Qu’est-ce qu’un master en anglais ?
Il existe dans l’enseignement supérieur français de nombreuses formations spécialisées dans les langues vivantes. Elles permettent à qui les intègre de maîtriser plusieurs langues et ainsi pouvoir envisager plus facilement une carrière à l’international, ou un poste à hautes responsabilités hors les frontières nationales, par exemple.
Le master en anglais fait partie des possibilités qui s’offrent à vous. Cette formation diplômante reconnue par l’État dure deux ans et est accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle dispense donc un diplôme de niveau bac+5 ainsi que 300 crédits ECTS à qui la valide.
Vous pourrez trouver votre master spécialisé en anglais dans les offres de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : des universités, ou de grandes écoles spécialisées dans les langues étrangères par exemple.
Quels modes de formation ?
Voici les trois modes de suivi parmi lesquels vous pourrez choisir pour votre master en anglais :
- La formation initiale correspond à un suivi de cours en présentiel
- La formation en alternance permet de partager son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation
- La formation professionnelle continue s’adresse aux actifs déjà entré dans le monde du travail ou souhaitant le faire : ils pourront ainsi acquérir de nouvelles compétences pour trouver un emploi, évoluer dans leur corps de métier ou se reconvertir, par exemple.
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d’un master spécialisé en anglais va dépendre de plusieurs facteurs :
- L’année de formation
- L’établissement dispensant le cursus
- La spécialisation choisie : LLCER, MEEF, études anglophones, etc.
Il est néanmoins possible de donner des exemples de matières de tronc commun, dispensées par le corps professoral, que vous pourrez être susceptible de rencontrer dans ce genre de parcours :
- Civilisations anglophones
- Linguistique anglaise
- Littératures anglophones
- Traduction
- Thème
- Version
- Histoire et civilisation
- Méthodologie
Quelles sont les conditions d’admission d’un master en anglais ?
Pour intégrer une première année de master en anglais, il vous faudra au préalable être titulaire d’un niveau bac+3 type licence, bachelor ou licence professionnelle par exemple. Vous pourrez aussi entrer directement en deuxième année de master si vous avez validé un bac+4, grâce aux admissions parallèles.
Les candidats devront envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, comprenant diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) et éventuellement passer un oral de motivation à l’oral devant un jury.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir validé votre master en anglais, vous pourrez poursuivre vos études ou intégrer directement le monde professionnel, auquel cas vous pourrez postuler aux exemples de métiers suivants :
- Commercial import-export
- Traducteur
- Chargé de communication
- Chef de produit
- Chef de projet
- Journaliste
- Bibliothécaire
- Documentaliste
- Chef de projet
- Chargé d’études
- Chargé de communication
- Enseignant
Master Anglais à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Anglais à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.