À la recherche du Master Administration des entreprises qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Administration des entreprises

en fonction :

Master Administration des Entreprises : Tout ce qu’il faut savoir !

Le monde de l’entreprise vous intéresse et vous voulez vous orienter vers des fonctions managériales ? Découvrez le Master Administration des Entreprises avec Diplomeo. 

Qu’est-ce qu’un Master Administration des Entreprises ?

Le master administration des entreprises aussi appelé master management et administration des entreprises est un diplôme de niveau bac + 5 accessible aux titulaires d’un niveau bac + 3. Cette formation peut être dispensée au sein d’une université, d’un IAE qui en dépend (institut d’administration des entreprises), mais aussi d’une école de commerce ou d’une école de management. Elle permet d'acquérir 300 crédits ECTS ou un titre de niveau I reconnu au RNCP

Au cours de cette formation, les étudiants sont formés afin d’intégrer le secteur de l’entreprise et y exercer des fonctions managériales, mais aussi d’organisation. Ils y acquièrent une grande connaissance du monde de l’entreprise et suivent notamment des cours de gestion durant lesquels ils abordent les principes fondamentaux de l’entreprise (marketing, management, gestion, ressources humaines, stratégie...)
Cette formation est reconnue auprès des entreprises et garantit un accès relativement facile. Les étudiants qui suivent ce cursus ont souvent à choisir une spécialité. Ces dernières varient selon les établissements, mais concernent évidemment le monde de l’entreprise et notamment le management.

Dans un souci de professionnalisation, les étudiants doivent bien souvent participer à des périodes de stage dont la durée peut varier. Ces séjours en entreprise leur permettent d’acquérir une expérience nécessaire pour intégrer le monde du travail.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici quelques matières que vous pouvez retrouver au programme de ce master :

  • Droit de l’entreprise
  • Marketing
  • Droit des affaires
  • Management international
  • Contrôle de gestion
  • Stratégie
  • Finance
  • Management des opérations
  • Ressources humaines
  • Sciences économiques
  • Comptabilité de l’entreprise
  • Environnement économique de l’entreprise
  • Management de projet
  • Management du risque
  • Entrepreneuriat
  • Etc.

En plus de la théorie dispensée par des enseignants chercheurs et des professionnels du secteur, les étudiants suivent une formation pratique grâce à plusieurs stages en entreprise pour acquérir leurs premières expériences professionnelles et ainsi être opérationnels dès la sortie de leurs études. Certains établissements proposent divers rythmes de formation afin de s’adapter à tous les besoins des étudiants. Vous pouvez ainsi trouver une formation en alternanceen stage alterné ou encore à distance. Si vous êtes en réorientation, vous pouvez également intégrer ce cursus en rentrée décalée, soit en janvier, si l'établissement le propose. 

Comment intégrer un Master Administration des Entreprises ?

Pour entrer dans ce master, il faut être titulaire d’un bac +3. Ce diplôme peut différer, mais doit bien souvent concerner un domaine propre au secteur de l’entreprise comme la licence économie et gestionmarketing ou encore management. Si vous avez une licence professionnelle ou un bachelor en poche, vous pouvez également tenter d’intégrer un master Administration des Entreprises. 

L’entrée en M2 est plus compliquée. Cette année sert bien souvent de spécialisation et son admission y est sélective. Ainsi les candidats sont amenés à envoyer un dossier de candidature qui doit contenir une lettre de motivation, un CV et les résultats scolaires des années précédentes. Suite à cela, les étudiants sont convoqués pour participer à un entretien de motivation lors duquel ils présentent leur projet professionnel. 

En plus des étudiants en formation initiale, les professionnels en reconversion ou en reprise d'études peuvent également faire le choix de cette formation. En plus d'un dossier de candidature, ils doivent trouver un moyen de financer leur formation grâce à leur Compte Personnel de Formation (CPF) ou leur Congé Inviduel de Formation (CIF). Ils peuvent également y accéder grâce à la Validation des Acquis d'Expérience (VAE). 

Quels sont les débouchés de cette formation ?

Découvrez quelques métiers qui sont accessibles après avoir suivi ce cursus :

Cependant, vous pouvez poursuivre vos études et faire le choix d’un doctorat, vous intégrez alors une école doctorale au sein d’une université et vous disposez de plusieurs années pour rendre votre thèse. Vous pouvez parallèlement, donner des cours aux étudiants pendant cette période consacrée à vos recherches et à la rédaction de la thèse. 

Consultez la liste des 133 Masters Administration des entreprises en France

Scolarités des Masters Administration des entreprises

Les villes en France où faire votre Master Administration des entreprises

Autres formations dans le domaine de l'Administration des entreprises