Découvrir le BTS IPM
L’objectif du BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM), comme son nom l’indique, est de former des spécialistes de la production mécanique, notamment par usinage. Pour concevoir un produit industriel, il faut définir, industrialiser, réaliser, assembler et contrôler les éléments mécaniques qui le constituent.
En deux ans, le BTS propose des enseignements théoriques et pratiques tournés vers la mécanique industrielle, les sciences, le management de production, les règles de sécurité et d’environnement. À la fin du cursus, les étudiants passent les examens pour obtenir leur diplôme d’État de niveau bac+2 et 120 crédits ECTS qui leur permettront s’ils le souhaitent de poursuivre leur parcours.
Le BTS IPM peut être suivi en présentiel ou en alternance, dans un lycée, un CFA ou une école spécialisée.
Au programme du BTM Industrie mécanique
Pour dispenser le BTS Industrialisation mécanique, les établissements suivent un référentiel national mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Les matières généralistes et traditionnelles comme le français, l’anglais, les mathématiques et les sciences physiques appliquées sont obligatoires (sauf pour les titulaires d’un DUT ou d’un premier BTS) et constituent un tronc commun avec les autres filières BTS. Ces compétences transversales sont importantes auprès des recruteurs et dans le cas de la poursuite d’études.
La seconde partie du programme est quant à elle composée d’unités d’enseignements professionnels :
- Étude des produits et des outillages
- Industrialisation
- Production
- Gestion technique et économique d’une affaire
Pour appréhender le monde du travail et leurs futurs corps de métier, les étudiants doivent également effectuer un stage de 8 semaines, divisé ou non en deux périodes :
- Participation au fonctionnement du système de production
- Conduite de tout ou partie d’une étude
Entrer en BTS Industrialisation des produits mécaniques
Les lycéens ayant obtenu leur bac constituent principalement les effectifs du BTS IPM. On retrouve surtout les filières de bac pro :
Productive mécanique option décolletage
Technicien d’usinage
Technicien modeleur
Technicien outilleur
Les bacheliers et les étudiants de l’enseignement supérieur issus de filières S et technologiques sont aussi admissibles. Le BTS est une formation post-bac mais elle est néanmoins sélective. Les étudiants sont recrutés sur dossier et entretien de motivation.
Dans le cadre de la formation professionnelle, les adultes travaillant dans le secteur peuvent eux aussi accéder au BTS industrie mécanique et valoriser ainsi leur profil sur le marché du travail.
Que faire après un BTS Mécanique ?
Les personnes titulaires d’un BTS Industrialisation des produits mécaniques peuvent se lancer sereinement dans la vie active dès la fin de leur cursus. Parmi les métiers auxquels ils peuvent prétendre, on retrouve :
- Électromécanicien
- Dessinateur mécanique
- Projeteur
- Décolleteur
- Technicien en bureau d’études
- Technicien d’essais
- Technico-commercial
- Opérateur sur machine à commande numérique (CN)
- Responsable d’ordonnancement
Pour se spécialiser davantage et envisager des postes avec davantage de responsabilités, les jeunes diplômés peuvent choisir de poursuivre leurs études à un niveau supérieur.
Deux types de formations de bac+3 à bac+5 s’adressent alors à eux :
- Une licence pro spécialisée en production industrielle, commerce et vente appliqués à l’industrie, ou encore maintenance des systèmes pluritechniques.
- Une prépa ATS post-BTS pour intégrer une grande école d’ingénieurs
BTS Ipm à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Ipm à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.