ENSGTI Pau

Ecole d'ingénieurs - Pau

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

ENSGTI Pau

L'ENSGTI est une école d'ingénieur publique créée en 1991 et habilitée par la commission des titres (CTI).
Elle est rattachée à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA). Située sur le campus universitaire, elle est à proximité du technopôle Hélioparc. Intégrée dans le réseau Midi-Pyrénées de formation et de recherche en génie des procédés (MIDIGEP), l'école bénéficie de la présence d'un laboratoire de recherche : le LaTEP.

Deux spécialités: L’énergétique et le Génie des procédés

La spécialité énergétique vise à former des spécialistes de ces questions. Nous savons tous combien ces enjeux seront importants dans les années à venir pour notre continent. Nos diplômés ont tous les outils pour effectuer les bilans sur les unités industrielles, proposer les diagnostics des installations et trouver des solutions pour économiser l’énergie dans le secteur du bâtiment comme dans l'ensemble des industries. Ils sont également à même d'éclairer les choix énergétiques des entreprises que celles-ci utilisent des énergies renouvelables ou des sources plus conventionnelles. L’équipe enseignante est particulièrement compétente pour toutes les questions relatives au froid, aux énergies nouvelles et à la gestion des énergies. L’enseignement dispensé dans cette spécialité permet aux ingénieurs de se placer immédiatement au plus haut niveau.

Plus ancienne des deux spécialités, le génie des procédés forme depuis plus de 20 ans la qualité des ingénieurs présents dans toutes les industries de procédés. On les retrouve à la suite logique des deux options de troisième année (conception de procédés assistée par ordinateur d'une part et procédés pour l'environnement d'autre part): dans les bureaux d'études et sociétés d'ingénierie et dans les éco-industries. Ils intègrent également le secteur de l'énergie mais aussi dans la chimie, la pharmacie ou l'agroalimentaire. Ils sont donc aussi au cœur des enjeux de notre société: partout où il est nécessaire d'industrialiser la production de produits, matériaux, aliments nouveaux.

Avis sur ENSGTI Pau

4.6

6 avis

5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile
Donnez votre avis
  • Soso donne son avis
    Après un cursus universitaire en Chimie, j'ai intégré l'ENSGTI en 2ème année. Deux années extrêmement enrichissantes, prolongées par une thèse en Génie des Procédés, pour finalement peu de …

    Lire la suite

     recommande l'établissement
  • Ben donne son avis
    Une période inoubliable de ma vie : une ambiance familiale, un enseignement complet, une ville dynamique et un diplôme reconnu à la clé. L'ensgti s'est construit grâce à une équipe enseigna…

    Lire la suite

     recommande l'établissement
  • Sarah donne son avis
    Enseignement complet qui m'a permis d'acquérir les bases en génie des procédés et les compétences générales d'ingénieur. Bon réseau d'anciens élèves avec lequel j'ai trouvé m…

    Lire la suite

     recommande l'établissement

ENSGTI Pau : Liste des formations

ENSGTI Pau : liste des Diplômes d'ingénieurs

  • Diplôme d'ingénieur de l'ENSGTI Pau - Spécialité énergétique
  • Diplôme d'ingénieur de l'ENSGTI Pau - Spécialité Génie des Procédés

Master de ENSGTI Pau

  • Master Administration des Entreprises
Adresse & contact
Pau
Ecole nationale supérieure en génie des technologies industrielles
5 rue Jules Ferry
BP 7511
64075 Pau - (Académie de Pau)

Mot du directeur

Jacques Mercadier, Directeur, ENSGTI

L’emploi
Notre objectif prioritaire est de donner à nos diplômés des compétences qui leur permettront de s’insérer rapidement dans le milieu industriel et surtout, de s’adapter ultérieurement aux évolutions scientifiques et technologiques. Pour se faire, nous surveillons très attentivement le placement des jeunes ingénieurs, nous assistons très directement les élèves pour préparer leur projet professionnel et nous faisons de la relation avec l’association des anciens, un point clef de la politique de l’ENSGTI. C’est sans doute ce qui explique qu’un quart des emplois trouvés par les jeunes diplômés le soit grâce à une offre transmise par le service emploi ou par des contacts directs avec les anciens élèves, que plus de 80% des premiers emplois soient des CDI et que 100% soient des cadres.
La diversité
A l’ENSGTI nous n’avons pas besoin d’actions d’éclat pour pratiquer la diversité dans nos recrutements :
- Nos élèves viennent de toutes les régions de France et de l’étranger (10%)
- 30 à 50% sont des filles suivant les promotions
- Plus de 30% sont boursiers
Deux spécialités: L’énergétique et le Génie des procédés
La spécialité énergétique vise à former des spécialistes de ces questions. Nous savons tous combien ces enjeux seront importants dans les années à venir pour notre continent.
Plus ancienne des deux spécialités, le génie des procédés forme depuis plus de 20 ans la qualité des ingénieurs présents dans toutes les industries de procédés.