Qu’est-ce qu’un BTS Négociation à Lille ?
Un BTS est un cursus qui se réalise en deux ans après le baccalauréat et qui délivre 120 crédits ETCS et un niveau bac +3. Dans le domaine du commerce, il existe plusieurs BTS dont certains sont spécialisés dans le domaine de la négociation. À Lille, vous trouverez au sein des écoles de commerce, de certains lycées et de centres de formation, des cursus dont l’appellation exacte est BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), anciennement appelé Négociation Relation Client (NRC). Il existe également deux autres BTS commerce appelé MUC pour Management des Unités Commerciales et TC pour Technico-commercial. Ces formations permettent aux étudiants d’exercer directement un métier dans le domaine du commerce, de la vente ou des achats.
La plupart des cursus sont proposés dans le cadre d’une formation initiale pour les bacheliers français, mais il existe également des BTS accessibles aux professionnels lillois qui opteraient pour la formation continue. Plusieurs solutions s’offrent alors à eux :
- le compte personnel de formation (CPF)
- le congé individuel de formation (CIF)
- le droit individuel à la formation (DIF).
Programme
Le programme du BTS Négociation permet de former des techniciens supérieurs dans le domaine de la relation client, de la vente et des achats. Vous suivrez alors des matières dispensées par des professionnels. Pour accentuer cet aspect professionnalisant, plusieurs formations en alternance sont proposées par les établissements lillois. Pour les autres, des stages en entreprise sont prévus. Dans les deux cas, entrer en contact avec le monde professionnel grâce à un contrat de professionnalisation, d’alternance ou des conventions de stage, garantit à l’étudiant d’avoir une expérience professionnelle à mettre en avant lors de son insertion professionnelle. Au cours de votre formation, vous pouvez étudier des matières telles que :
- Animation de la relation client
- Animation de réseaux de vente directe
- Communication
- Culture générale et expression
- Développement de la clientèle
- Droit des affaires
- Gestion de la e-relation client
- Gestion de la relation Client à distance
- Gestion de la vente en e-commerce
- Anglais
- Cadre juridique de l’entreprise
- Management commercial
- Management des entreprises
- Mise en œuvre de la politique commerciale
- Négociation, vente et valorisation de la relation client
- Organisation de l’activité commerciale
- Technologies commerciales
- Vente et gestion de la relation client
Comment intégrer ces formations ?
Les élèves de terminale doivent d’abord se renseigner sur les modalités d’admission des formations qu’ils visent pour leur orientation post bac. Tous les cursus ne suivent pas les mêmes procédures. Les BTS sont des formations sélectives, il faudra donc présenter votre candidature via Parcoursup ou directement auprès de l’établissement et attendre la réponse du jury d’admission. Pour certains établissements vous pouvez être amenés à passer en plus de l’envoi de votre dossier de candidature, des tests de sélection écrits et oraux.
Que faire après un BTS ?
Après votre BTS NDRC, il est possible de poursuivre votre formation en intégrant par exemple :
- Licence Pro Commerce
- Bachelor Commerce (directement en 3eme année)
- Master Commerce
Grâce aux admissions parallèles, vous pouvez également passer des épreuves écrites ou orales pour intégrer des écoles de commerce ou de management à Lille.
Si vous avez envie de vous lancer dans la vie active, votre diplôme vous le permet et vous pouvez alors prétendre à des postes de :
- Assistant-manager
- Assistant commercial
- Chef de produit
- Négociateur
- Prospecteur
- Vendeur
- Promoteur des ventes
- Responsable des ventes
- Conseiller commercial
- Manager commercial
- E-marchandeur
- etc.
BTS Negociation en alternance Lille
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Negociation en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.