Qu’est-ce qu’un BTS Génie Civil ?
Un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Génie civil est un diplôme d’enseignement supérieur de niveau III au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), qui délivre un bac+2 et 120 crédits ECTS. C’est une formation qui apprend aux étudiants les méthodes et les techniques d’encadrement des chantiers et des travaux en général.
Ils devront organiser, orienter et préparer un chantier en réalisant notamment les techniques, les démarches administratives, la coordination des équipes. Ils veillent aussi à l’application des règles d’hygiène et de sécurité.
Vous pouvez faire le choix de suivre ce BTS en formation initiale ou bien via la formation en alternance. La formule de l’alternance peut s’avérer particulièrement intéressante pour les individus souhaitant gagner en expérience professionnelle parallèlement à leurs études.
En effet, le cursus en alternance permet aux étudiants de découvrir le monde du travail et de développer leur expérience professionnelle en étant salariés au sein d’une entreprise, en signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec leur organisme d’accueil.
Opter pour une formation en alternance s’avère être un avantage pour bénéficier d’une expérience solide en entreprise et faciliter son insertion professionnelle.
Le BTS Génie Civil se prépare dans des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat dans les Sections de Techniciens Supérieurs (STS) ou bien dans des centres de formation d’apprentis (CFA).
BTS Génie Civil : les enseignements dispensés
En BTS Génie Civil, vous aurez des matières générales comme le français et les mathématiques, mais aussi des enseignements plus techniques comme la technologie de la construction, par exemple.
Voici une liste non exhaustive des enseignements dispensés en BTS Génie Civil :
- Accompagnement personnalisé/Projet professionnel
- Aspects administratifs, juridiques et environnementaux
- Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol)
- Communication technique
- Culture générale
- Enseignements techniques et professionnels
- Essais mesures et contrôles
- Français
- Mathématiques
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des ressources matérielles
- Technologie de la construction
- etc.
Si vous êtes en formation initiale, vous devrez effectuer des stages en entreprise professionnalisants, pour une validation des acquis et pour bénéficier d’une expérience pro sur le terrain, dans la vie active.
Admission en BTS Génie Civil : comment faire ?
Pour intégrer un BTS Génie Civil, il faut être titulaire d’un baccalauréat. Il s’agit d’une formation post-bac sur deux ans qui délivre un niveau bac+2. Celui-ci peut être : un bac technologique STI2D, un baccalauréat professionnel travaux publics, un bac pro technicien d’études du bâtiment, un bac pro technicien géomètre topographe. Si vous êtes un bachelier général, il faudra prouver vos capacités sur le terrain.
Vous devez constituer un dossier de candidature, le dépôt se fait sur la plateforme d’admission à l’enseignement supérieur Parcoursup. Certains établissements exigent aussi un entretien de motivation avec les responsables pédagogiques de la formation.
Par ailleurs, ce cursus est ouvert à la formation professionnelle. Pour les adultes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, il est tout à fait possible de suivre ce BTS dans le cadre de la formation tout au long de la vie (également appelé formation continue), avec la Vae (Validation des acquis de l’Expérience) ou le CPF (Compte personnel de formation).
BTS Génie Civil : quels débouchés ?
Le BTS est une qualification professionnelle permettant la recherche d’un emploi deux années après avoir obtenu le baccalauréat. Ce diplôme intéresse d’ailleurs beaucoup les acteurs économiques, car il procure divers débouchés. Néanmoins, il est également envisageable de poursuivre ses études, pour se spécialiser, vers une licence professionnelle par exemple.
Continuer ses études supérieures
Avec un Brevet de Technicien Supérieur, votre carrière est loin d’être figée, étant donné que vous êtes tout à fait en mesure de vous former en continu et escalader les échelons professionnels. Environ 50 % des techniciens veulent continuer leur formation dans l’idée de propulser l’accès à leur futur emploi.
Après un BTS Génie Civil, vous pouvez continuez vos études en effectuant une spécialisation, par exemple :
- Licence professionnelle Génie Civil
- Formation Bâtiment et Travaux publics (BTP)
- Formation Bâtiment
- Licence Ingénieur
- etc.
Une fois votre diplôme de niveau bac+3 en poche, vous pourrez vous lancer dans une formation complémentaire bac+5 comme un master ou un mastère spécialisé, via les admissions parallèles.
- Formation en écoles d’ingénieurs
- Master Ingénieur
- etc.
Débouchés métiers
Il est également possible d’intégrer le monde professionnel après votre diplôme. Vous pourrez trouver des postes comme :
- Agent de maîtrise
- Assistant de conducteur de travaux
- Chargé de la sécurité d’un chantier
- Carreleur
- Charpentier
- Chef de chantier
- Conducteur de travaux
- Gestionnaire de parc
- Responsable de construction
- Maître d’œuvre
- Maçon
- Menuisier
- Peintre
- Plombier
- Plâtrier
- Serrurier
- Trésorier de chantier
- etc.
BTS Genie civil à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Genie civil à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.