• Bac+2

Prépa Inp - Institut National du Patrimoine : tout savoir sur cette classe préparatoire

Plus connue sous le nom de Prépa Talents, la classe préparatoire de l’Institut national du patrimoine prépare au concours externe de conservateur du patrimoine. 

Consulte les formations Prépa Inp disponibles

Liste des Prepa Inp

  • Préparation au concours de conservateur
    Paris 75006
    La classe préparatoire au concours de conservateur de l'UFR Histoire de l'art et archéologie de l'Université Paris-Sorbonne Paris IV offre une formation d'excellence centrée sur les épre…
    Voir l’établissement
  • Architektôn - Prépa architecture
    Architektôn - Prépa architecture
    Paris 75004
    La Classe préparatoire Culture proposée par ICD International Business School - Toulouse offre une formation pluridisciplinaire conçue pour développer une solide culture générale et des…
    Demander des informations

Qu’est-ce qu’une prépa INP ?

Tu veux devenir conservateur du patrimoine ? On te conseille de passer par la Prépa Talents, une classe préparatoire proposée par l’Institut national du patrimoine. Elle a été créée en partenariat avec l’École du Louvre, l’École nationale des chartes, la Fondation Culture & Diversité et avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). 

Visant à préparer les étudiants au concours externe pour devenir conservateur du patrimoine, cette prépa n’accueille que 15 élèves maximum. 

L’admission en prépa INP permet de bénéficier d’un soutien pédagogique renforcé et de diverses aides, à savoir : 

  • la bourse Talents d’un montant de 4 000 euros
  • la bourse universitaire sur critères sociaux du Crous
  • la bourse d’études de la Fondation Culture & Diversité (2 000 ou 4 000 euros selon l’échelon de la bourse Crous)
  • une bourse d’admissibilité de la Fondation Culture & Diversité de 1 000 euros pour les élèves de la Prépa Talents admissibles aux concours de conservateur du patrimoine
  • une aide financière pour les frais de restauration
  • une aide éventuelle pour l’obtention d’un logement universitaire
  • etc.

Programme de la prépa INP

La prépa INP propose un tronc commun aux étudiants pendant la première année du programme. Pendant ce temps, les élèves assistent à des cours de mise à niveau et à des cours de langues, reçoivent des cours de soutien à la pratique de l’écrit et de l’oral, assistent à des présentations des métiers du patrimoine, passent des épreuves de concours blanc et réalisent des périodes de stages courts au sein des services patrimoniaux. Ces enseignements communs s’étalent sur environ 7 heures par semaine. 

Parmi les cours dispensés par la Prépa Talents en tronc commun, tu retrouveras :

  • la déontologie
  • le droit du patrimoine
  • la gestion des ressources humaines et management
  • l’histoire
  • l’histoire de l’art
  • les langues étrangères (dont le latin)
  • les techniques de dissertation et de commentaires d’œuvres
  • etc.

Par la suite, plusieurs spécialités sont proposées aux étudiants. Ils peuvent ainsi opter pour l’option archéologie, archives, musées, monument historique, inventaire ou encore patrimoine scientifique, technique et naturel (PSTN). 

Les étudiants ont aussi la possibilité d’assister à des entraînements écrits et oraux des concours, ainsi qu’à des périodes de mise en pratique des compétences acquises dans le cadre des enseignements. Au total, il faut compter 20 à 25 heures de cours par semaine, quelle que soit la spécialité choisie.

Certaines options complètent aussi leur programme par des périodes de stage en entreprise, en France ou à l’étranger. 

Comment entrer en prépa INP ?

La prépa INP n’est pas ouverte à tous. Voici ce que tu dois savoir avant de te lancer. 

Quel niveau d’études pour entrer en prépa INP ?

Pour intégrer une prépa INP, il faut être étudiant ou demandeur d’emploi français ou européen, titulaire ou en cours d’obtention d’un diplôme de niveau bac +3, à savoir la licence ou équivalent. 

Il faut aussi être boursier ou disposer de ressources ne dépassant pas le plafond annuel fixé par le ministère de l’Enseignement supérieur pour l’attribution d’une bourse Crous à l’échelon zéro, soit un peu plus de 35 000 euros.

La Prépa Talents accueille tous les candidats qui répondent à ces critères, sans limite d’âge. Toutefois, certains éléments sont pris en compte, comme la qualité du parcours académique, le mérite au regard des conditions familiales et la personnalité du candidat. La commission est aussi particulièrement attentive aux candidats provenant des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones de revitalisation rurales. 

Quelle procédure d’admission pour la prépa INP ?

Les candidats à la prépa INP doivent fournir un dossier de candidature. Ce dossier est étudié par la commission de l’INP. Les candidats sélectionnés doivent ensuite passer un entretien de motivation pour faire preuve de ses ambitions professionnelles. Le choix n’est fait qu’une fois l’entretien oral passé. 

La date limite de dépôt du dossier a généralement lieu pendant le mois d’avril. Les entretiens d’admission se font ensuite au mois de juin et la liste des admis est publiée dans la foulée. Généralement, il faut attendre la première quinzaine de juillet. 

Que faire après une prépa INP ?

Après la prépa INP, le but est de passer le concours externe de conservateur du patrimoine et d’exercer ce métier dans le monde professionnel. Ce dernier a le rôle d’étudier, de conserver, d’entretenir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine. 

Les écoles à la une

  • UFR Sorbonne Paris IV
    UFR Sorbonne Paris IV
    Paris
    Unité de formation et de recherche
    Voir l’établissement
  • Architektôn - Prépa architecture
    Architektôn - Prépa architecture
    Paris
    École d'architecture
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ta Prépa en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Prépa Inp

    Toutes les actualités