Qu’est-ce qu’une licence psychologie ?
Accessible après le bac, la licence de psychologie se déroule en trois ans. Dispensé à l’université, ce diplôme national de niveau bac+3, qui délivre 180 crédits ECTS (European credit transfer system), correspond au niveau 6 du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Durant ce parcours, les étudiants sont formés à la culture générale en lien avec la psychologie et découvrent les différentes approches de la discipline, parmi lesquelles : la psychologie clinique, celle du développement, la psychologie sociale et du travail, cognitive, la psychopathologie jusqu’à la neuropsychologie. Le but : permettre aux apprenants d’acquérir les outils nécessaires en la matière et de choisir dans quelle branche ils souhaitent se spécialiser en master.
Pourquoi faire une licence psychologie ?
La licence de psychologie est le premier diplôme qui mène à la carrière de psychologue. Il n’est néanmoins pas suffisant pour exercer ce métier, qui requiert un grade master. Suivre ce cursus généraliste est donc une étape nécessaire pour se diriger vers le métier de psychologue. Dans cette optique, les étudiants choisissent un parcours de spécialité en troisième année de licence, qui leur permet de commencer à se spécialiser dans l’une des branches de la psychologie.
Plusieurs universités permettent également de concilier la licence de psychologie et la préparation aux études de santé, rassemblées au sein de la licence de psychologie accès santé (LAS).
Quel est le programme en licence de psychologie ?
La licence de psychologie se base sur un ensemble d’enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Les cours sont organisés sous la forme de CM (cours magistraux) et de TD (travaux dirigés) tout au long du cursus. La plupart du temps, les étudiants bénéficient d’une vingtaine d’heures de cours hebdomadaires.
Les enseignements fondamentaux au programme sont :
- La psychologie cognitive
- La psychologie sociale
- La psychologie clinique
- La psychologie du développement
- La psychophysiologie
- Les neurosciences, la neuropsychologie et la neurobiologie
- etc.
Voici les enseignements transversaux dispensés :
- Statistiques
- Langue vivante
- Informatique et compétences numériques
- etc.
Des cours d’approfondissements, d’option et d’ouverture viennent compléter le contenu pédagogique. Ces enseignements peuvent mêler sociologie, philosophie, culture, histoire ou encore, initiations aux problèmes contemporains.
En général, un stage est prévu en troisième année (L3). Son volume horaire peut osciller entre 70 et 300 heures. Il peut aussi être accompagné ou remplacé par la rédaction d’un mémoire de recherche.
Comment intégrer une licence de psychologie ?
Pour intégrer une licence de psychologie, c’est sur Parcoursup que ça se passe ! Si tu es bachelier ou étudiant en réorientation, tu vas devoir t’inscrire sur la plateforme post-bac et compléter un dossier de candidature contenant plusieurs pièces : les copies des diplômes obtenus, les résultats scolaires des années précédentes, un CV et une lettre de motivation.
A noter qu’il est possible d’entrer directement en deuxième ou troisième année de licence en s’inscrivant directement auprès de l’établissement visé. Dans ce cas, tu dois te rapprocher de l’administration pour savoir quelles passerelles sont prévues. Pour être accepté, tu devras sûrement montrer patte blanche avec un dossier de candidature comprenant tes résultats académiques, ton projet professionnel et rédiger une lettre de motivation. Parmi les effectifs recrutés directement en deuxième ou troisième année de licence, on retrouve beaucoup d’étudiants provenant de classes préparatoires par exemple.
Quel niveau d’études pour intégrer une licence de psychologie ?
Les licences de psychologie accueillent le plus souvent les titulaires du bac général. Mais ceux d’un bac technologique et professionnel peuvent aussi être reçu. C’est dans le dossier de candidature que cela se joue ! Pour les profils issus de la voie générale, avoir suivi les enseignements de spécialité sciences et vie de la terre (SVT) et humanités, littérature et philosophie (HLP) est un bon atout.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer une licence de psychologie ?
Certaines qualités sont appréciées chez les candidats d’une licence de psychologie. En voici quelques exemples, selon les fiches de formation sur Parcoursup :
- Avoir de bonnes compétences en expression écrite et orale permettant d’argumenter un raisonnement
- Avoir des compétences en raisonnement logique et en argumentation
- Avoir de bonnes bases dans les disciplines scientifiques
- Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et en sciences sociales
- Avoir une curiosité intellectuelle, notamment pour les sciences humaines
- Être autonome et organisé
Que faire après une licence de psychologie ?
Les débouchés professionnels suite à une licence en psychologie sont rares. En effet, l’enseignement est prévu de façon à faciliter une poursuite d’études en master.
Quelle poursuite d’études après une licence en psychologie ?
Une licence de psychologie conduit naturellement à un master de psychologie. Au cours de sa licence, un élève en psychologie se spécialise progressivement pour préparer son entrée en master, dans la mention qui correspond à sa spé :
- Master de psychologie clinique
- Master de psychologie sociale
- Master de psychologie de l’enfant et de l’adolescent
- etc.
Les diplômés peuvent aussi se diriger vers un master Métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) pour préparer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) ou celui de conseiller principal d’éducation (CPE).
Après avoir validé sa deuxième année de licence (L2), un étudiant peut également faire le choix de poursuivre en licence professionnelle mention intervention sociable, de niveau bac +3 et en un an. La dernière année (L3) des licences Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS), Sciences du langage ou de l’éducation est aussi une option de poursuite d’études.
La licence de psychologie suffit-elle pour devenir psychologue ?
Pour rappel : la profession de psychologue est règlementée en France. Le professionnel doit être titulaire à la fois d’une licence de psychologie, mais aussi d’un master en psychologie dont la formation comporte un mémoire de recherche et un stage professionnel.
Le titulaire de ces diplômes doit ensuite s’inscrire obligatoirement au répertoire ADELI, à la Délégation territoriale départementale (DTD) du département de son lieu d’exercice.
Quels débouchés professionnels après une licence en psychologie ?
Avec une licence de psychologie en poche, il est possible de travailler dans des secteurs variés : le social, l’éducation, la formation, les ressources humaines, etc.
Voici quelques exemples de métiers accessibles avec une licence de psychologie :
- Conseiller en formation, insertion ou familial
- Chargé de recrutement
- Chargé d’enquête
- Assistant de formation
- ect.
Les concours de la fonction publique sont d’autres voies possibles.
Licence Psychologie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Psychologie à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.