possibilité de vous rendre aux journées portes ouvertes des écoles supérieures visées, mais aussi consulter les avis des anciens étudiants, directement sur le site des écoles dédiées ou sur Diplomeo Avis.
BUT Internet : quels débouchés ?
Après avoir validé votre diplôme en bac+3, deux possibilités s’offrent à vous : continuer vos études, notamment en master, ou se diriger vers le milieu professionnel.
Poursuite d’études
Après des études d’internet et de multimédia, il est possible d’intégrer une école privée ou publique, et bénéficier de spécialisations dans un domaine particulier, en intégrant une école des métiers de l’internet, une école d’ingénieurs, une école de graphisme ou encore, une école de jeux vidéo.
La poursuite d’études après un BUT Internet peut notamment s’effectuer en :
- Master communication
- Master informatique
- Master web
- Mastère spécialisé en informatique
- Diplôme d’ingénieur
- Diplôme d’école de commerce
- etc.
Débouchés métiers
Même si la plupart des étudiants poursuivent leurs études après cette formation, il est possible d’intégrer le monde professionnel. Voici quelques professions qu’il est possible d’exercer après un bac+3 dans le domaine de l’internet et du multimédia :
- Administrateur réseau
- Animateur 2D/3D
- Architecte web
- Analyste programmeur
- Chef de projet digital
- Chef de projet multimédia
- Consultant en référencement naturel (SEO)
- Concepteur multimédia
- Administrateur de réseau
- Community manager
- Développeur web
- Infographiste
- Intégrateur web
- Rédacteur web
- Webdesigner
- Webmaster
- etc.
Trouvez le BUT fait pour vous !
BUT Internet à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BUT Internet à distance.
Les cours du BUT par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BUT « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.