Qu’est-ce que le BTS CRIATP ?
Le brevet technicien supérieur contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection - BTS CRIATP - est une formation post-bac qui se prépare en deux ans.Ce cursus se déroule uniquement en alternance après la signature d’un contrat d’apprentissage. La formation est dispensée en lycée professionnel ou bien en CFA (centre de formation d’apprentis)
Le BTS CRIATP prépare des techniciens spécialisés en radioprotection pour l’industrie, la recherche et le médical.
Pourquoi faire un BTS CRIATP ?
Le brevet technicien supérieur contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection (BTS CRIATP) est une formation rare en France. Seulement deux établissements proposent cette formation.
Ce cursus de deux ans après le bac, permet aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances nécessaires, qu’elles soient théoriques ou pratiques pour travailler dans la radioprotection sous tous ses aspects
À l’issue de la formation, les diplômés sont capables de :
- Mettre au point les techniques servant au contrôle des rayonnements ainsi que celles servant à la protection contre les radiations et les contaminations
- Assurer le contrôle et la surveillance de toutes les technologies relatives à l'énergie nucléaire et/ou à la radiologie.
Programme BTS CRIATP
Le programme du brevet technicien supérieur contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection
Voici les enseignements au programme de la première année du BTS CRIATP :
- Mathématiques et statistiques du comptage
- Physique Chimie
- Radioactivité et physique du neutron
- Interaction rayonnement matière
- Communication
- Anglais
Voici les enseignements de la deuxième année de ce cursus :
- Radioactivité
- Interaction rayonnement matière
- Dosimétrie
- Détection
- Protection externe
- Protection interne
- Questionnaire général
La formation comprend également une grande partie de travaux pratiques ainsi que des conférences générales et des visites.
Un stage d’une durée de six semaines est prévu au programme. Celui-ci fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance devant un jury de professionnels.
L’organisation de la formation en alternance peut varier d’un établissement à un autre. Le rythme entre le temps en cours et le temps en entreprise est généralement de deux semaines en centre de formation suivi de deux semaines en entreprise.
Comment entrer en BTS CRIATP ?
L’entrée dans ce cursus est sélective. Les modalités et conditions d’admission peuvent varier d’un établissement à un autre.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS CRIATP ?
Le BTS contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection est accessible à tous les élèves titulaires d’un baccalauréat général avec des spécialisations scientifiques ou un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
Ce BTS est également accessible aux étudiants titulaires des bac +2 suivants :
- L2 sciences et technologies mention sciences de la matière sciences de la terre et de l'univers, sciences de la vie
- BTS chimiste, physico-métallographe de laboratoire, techniques physique pour l'industrie et le laboratoire
- Classe prépa maths spé.
Pour les étudiants qui rejoignent ce cursus après un bac +2, la formation se déroule sur une année au lieu de deux.
Quelle procédure d’admission pour le BTS CRIATP ?
L’entrée en BTS CRIATP se fait sur dossier. Il est généralement demandé aux candidats, une lettre de motivation, un CV ainsi que les bulletins de notes et diplômes obtenus.
Les candidats sélectionnés sont ensuite convoqués à un entretien de motivation.
Ce BTS se déroulant uniquement en alternance. La signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise est indispensable pour démarrer la formation.
Les attendus Parcoursup pour intégrer le BTS CRIATP
La plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur mentionne généralement les compétences et aptitudes pour intégrer chaque cursus.
Voici les prérequis pour intégrer un BTS CRIATP :
- Disposer d’un intérêt marqué pour les sciences physiques, la chimie, les mathématiques
- Être bon communicant à l’oral comme à l’écrit pour transmettre des informations techniques et scientifiques en français ou en anglais
- Aimer le travail d’équipe dans le cadre d’un projet technique
- Avoir une sensibilité pour tout ce qui touche l’environnement lié au nucléaire et à la radioactivité…
Que faire après un BTS CRIATP ?
Le BTS CRIATP permet l’insertion dans la vie active. Toutefois, une poursuite d’études est également envisageable.
Quelles poursuites d’études après un BTS CRIATP ?
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre sur les cursus suivants afin de se perfectionner et élargir leurs perspectives professionnelles :
- Licence professionnelle énergie et génie climatique, spécialité radioprotection, démantèlement et déchets nucléaires : chargé de projets
- Licence professionnelle dosimétrie et radioprotection médicales
- Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, spécialité radioprotection et sûreté nucléaire
Quels débouchés métiers après un BTS CRIATP ?
Une fois leur diplôme en poche, les titulaires d’un ont accès aux métiers suivants :
- Technicien en radioprotection
- Technicien nucléaire
Ils pourront travailler dans de grandes entreprises travaillant avec des rayonnements ionisants ou encore des entreprises utilisant le nucléaire en général, des centres hospitaliers ou des sociétés et des laboratoires se servant de radioéléments.
BTS Criatp à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Criatp à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.