À la recherche de la Prépa Beaux-arts qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Beaux-arts

en fonction :

Entrez aux Beaux-arts Après une formation préparatoire !

Si vous souhaitez entrer dans une école qui propose une formation aux Beaux-Arts, vous pourrez vous lancer dans une année préparatoire aux concours d’entrée.

Qu’est-ce qu’une prépa Beaux-arts ?

Une formation préparatoire dans le domaine de l’art peut prendre deux formes différentes :

  • une MANAA, mise à niveau en arts appliqués, une année de formation idéale pour apprendre les bases et entrer en BTS design
  • une prépa art, une année de préparation aux concours d’entrée en école d’art et dans les formations aux Beaux-arts

Vous pourrez donc dans l’idéal suivre une prépa art dans des centres de formation de toute la France, dans des écoles d’art directement ou même à distance, en parallèle de votre activité actuelle.

Quel est le programme de cette formation ?

Les prépas arts sont des formations qui demandent un investissement fort. En effet, vous allez apprendre quelques bases dans le domaine de l’art, mais aussi préparer les épreuves des concours écrits et oraux d’entrée en école d’art. Vous allez notamment préparer votre dossier artistique (book) pour montrer au jury que vous êtes prêt à vous engager dans une aventure artistique et scolaire à la fois. Les cours sont donc un mélange de méthodologie et de préparation au concours et de bases en art.

Comment entrer en prépa Beaux-arts ?

Pour suivre une prépa Beaux-arts, vous devez montrer au centre de formation que vous êtes motivé à vous investir pour une année dans la préparation des concours. La plupart vous demanderont d’ores et déjà quel(s) concours vous souhaitez passer. Présentez-leur un projet construit et ambitieux ! Le financement des prépas est généralement à la charge de l’étudiant, car la formation se déroule en école privée. Le coût varie entre 4 000 et 6 000 euros l’année. Vous pourrez toutefois toucher des bourses étudiantes.

Que faire après ?

Vous lancez ! Les concours des Beaux-arts que vous aurez préparés durant une année vous attendent. Vous avez toutes les cartes en main pour les réussir et entrer dans l’école d’art de vos rêves !

Consultez la liste des 240 Prépas Beaux-arts en France

Notre actualité sur le thème Prépa

boite de crayons de couleurs
Et si le DNMAD remplaçait les MANAA, BTS Design et DMA ?

Les contours sont encore flous, mais le projet d’un nouveau parcours pour les études d’art semble se dessiner. Dans ce cas, finis les MANAA, les BTS arts appliqués et le DMA et bonjour le diplôme unique en trois ans : le DNMADE.

Spécialisations des Prépas Beaux-arts

Scolarité de la Prépa Beaux-arts

Les villes en France où faire votre Prépa Beaux-arts

Autres formations dans le domaine des Beaux-arts